Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Plan de relance numérique, la France à la traine
Posté par JulieM le 29/5/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Renaissance Numérique attend la suite des premières mesures en faveur du numérique inscrites au plan de relance "le numérique est enfin pris en compte dans le plan de relance de l'économie française" affirme Christine Balagué, co-présidente du Think Tank de l'Internet citoyen qui réclamait cela depuis plusieurs mois. L'association espère que ces premières mesures marqueront le point de départ d'une nouvelle attention du gouvernement français à l'égard de l'économie numérique.



En effet, ces mesures se doivent d'en appeler d'autres rapidement pour insuffler une dynamique nouvelle et créatrice d’emplois.

S'appuyer sur le secteur le plus dynamique de l'économie mondiale et permettre enfin aux 40% de Français qui n'ont pas accès à l'Internet de profiter de cet outil de plus en plus indispensable à l'insertion dans l'économie semble couler de source quand on souhaite relancer rapidement l'économie française.

En réponse au plan de relance numérique annoncé par le Secrétariat d'Etat au développement de l'Economie Numérique, Renaissance Numérique rappelle qu'elle avait proposé 6 mesures dans 6 domaines complémentaires le 24 avril denier.

 

 

Ces mesures visent à créer les conditions d'un réel essor du numérique en France, tant au sein des entreprises qu'auprès du grand public. "Dans le contexte de crise actuel qui marque la fin de l'ère industrielle et le début de l'ère numérique, la mise en œuvre de ces 6 mesures est un passage obligé pour que l'économie française prenne enfin le virage du numérique", précise Guillaume Buffet, co-Président de Renaissance Numérique.

"Départ de développeurs à l'étranger, création de startups du web en berne etc. Nous craignons une tiers mondialisation digitale de la France. Il faut agir vite, et fort" insiste-t il.

"Et que dire des 40% de Français qui n'ont pas encore accès à l’Internet ? Pourquoi sont-ils exclus de cette société de l’information et de la communication ? Pourquoi ne pas développer un grand plan d’équipement et de formation de tous ces Français touchés par l’e-exclusion ? Nos 6 propositions vont dans ce sens", ajoute Christine Balagué, co-Présidente de l'association.

"L'ensemble des mesures que nous proposons a pour vocation de créer de l'emploi durable dans des délais courts. Elles nous semblent indispensables en cette période de crise".

"Le New Deal de Roosevelt ne s'appuyait pas sur le soutien de la marine à voile, mais bien sur des industries émergentes ;Barack Obama a donné une place de premier ordre au numérique, et s’est entouré d’experts du secteur. En France, les mesures annoncées nous semblent insuffisantes - y compris en matière de très haut débit - pour créer les conditions d'une réelle relance", concluent les deux co-Présidents.


Rappel des 6 mesures proposées le 24 avril 2009 par Renaissance Numérique :

Mesure en faveur des Seniors

Déploiement à grande échelle d’un plan « Ordinateur connecté, formation et assistance » pour 30€ par mois pour 1 million de seniors

Mesure en faveur de la création d'entreprises Internet citoyennes

Création d'un fonds d'investissement public pour dynamiser la création d'entreprises Internet en France

Mesure en faveur de l’équipement en ordinateurs et de la formation des foyers défavorisés aux NTIC

Equiper 500 000 foyers défavorisés à 5 ans via une plate-forme d’organisation de la filière de reconditionnement autour du label "ordi 2.0"

Mesure en faveur du développement de l'accessibilité web

Soutenir la mise à niveau du web public français via le pilotage, la structuration et le financement de la formation et le soutien à la recherche autour de l’accessibilité web

Mesure en faveur du développement du très haut débit

Rendre éligibles 10 millions de foyers à 10 ans dans un cadre neutre et ouvert

Mesure en faveur de la diffusion de l'internet et des TIC dans les TPE et PME

Déployer et assurer la visibilité du programme Webschools au niveau national, tout en garantissant un pilotage local et des retombées en termes de formation

Qui est Renaissance Numérique ?

Renaissance Numérique est le Think Tank de l’internet citoyen créé en 2005, composé des principaux dirigeants des entreprises de l’internet en France et d’universitaires et chercheurs réputés. Ses membres se concentrent sur un objectif clair : contribuer à la réduction de la fracture numérique pour atteindre 80% des français équipés et formés à l’usage de l’internet à l’horizon 2010.

Site Internet

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité