Dans la saga Microsoft et Yahoo, les jeux sont faits, le Géant des Logiciels jette l'éponge, Yahoo trop gourmand a pour résultat un affaiblissement des deux groupes et Google en catimini sourit devant les deux déçus, Microsoft devra revoir sa politique.
Microsoft vient de renoncer à Yahoo après une dure bataille de chiffre et malgré une offre à la hausse et les menaces de Steve Ballmer, une offre de 46 milliards de dollars, refusée par Yahoo qui pensait faire monter les enchères, Google déjà omniprésent en sort le grand gagnant. Alors que Microsoft et Yahoo se déchiraient comme des charretiers, Google le roi des moteurs de recherches accroît sa toute puissance sur le Web et les services dédiés, nouveau moteur de recherches pour les images en fonction du contenu et non plus basé sur la dénomination de celles-ci. Les meilleures analystes saluent l'initiative de Microsoft pour avoir abandonné à temps l'envie de voir Yahoo dans son escarcelle, d'ailleurs le grand perdant de cette affaire reste Yahoo qui voit son titre chuter alors que la proposition de Microsoft allait booster le cour de l'action Yahoo.(31 dollars avec l'offre de Microsoft, pour ne coter que 19 dollars au début février). Bien sûr d'autres analystes commentent la chute du titre de Yahoo et estiment qu'il se pourrait que la descente aux enfers de Yahoo fasse l'objet d'une nouvelle offre de rachat de Microsoft qui profiterait alors de la faiblesse de Yahoo. Si Microsoft domine le monde PC avec Windows et Office, il faut le reconnaître dans le domaine de l'Internet, le Redmondien fait pale figure et ne vaut que 3 % des recherches, mais Microsoft a des vues sur la publicité en ligne. Dans ce domaine, Google se mange 30 % de ce marché contre 14 % à Yahoo et seulement 6 % pour Microsoft. No Commet ! |