Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Sécurité : BitDefender : Ne faites pas votre déclaration d’impôts avec des cybercriminels
Posté par JerryG le 16/4/2008 13:21:56 Articles du même auteur
Sécurité

À moins de sécuriser parfaitement votre installation informatique, les cybercriminels trouveront toujours un moyen pour accéder à vos informations confidentielles.



Cela est d’autant plus d’actualité qu’à l’approche des périodes de déclaration d’impôts, entre avril et mai , la plupart des ménages français se préparent à faire leur déclaration en ligne, utilisant pour cela des logiciels de calcul, pour entamer la triste mais néanmoins nécessaire tâche de la déclaration d’impôts.

Remplir la déclaration d’impôts est l’une des tâches annuelles auxquelles doivent se soumettre les ménages français. Sans une sécurité optimale des connexions Internet, ces derniers risquent non seulement d’être la proie d’intrusions de pirates mais également de vols d’informations personnelles.

Un certain nombre de personnes pensent qu’une solution antivirus de base est suffisante pour se prémunir contre ce type d’intrusions. D’autres ne sont même pas conscients du danger potentiel qui plane sur leurs ordinateurs.

Pour prévenir ce type de menaces et aider les ménages à éviter le vol d’informations confidentielles, BitDefender propose quelques pistes pour pouvoir faire sa déclaration en toute sérénité.

Pour la plupart des gens, remplir une déclaration d’impôt est devenu une tâche routinière. Peu de personnes s’inquiètent réellement des conséquences de l’exposition de leurs informations personnelles sur Internet – et compte tenu de la multitude de virus, de vers, d’attaques de phishing, de tentatives d’intrusions et des autres actes néfastes perpétrés quotidiennement sur Internet, le vol d’informations et l’usurpation d’identité les concernent bien plus qu’ils ne semblent le penser.

« Compte tenu du fait que les cybercriminels mettent au point régulièrement de nouvelles techniques de vol des informations personnelles et financières des internautes, ces derniers doivent être conscients que leur connexion Internet peut être une source de risque » déclare Franck Chartier, responsable Marketing des Editions Profil.

« Ce phénomène est particulièrement vérifiable durant les périodes de déclaration d’impôts – quand de plus en plus de personnes utilisent massivement Internet pour remplir leurs déclarations – il est important que les ménages soient particulièrement vigilants quant à la sécurité de leur connexion Internet ».

Il existe plusieurs méthodes simples pour protéger vos informations personnelles tout en remplissant votre déclaration tranquillement de chez vous :

 

1. Nettoyez votre système avant de commencer. Vérifiez que votre système n’est pas déjà infecté – une analyse complète de votre système à l’aide d’un bon antivirus devrait être suffisant. Vous pouvez programmer cette analyse afin qu’elle se déroule la nuit pour ne pas perdre de temps.

2. Tapez l’adresse du site directement dans votre navigateur. Les sites de phishing peuvent être particulièrement convaincants – ne suivez jamais un lien qui dirige vers le site web du Trésor Public, tapez directement l’adresse (www.impots.gouv.fr) dans votre navigateur et non dans un menu ou un moteur de recherche.

3. Utilisez un filtre antispam et un filtre anti-phishing web. Ces deux outils vous éviteront de recevoir des e-mails de phishing ou d’être redirigé malgré vous vers des sites web frauduleux. Les bonnes solutions de sécurité disposent de ces deux fonctions.

4. Désactiver l’exécution automatique des scripts dans votre navigateur. Si vous surfez sur un site Internet malicieux pendant que vous faîtes votre déclaration en ligne, cette action diminue nettement vos chances d’être infecté.

5. N’utilisez pas de connexion WiFi pour déclarer ou calculer vos impôts ou pour naviguer sur des sites Internet relatifs aux impôts. Les technologies utilisées pour l’encryptage des données sur les réseaux sans-fil sont reconnues pour ne pas être fiables à 100% – un pirate peut relativement facilement espionner et décrypter tous les flux à l’aide d’un point d’entrée.

Soyez extrêmement prudent quand vous envoyez des informations personnelles en utilisant un réseau Wifi depuis un lieu public– certains endroits comme les cybercafés sont parfois « surveillés » en permanence par des individus mal intentionnés.

6. Soyez toujours vigilant quant à la légitimité des sociétés auxquelles vous pouvez faire appel pour vous aider à remplir vos déclarations en ligne. Disposent-elles d’une adresse postale et d’un téléphone valide ?

N’importe qui peut concevoir une page d’accueil sur Internet et se prétendre capable de gérer les déclarations en ligne – toutes ces sociétés n’ont pas toujours d’existence officielle.

Avec l’explosion du nombre de foyers connectés à Internet et les réductions proposées pour les déclarations en ligne, de plus en plus de personnes font leur déclaration directement sur Internet au même titre qu’ils réalisent leurs achats et leurs recherches d’informations.

Les opportunités pour les cybercriminels d’infiltrer les connexions Internet, se multiplient au fil de l’augmentation du nombre d’internautes. Quelques précautions nécessaires peuvent permettre aux ménages français de sécuriser leur connexion Internet et les aider à prévenir la perte de leurs données personnelles.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
19/11/2019 15:00:00 - Street Fighter V : Champion Edition, PC, PS4, 2020.
19/11/2019 14:30:00 - Philips 439P9H : Moniteur SuperWide, 43 pouces de bonheur
19/11/2019 14:00:00 - Jurassic World Evolution : Retournez à Jurassic Park
19/11/2019 13:30:00 - CPL devolo Magic 2 LAN triple : 3 ports Ethernet Gigabit.
18/11/2019 15:00:00 - Les Sims 4 : À la fac, disponible.
18/11/2019 14:30:00 - Rust : PS 4 et Xbox One en 2020
18/11/2019 14:00:00 - Wasteland 3 : Date de sortie, bonus, précommandes, trailer.
18/11/2019 13:30:00 - Paiements sécurisés en ligne : Avenir de 3D Secure ?
15/11/2019 15:00:00 - Wolfenstein: Youngblood : MàJ 1.0.7 pour PC et consoles
15/11/2019 14:30:00 - YouCam 9 : Le meilleur logiciel de webcam pour Windows

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité