Né du constat du désintérêt des jeunes pour les études scientifiques et techniques (Rapport d’orientation de l’OCDE 2006, Rapport du Haut Conseil de l’évaluation de l’école, Rapport Attali), le projet Tangara a pour but de réconcilier de jeunes élèves avec les sciences et techniques grâce à l’informatique, en attachant une importance particulière aux jeunes de milieu social défavorisé ou en difficulté scolaire.
Le 17 juin 2009, à partir de 17 h aura lieu dans les locaux de l’école ESIEE, la présentation des résultats des ateliers informatiques « Tangara » mis en place par l’association COLOMBBUS dans dix collèges de la région parisienne. Ces ateliers ont permis de former près de 120 élèves, de la sixième à la troisième, à la programmation informatique grâce à Tangara, logiciel libre de vulgarisation scientifique développé par l’association.
En lien avec des entreprises, dont France Telecom, EADS ou la SNCF, COLOMBBUS fait également le lien entre les jeunes et le monde du travail, grâce à l’intervention de salariés de ces entreprises, qui viennent présenter leur métier au cours des ateliers, et organisent la visite de leurs lieux de travail. Regroupant tous les collégiens, leurs parents, les équipes pédagogiques, et les différents partenaires et soutiens de l’association, entreprises et collectivités locales, l’événement de restitution des ateliers Tangara sera l’occasion pour les élèves d’expliquer leur projet et de présenter les notions scientifiques abordées au cours des ateliers. Suivra une séance de débats, où des intervenants, spécialistes des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Éducation, représentants du Ministère de l’Éducation Nationale, ingénieurs, professeurs s’exprimeront sur le thème suivant : Réconcilier les jeunes avec les sciences et techniques, une place pour l’informatique ? L’association COLOMBBUS, créée en 2000 par de jeunes ingénieurs français, développe de nombreuses activités pour la réduction de la fracture numérique, notamment au Venezuela, au Bénin et au Togo. En France, sa principale mission est d’éveiller la curiosité scientifique de jeunes collégiens et de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et techniques, dans un souci de promotion de l’égalité des chances. Visitez le site |