Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Dossier : Nacon : Pro Compact Controller Xbox/PC
Posté par JerryG le 4/4/2022 12:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Bon, autant vous le dire, je n’ai jamais fait dans la langue de bois, alors oui je fais de la discrimination, du délit de faciès numérique en une espèce de déni hardware, j’ai mes a priori, alors soyons bien d’accord, le meilleur combo pour jouer se nomme : Clavier/Souris/Macro, jusqu’au moment où je prenne en main une manette pour console Xbox, compatible PC, le fameux Contrôleur Pro de Nacon.

 



J’ai toujours regardé mes amis du monde console avec leur Pad dédié console (PS – Xbox – Switch), mais dans mon for intérieur, je souriais en une contemplation béatement sarcastique devant le peu de possibilités de leur extension de jeu, comparé à mon ensemble Clavier/Souris Gamer.



Oui, mais ça, c’était avant, car j’ai eu la révélation le jour où j’ai obtenu une manette de jeu de chez Nacon, un Pad comme on dit ou plus exactement un contrôleur et d’autant plus que certains jeux développés pour consoles ont leur portage PC.

Mais là aussi, bien souvent le portage des commandes console vers PC a été taillé au hachoir et les commandes adaptées à un clavier s’avèrent bien souvent décevantes, énervantes, et j’en passe des meilleures, sans oublier le fait qu’elles sont immuables ou éditées sur le clavier de Britney Spears.

Aussi, afin de palier cette programmation désastreuse, autant s’essayer à jouer avec un Pad, histoire de se la jouer « rebelle» et de combler l’irresponsabilité des développeurs qui n’ont pas pris la peine de bien programmer pour le PC, d’autant plus que le codage console s’effectue sur un PC, un comble..

Bon, je vous l’accorde, le contrôleur pro de Nacon a trouvé ses maitres depuis longtemps, notamment avec le Pad dédié à la Xbox ainsi qu’aux nouveaux venus, mais pour une première approche et notamment pour moi qui joue avec mon petit-fils (Zelda - Mario World - etc.), ce contrôleur vaut référence.

Certains lui reprocheront son fil à la patte, mais pour le PCiste que je suis, je ne jure que par le filaire, même si le Wireless ne souffre plus de latence visible, sûrement encore un à priori qui a la vie dure.

 



Et puis il suffit aussi d’organiser ses périphériques sur son bureau pour éviter l’enchevêtrement des câbles, notamment si comme moi, les périphériques de jeux ont été multipliés afin de s’adapter à toutes situations de jeu.

Cette manette, dédiée à la Xbox, et compatible avec mon PC sous Windows, convient parfaitement aux mains des enfants et aux miennes de surcroît, en plus d’offrir des paramétrages que l’on trouve sur des pads professionnels et plus chers.

Bien sûr, on ne comparera pas la possibilité des fonctionnalités personnalisables, boutons, sensibilité des joysticks et gâchettes, etc. , avec un clavier/souris Gamer, mais le plus bel avantage de ce pad, réside dans le fait que son ergonomie permet de longues heures de jeu sans souffrance, surtout du à son confort de prise en main, grâce à son revêtement texturé que la sensation au toucher se veut sensuelle et assure, confort et stabilité lors des longues sessions de jeu.

Diamant sur la tête de Kate, ce contrôler pro permet la configuration du « mode Advanced » via un petit tour sur l’e-Shop de Microsoft, cela vous permettra d’affiner votre propre profil de jeu. (Application Pro-Compact).

Pour gouter la substantifique moelle de ce pad, il vous faudra l’installer, pour moi, ce sera sur mon PC.

 



Comme tous les périphériques pour Windows, le contrôleur compact Pro est également un appareil Plug-n-Play. En d'autres termes, le logiciel du pilote sera automatiquement installé lors de la première connexion du contrôleur au PC sur un port USB, à défaut sur le Hub additionnel.

Windows détecte automatiquement le nouveau périphérique et, après quelques secondes, commencera à installer le pilote dédié. Le processus sera indiqué par une petite icône dans la barre des tâches.

Une fois identifié et paramétré, le fameux message : « Vous pouvez maintenant utiliser votre controller pro» indique la fin de l’opération, soit quelques secondes plus tard.

Mais comme tout accessoire connecté à Windows, préférez aussi installer le logiciel dédié au pad, il se trouve sur le site du concepteur et vous permettra une véritable personnalisation du controller pro.

A défaut, un petit tour chez Microsoft pour télécharger l’ « App Pro Compact » afin de configurer le mode de jeu Advanced, ainsi, boutons programmables, paramètres des joysticks et réglage de la sensibilité des gâchettes (comme une véritable manette professionnelle) fera du controller pro de Nacon une manette qui n’aura pas à rougir devant ses frères et sœurs.

 



Je dois bien le reconnaître, ce pad de Nacon demeure une première pour moi, la prise en main se fait d’une manière naturelle, seule la cassure des poignées pourrait rebuter (comparé à un pad PS4 ou pur PC), mais pour moi, je n’ai pas de mauvaises habitudes.

En effet, à la saisie de la manette, mes majeurs tombent sur les gâchettes et mes index sur les boutons LB/RB, cette position de saisie m’apporte un grand confort de jeu, seul l’appui sur le bouton à gauche du joystick gauche (bouton capture) me pose souci, car en voulant appuyer dessus, c’est le joystick qui gêne.

La légèreté de la manette permet de longues heures de jeu, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’en demeure pas fragile pour autant.

La réponse à l’appui sur les boutons « XYAB » sonne bruyamment. La croix directionnelle se veut plutôt silencieuse et ne nécessite pas de grands appuis. Ici, on aurait aimé avoir une croix directionnelle capable d’effectuer un appui en diagonale (utile en combat avec des combos spécifiques).

Mais bon, cela ne concerne que moi, l’appui franc sur la croix permet surtout de ne pas sélectionner la mauvaise case dans l’inventaire, ainsi on ne sélectionnera que la potion de santé et non le parchemin de retour en ville en plein combat. (Et oui c’est du vécu.)

 



Pour le joueur que je suis, la partie configuration des touches du pad n’a pas été sacrifiée, au contraire, je dois bien reconnaître que l’application dédiée offre un panel de réglages très satisfaisant, une ergonomie explicite avec des options caractéristiques, de quoi peaufiner son pad comme un grand.

Ainsi, l’appui sur les gâchettes avec une sensibilisation de réponses devrait satisfaire les plus exigeants, notamment dans les principaux genres du jeu vidéo : FPS, course de voitures, etc. Et un panachage des touches personnalisables et individuelles devrait finir par convaincre les plus récalcitrants.

Ainsi dans les jeux de courses (NFS – scènes de courses dans Cyberpunk), on peut avoir un appui progressif et plus long que pour un FPS qui demande appui court et rapidité pour exécuter plusieurs tirs successifs en sélectionnant le stick adéquat.

On regrettera juste qu’un seul profil de jeu soit retenu en sauvegarde, alors il vous faudra à chaque jeu refaire vos préférences, tout en sachant que la bascule du mode standard au mode profil s’exécute par un appui sur le bouton sous le ventre du pad.

On saluera alors que le menu Nacon de paramétrage se veut simple, efficace à utiliser. Tout cela ne serait rien sans le champagne dans les coupes offert aux possesseurs de la manette Nacon.

 



Ainsi les amateurs de musique seront aux anges, puisque l’achat de ce pad apporte sur un plateau d’argent la licence Dolby Atmos for Headphones, car de nombreux jeux utilisent cette caractéristique, pour délivrer un son spatial surround des plus convaincants, notamment dans les scènes et cinématiques d’action dantesques.

Même moi qui suis équipé d’audioprothèses (oui, c’est fréquent chez les vieux ayant de l’âge et qui ont abusé d’une écoute bruyante de la musique et l’âge n’aidant pas non plus), je branche mon miro déporté sur l’entrée casque de la manette, ainsi je jouis du son DB Atmos, sans m’isoler du monde extérieur, contrairement à un casque 5.1.

Le nec plus ultra de cette manette réside donc aussi dans le fait de la fonctionnalité « Dolby Atmos », une espèce de technologie qui simule une reproduction du son « surround », d’autant plus qu’ici, il n’y aura pas de royalties à acquitter, le natif faisant foi.

Bon, tous les jeux n’auront pas la compatibilité DB Atmos, mais pour ceux en bénéficiant, la sensation de spatialisation vaut son pesant de diamants et vous fera vivre des moments épiques, comme si vous étiez au cœur de l’action.

Pour ce premier galop sur un pad, je dois bien le reconnaître que l’expérience m’a fait changer d’avis sur ce genre de périphériques, pour me convaincre de l’efficacité du dispositif, à la question : « vais-je l’adopter pour un jour ou pour toujours » ?

 



Je dirai que ce sera en fonction des circonstances où le combo clavier/souris n’a pas été optimisé sur les jeux issus de console vers le PC.

Ainsi, les jeux 2D ou de plateau s’avèrent en parfaite adéquation avec le Pad Nacon, en voici quelques exemples, FAR Changing Tides, FAR Lones Sails, Daymare 1994, etc., auront une autre appréhension.

Une belle réussite que cette manette Pro Compact de Nacon notamment par ses paramètres de touches ajustables et sa compatibilité DB Atmos ainsi que son Design militaire.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©