Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Sécurité : Insolite, Quand l'arnaque numérique se tourne vers le courrier papier
Posté par JulieM le 27/10/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Le phénomène devient connu de tous (enfin on l'espère), vous recevez un mail d'un résident d'un pays d'Afrique qui vous propose 15 ou 20 % d'une somme bloquée sur un compte d'une république bananière et bien voici que maintenant ces tentatives d' escroquerie dont le Net regorge se font aussi par le courrier postal, attention danger.



Pour ceux qui suivent l'actualité informatique et plus particulièrement la sécurité informatique, il n'est pas rare de constater sur les Forums que certains internautes innocents se sont faits pièges suite à la réception d'un mail leur promettant une part de gâteau d'une grosse somme d'argent d'un défunt, dont la veuve se fait l'ambassadeur.

C'est ce que l'on appelle les arnaques à l'héritage, mais il y a aussi les arnaques à la Loterie, à la voiture d'occasion, les arnaques à la commande de matériel et promesse de paiement par carte de crédit ou virement bancaire, etc., le but dans tout ça, vous extorquer de l'argent sous le couvert du désoeuvrement d'habitants de pays lointains.





Comme les filtres des solutions de protection deviennent de plus en plus pertinents, voici que les voyous du Net se tournent vers La Poste.

Ainsi en lieu et place d'un courrier électronique, vous recevez une lettre papier en bonne et due forme qui vient du Cotonou-Bénin ( notre exemple)

Un agent commercial vous explique que l'un de ses clients souhaitent investir en Europe et vous avez été choisi pour être le commanditaire de ce parfait inconnu qui vous promet 15 % de 22 millions de dollars US, mais il faudra d'abord vous rendre au Bénin (notre exemple) pour assurer la transaction commerciale.

Alors si vous recevez un tel courrier, la seule place qu'il mérite, c'est de finir au broyeur.

Petit conseil au cas ou :

Ne pas répondre à ce type de courrier, même si l’offre provient d’un avocat ou d’une personnalité connue à plus forte raison d'une personne inconnue, car les escrocs sont capables d’usurper n’importe quelle identité. Soyez méfiant et faites preuve de bon sens : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est qu’il s’agit bien évidemment d’une arnaque.

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires ou un exemplaire de sa signature (de faux ordres de virements pourraient alors être adressés à votre banque pour vider votre compte).

Ne jamais envoyer d’argent (via Western Union par exemple) au titre de « frais de dossier » préalables, qui se succèderaient en cascade.

Le premier pare-feu contre l'arnaque, c'est vous avec un peu de bon sens, Bill Gates ne vous donnera jamais d'argent et les voyous non plus.

Autres remarques :

Si vous avez communiqué des informations relatives à un compte bancaire : prendre contact immédiatement avec votre banque afin d’éviter qu’elle accepte de faux ordres de virement sur votre compte.

Si vous avez versé de l’argent : déposer plainte en France (police ou gendarmerie). Certes, vous pouvez déposer plainte en Côte d’Ivoire ou dans un autre pays d'Afrique, mais vous vous exposez alors à des frais de déplacement élevés, alors que la probabilité de récupérer vos fonds est extrêmement faible, pour ne pas dire nulle.

Plus d'info ici

Note: 8.00 (1 vote) - Noter cet article -




Autres articles
3/12/2021 15:00:00 - Les Français et leur travail : comportements, et humour
3/12/2021 14:00:00 - Twin Mirror : thriller psychologique de DONTNOD
3/12/2021 13:00:00 - Neverwinter : Échos de la prophétie, PC,consoles
1/12/2021 15:00:00 - IGA : Les bons accès aux bonnes personnes.
1/12/2021 14:00:00 - La série MXGP est de retour avec l'édition 2021 !
1/12/2021 13:00:00 - The King Of Fighters XV : Edition Omega.
29/11/2021 15:00:00 - 13 Sentinels: Aegis Rim : Switch en 2022
29/11/2021 14:00:00 - Desert Operations lance le serveur ARENA
29/11/2021 13:00:00 - Reconnaissance faciale : fonctionnement et sécurité
26/11/2021 14:00:00 - Farming Simulator 22 : Test PC

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité