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Insolite : Insolite : ANT.com, le Google de l'Epita
Posté par JulieM le 10/6/2009 0:00:00 Articles du mĂŞme auteur

ANT.com est un moteur de recherche créé en 2005 par Camille Meulien, étudiant à l’EPITA, l’école de l’Intelligence Informatique. Après seulement quatre ans d’existence, ce moteur compte aujourd’hui plus d’un million d’inscrits.



Pour comprendre le phénomène ANT.com, il faut s’intéresser à ce qui en fait un moteur à part. Car sa spécificité est justement de se démarquer très fortement de ses concurrents. Il a effectivement une approche radicalement différente de l’accès à Internet, tant au niveau de la recherche que de la qualité du contenu proposé et des outils mis à la disposition des internautes.

« Nous avons commencé à travailler sur Ant.com en 2005. Nous avions donc énormément de temps pour penser à beaucoup de fonctions intéressantes. Notre moteur offre une façon différente de rechercher sur Internet, mettant l’accent sur une approche sociale dynamique et avec des résultats différents. Cette approche dans la recherche Internet change radicalement de ce qui existe déjà », explique Camille Meulien.

 

 

Le moteur propose un guide d’Internet, sorte d’annuaire contenant quelques milliers de sites de bonne qualité, dans lequel on navigue en ajoutant des mots clefs de filtrage. Par exemple, le croisement des mots clefs "streaming" et "video" donne les résultats suivants

Le guide permet de tester cette manière originale de filtrer l'information :

« Nous cherchons à emprunter une voie différente dans le monde de la recherche web en voulant indexer le moins de pages possibles, contrairement aux ténors du marché qui se livrent à une guerre des chiffres. Il faut bien comprendre que ce guide n'est pas un prototype de moteur de recherche pour son contenu mais pour la manière de rechercher l'information », justifie Camille Meulien. ANT.com mise donc sur la qualité, en permettant à ses utilisateurs d’affiner leur recherche aux meilleurs résultats et de trouver les combinaisons de recherche les plus adaptées à leurs besoins.

Outre la grande qualité du contenu proposé, pour maintenir le niveau de satisfaction de ses visiteurs et s’assurer de leur fidélité, ANT.com met à leur disposition un système d’estimation de l’audience des sites web permettant, aussi, de comparer leur taille ainsi que leur croissance.

 

 

Cette page liste les 1000 premiers du classement. Au total, ANT.com classe près de 10 millions de sites.

Et enfin, le portail offre à ses utilisateurs la possibilité de télécharger les vidéos observées sur des sites populaires comme YouTube ou Dailymotion, et de les sauvegarder sur leur disque dur. Il devient ainsi très facile de construire une bibliothèque de ses vidéos préférées centralisées dans un emplacement, et non plus à partir de l'URL.

Une formule qui fait le succès d’ANT.com et qui a, de surcroît, l’avantage de démontrer que l’EPITA forme plus que de simples ingénieurs en informatique. Elle est un véritable incubateur de jeunes talents et entrepreneurs dans l’innovation des usages :

« La formation EPITA a pour objectif, outre de former les intelligences informatiques de demain, d’aider les étudiants à concrétiser leur projet entrepreneurial. Pour cela, nous leur mettons à disposition tout l’environnement nécessaire à la réussite de leur création d’entreprise, depuis le contenu même de notre programme de formation jusqu’à l’hébergement de leur start-up. En somme, le cursus de l’EPITA intègre toutes les composantes propres à dynamiser l’esprit entrepreneurial, en favorisant la composante innovation de l’ingénieur », commente Joël Courtois, Directeur de l’EPITA.

Toutes les activités entrepreneuriales, comme ANT.com, sont donc accompagnées, suivies et soutenues par l’école. Les étudiants de l’EPITA peuvent ainsi développer les qualités professionnelles nécessaires à leurs projets, y compris les plus ambitieux, comme la création d’entreprise.

Pour tester le moteur

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