Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Insolite : Insolite, GN Netcom Jabra - Enquête + 4 Idées reçues sur les micro-casques
Posté par JerryG le 9/9/2009 15:00:00 Articles du même auteur

Au bureau, 53% des salariés français passent plus de 2 heures par jour avec leur combiné téléphonique collé à l’oreille…



GN Netcom, l’un des leaders mondiaux de solutions audio mains-libres innovantes, a interrogé les salariés français sur la gestion de leurs communications téléphoniques professionnelles

L’enquête réalisée par GN Netcom indique que plus de 50% des personnes interrogées[1] affirment passer plus de 2h par jour au téléphone dans le cadre de leur activité professionnelle, or seulement 18% disposent d’un micro casque.

La santé du salarié est au cœur des débats et les entreprises ont réalisé qu’il était possible d’optimiser considérablement la productivité en améliorant les conditions de travail. D’après les données du ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, en 2006, 7 millions de journées de travail ont été perdues et 710 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises.

« Les micro-casques constituent une solution idéale dans les environnements de bureau, aussi bien pour les centres d'appel, les secrétaires ou les réceptionnistes que pour les managers et le personnel-cadre : tous ceux qui passent plus d’une heure et demie par jour au téléphone devraient utiliser un micro-casque » explique Joël Hamon, Directeur General France et Europe du Sud de GN Netcom.

 « Cette solution permet à l'utilisateur de vaquer à ses occupations durant une conversation et gagne ainsi, à la fin de la journée, un temps considérable. Les micro-casques sont confortables à porter, faciles à utiliser, et ils facilitent l’adoption d’une position de travail ergonomique : ce qui réduit les risques de troubles musculo-squelettiques. Une étude démontre que l’utilisation d'un micro-casque permet de réduire de 41% les tensions et la charge éprouvée dans le cou et les épaules. »

D’autres études réalisées par GN Netcom en Europe ont démontré que l’utilisation d’un micro-casque augmentait la productivité de 8 employés sur 10.

([1] Enquête réalisée auprès d’un panel de 200 personnes salariées.)

Quelques idées reçues :

1. Les femmes passent plus de temps au téléphone que les hommes. VRAI

Oui au bureau. 62.5 % des femmes indiquent passer plus de 2 heures au téléphone dans le cadre de leur activité professionnelle, contre 48 % des hommes. Sorties du travail, les femmes gardent la tête des statistiques. Près de 10 % d’entre elles enchainent sur plus de 2 heures de télécommunications personnelles, contre moins de 2 % des hommes.

2. Les salariés ne veulent pas de micro-casque. FAUX

Longtemps associés aux fonctions d’hôtesses, de standardistes ou de téléopérateurs, le micro-casque ne tentait pas les managers et autres salariés. La tendance s’inverse aujourd’hui. Outre les bénéfices concrets liés à l’ergonomie du poste de travail, les oreillettes sont stylées, modernes et favorisent la mobilité. Capables de suivre une communication du téléphone mobile au poste fixe du bureau ou même via un « softphone » IP, les micro-casques de GN Netcom sont de plus en plus plébiscités par les employés. Ainsi, plus d’un tiers des personnes interrogées affirment être favorables à l’utilisation d’un micro-casque.

3. Ce sont les hommes qui sont le plus favorables aux micros casques. FAUX

Plus d’un tiers des femmes interrogées le réclame, contre 27% des hommes.

4. Les personnes qui souffrent le plus de maux liés à leur position de travail sont âgées de moins de 40 ans. VRAI

Et les plus touchées sont les femmes. 83% des femmes interrogées ont déclaré souffrir de maux qu’elles imputent à leur position de travail, et 90% d’entre elles ont moins de 40 ans. En ce qui concerne les hommes, 50% d’entre eux ont indiqué souffrir de troubles liés à leur position de travail, et 64 % d’entre eux ont moins de 40 ans.

L’exemple des communications téléphoniques est révélateur. Les principaux mouvements et postures à proscrire sont:

- Coincer le combiné entre la tête et l'épaule. Cette position augmente le risque de compression des nerfs cervicaux et dorsaux supérieurs.

- Maintenir le combiné contre l'oreille ne résout pas le problème puisque cela peut provoquer la contraction des muscles et tendons des doigts, avant-bras et coude, réduire la circulation sanguine et entraîner des engourdissements. L'oreille peut également devenir endolorie suite à la pression exercée par le poids du combiné et la pression du bras.

- Se pencher pour décrocher le combiné de manière répétitive (en moyenne 10 fois par jour) augmente la pression sur la colonne vertébrale, causant un malaise qui peut mener à un désordre cumulatif.

- Eviter de rester stationnaire pendant plus de 15 minutes consécutives : il est recommandé de se lever, s'étirer et marcher pour régulariser et faciliter la circulation sanguine. 

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
22/10/2019 15:00:00 - Moons of Madness : Lovecraft dans l’espace !
22/10/2019 14:30:00 - Cybersécurité : L’organisation et avoir les bons réflexes
22/10/2019 14:00:00 - TESO : Dragonhold et MàJ 24 sur PC
22/10/2019 13:30:00 - Warriors Orochi 4 Ultimate : Nouveau personnage sur console.
21/10/2019 15:00:00 - Munchkin Quacked Quest : 19.11 sur PC et consoles.
21/10/2019 14:30:00 - Zumba Burn it Up : Sur Switch en précommande.
21/10/2019 14:00:00 - Ran Lost Island : UNe bande-annonce
21/10/2019 13:30:00 - L’influence des robots sociaux sur les humains
18/10/2019 15:00:00 - Moons of Madness : Nouvelle vidéo de gameplay effrayante.
18/10/2019 14:30:00 - Moniteur Philips 346B1C avec station d’accueil USB-C :

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité