Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Jeux Vidéo : FAR Changing Tides : Test PC
Posté par JerryG le 9/3/2022 14:00:00 Articles du même auteur



Loin de la fureur des orgues de Staline vomissant leur venin mortel sur l’Ukraine, FAR Changing Tides nous entraîne aussi à sa façon dans un décor post-apocalyptique, mais ici pas de bruit ou de fureur, juste le murmure de l’eau et du vent, un comte revigorant dans ce monde de brutes épaisses.

FAR Changing Tides, vous met dans la peau d’un garçonnet rescapé et probablement unique survivant après une catastrophe à la Vladimir, en totale errance dans une ville partiellement engloutie par les eaux où flottent ici et là des immondices, sources probables d’une utilisation future.

(Avant toute chose, sachez qu’un premier épisode a vu le jour en 2018, FAR: Lone Sails qui vous transportait alors à bord d’une espèce de locomotive. Pas de panique, il n’y a pas de corrélation entre les deux chapitres, et inutile de jouer au 1er opus, pour comprendre le deuxième.)

 



Vous devez donc partir à la conquête de ce monde dévasté pour y découvrir une nouvelle terre plus propice, bien sûr vous ne le ferez pas à la nage, mais sur un vaisseau fait de bric et de broc qui ronronne de craquements sous le vent.

Vous devrez aussi au fur et à mesure des besoins, réaliser des plongées ou de la prospection terrestre dans le but de collecter des ressources variées (kit de réparation, bidon de carburant), destinées à la maintenance et au fonctionnement de votre majestueux vaisseau des mers.

Ce voyage initiatique en quête d’une innocente rédemption ne sera pas de tout repos, votre parcours jonché de débris en tous genres et les nombreuses énigmes couplées à d’autres puzzles à résoudre mettront du sel à votre aventure.

N’oubliez pas que votre navire nécessite des ressources pour fonctionner, du carburant pour les moteurs et des réparations suite à vos maladresses (percuter des structures avec le mât déployé, etc.), sans cette vigilance accrue, le risque de voir sombrer corps et âme cette nef, mettra fin à votre aventure.

Alors, tant que le moteur vrombit et que les craquements de la coque se font entendre, votre espoir de survie grandit de jour en jour, dans ce monde dévasté et dystopique, dans lequel vous vous sentez bien seul.

 



Vous n’avez pas le choix, vous devez impérativement avancer et avancer en faisant barrage aux obstacles sur votre route et l’on se surprend à espérer la vision d’une ile, voire d’une nouvelle terre, notamment quand vos ressources fondent comme neige au soleil.

La diminution des ressources engendre le stresse et l’angoisse d’un arrêt brutal de ce voyage, d’autant plus que l’ambiance sonore interactive apporte son lot d’inquiétude ou d’espoir lors de pointes de vitesse du navire ou des événements climatiques.

Alternativement, vous passerez du calme à la tempête, où le panorama changeant vous fera prendre conscience de votre fragilité et de l’étroitesse de votre existence face au gigantisme de la mer.

Votre route sera jonchée d’obstacles, notamment des vestiges de structures qui si vous n’y prenez garde, risque de briser votre mât, alors soyez au four, au moulin et au magasin et pallier aux impromptus de votre errance.

Suivant les débris flottants, vous y découvrirez votre bonheur, alors prenez le temps de faire quelques plongées ou quelques excursions afin d’explorer votre environnement, des trésors y sont cachés et comme mon maître me disait : « Abondance de biens ne nuit pas ».

 



Prenez garde aussi aux tremblements de terre ou aux rochers qui tombent des falaises, votre coquille de noix n’y résisterait pas si vous n’y prenez garde, une vigilance de tous les instants sera « mère de sûreté ».

Bien que linéaire, FAR Changing Tides n’en n’oublie pas le fait que votre navire se transforme en un sous-marin (enfin pas pour tout de suite, hein !, il vous faudra trouver l’amélioration, la rapatrier et enfin l’installer), après avoir trouvé comment remplir les ballastes, une plongée en eau trouble vous permettra de franchir des obstacles qui de prime abord semblent sans solution.

Cette partie de votre exploration prend une nouvelle dimension, entre émerveillement des fonds sous-marins et recherche de ressources, FAR Changing Tides passe à la vitesse supérieure et n’aura pas fini de vous scotcher à votre écran, en une fascination bucolique, notamment due aux éclairages nocturnes du sous-marin.

La descente en plongée vous fera ressentir l’ivresse des profondeurs et la découverte d’espèces de méduses/raies, tout à fait inoffensives. N’oubliez pas d’explorer de nouveau votre nouvel environnement, il vous faut des ressources pour continuer votre expédition.

Ah, au cas où vous auriez stocké des ressources sur le pont, pensez à les rapatrier à l’intérieure du navire, car une fois en plongée, vous risqueriez de ne plus pouvoir les récupérer. (Et oui, c’est du vécu.)

 



Tout au long de votre périple, les embûches ne cesseront de s’accumuler, alternant avec les moments de calme, aussi c’est à ce moment-là que vous pourrez faire une pause pour plonger dans une contemplation abyssale de l’environnement, d’ailleurs certains décors de FAR : Changing Tides me fait penser à ceux de Dishonored.

FAR : Changing Tides vous donne l’impression de piloter le navire, notamment quand il faut gonfler les voiles, mais en réalité, vous dirigez le garçonnet au travers de son périple hasardeux, tous les endroits étant propices à l’exploration, vous y cumulerez les améliorations du navire, sans vraiment en avoir maîtrisé la chose.

L’avantage de votre bateau vous fera alterner les moyens de propulsion, des voiles qu’il faudra réparer à la propulsion thermique du navire, qu’il vous faudra aussi entretenir sous peine de mettre fin à votre course, vous oblige à la recherche sans cesse de carburant et de kits de réparation.

Escaladez, plongez, marchez, vos sens seront sollicités, car rappelez-vous que le manque de ressources peut mettre fin à votre épopée, aussi veillez à consulter le radar du bateau, il vous renseignera sur l’état de l’environnement et des ressources en présence dans le lieu de votre appontage.

A force d’affronter les éléments qui se déchainent de temps en temps, pensez à vous procurer des kits d’entretien, car les pièces du navire s’usent et tombent en panne innocemment, cela ferait désordre de se voir immobiliser sous le prétexte qu’il n’y a plus de pièces détachées.

 



FAR : Changing Tides nous ferait ’il passer pour des écologistes à farfouiller dans les décharges, bâtiments abandonnés et profondeur de la mer, pour y trouver ressources et matières à recycler ou annone t’il un message d’avertissement aux futures générations de prendre soin de notre planète. ?

Car à bien y réfléchir, lors du contact avec le jeu, rien ne vous prend par la main pour vous expliquer le « B.A.BA », vous serez livré à vous-même, ce qui vous forcera à faire travailler vos méninges et à chercher le pourquoi du comment. !

Enfin ce ne sont pas les quelques instructions de déplacement (ZSQD) totalement à la ramasse et erronée sur la version PC et qui plus est, ne fonctionnent pas, un mauvais portage de console vers PC, les développeurs n’ayant même pas pris la peine de traduire les commandes, ou d'offrir une configuration personnalisable.

Aussi afin de vous éviter de galérer, basculez votre clavier AZERTY en QWERTY et cela résoudra grandement le problème, à défaut de jouer avec un Pad, une aberration pour le PCiste que je suis et qui ne jure que par le combo : Clavier/souris/macro.

Passez cet écueil, on remarquera que les interactions se signalent par des reflets « bleus » et qu’expérimenter des manœuvres en tâtonnant à gauche et à droite vous sortirons toujours d’affaire et aiguisera votre sens de la survie.

 



Far Changing Tides mettra vos nerfs à rudes épreuves, comme mentionné plus haut, il vous faudra être au four, au moulin et au magasin, monter, descendre dans la soute, approvisionner le four, attiser l’âtre, faire face à la tempête, réparer, alimenter, prospecter, récolter, tant d’épreuves que vous mènerez pour sauvegarder votre rafiot et votre existence.

Mais une chose demeure bien ancrée, tout se réalise d’une manière intuitive, la pression des événements vous fera réfléchir et contribue à vous sortir grandit d’épreuves plus complexes les unes que les autres et si vous êtes un adepte du « Bondage » ; vous en tirerez même une certaine jouissance à avoir défié les vents et marées belliqueux et à préserver votre autre moitié, votre navire.

Si les graphismes ne paient pas de mine, ils apportent plutôt une crédibilité à l’environnement et à cette quête éperdue, d’autant plus que l’on se surprend à vouloir en demander davantage, pour parfaire le vaisseau et écumer les mers, car la terre promise ne serait qu’une chimère.

Quelques énigmes devraient vous remettre en question, mais sans obstruer votre progression, il y a toujours un chemin salvateur, pour qui veut bien observer l’endroit dans lequel il se sent pris au piège.

Aussi désuet que puisse sembler Far Changing Tides, il n’en demeure pas moins addictif, d’autant plus que d’une simple croisière sur le Nil, les péripéties de l’aventure nous transportent au sein même du maelstrom dans ce voyage initiatique, ou la routine s’efface pour laisser place à l’initiative et à l’intuition.

 



Ses airs mignonnets, simplistes, mais si réellement prenants sauront faire vibrer votre sensibilité d’âme d’enfant à la recherche de l’absolue, tout en sachant que le maître du donjon (enfin du navire) c’est vous.

Véritable symphonie à la pugnacité et à la détermination, FAR CT saura conquérir les petits et les grands.

(Je n’avais jamais joué à ce genre de jeu, inclassable dans un genre, mais à vrai dire, j’y ai trouvé plaisir et je crois bien que je vais faire l’opus 1 dans la foulée.)

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
7/12/2022 15:00:00 - Mato Anomalies : RPG dystropique, mars 2023
7/12/2022 14:00:00 - Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key
7/12/2022 13:00:00 - Quantification des risques de cybersécurité : mode ou innovation??
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité