Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Un standard W3C facilite l’intégration et la gestion des informations
Posté par JPilo le 30/10/2009 0:00:00 Articles du même auteur

Le W3C annonce  une nouvelle version d’un standard destiné à représenter les  connaissances sur le Web. OWL 2, partie intégrante de l’ensemble  d’outils Web sémantique du W3C, permet aux utilisateurs de capturer  leurs connaissances sur un domaine donné (par exemple, l’énergie ou la  médecine) et d’utiliser des outils pour gérer ces informations, les  exploiter et effectuer des recherches.



En outre, comme il s’agit d’un  standard ouvert qui s’appuie sur la technologie Web, il réduit le coût  lié à la fusion des connaissances issues de plusieurs domaines.

« OWL 2 est la conséquence directe des retours utilisateurs, » explique  Ian Horrocks, professeur à l'université d'Oxford et animateur du Groupe  de travail OWL. « Nous avons énormément appris des applications OWL du  monde réel. La nouvelle version d'OWL apporte puissance et rapidité,  standardise les caractéristiques les plus demandées par les  utilisateurs, et présente des profils pour améliorer l'extensibilité  dans les applications typiques. »





OWL 2 est conçu pour répondre aux besoins pratiques de gestion de  l’information

Les communautés organisent les informations au moyen de vocabulaires  partagés. Les libraires parlent « titres » et « auteurs », les  départements de ressources humaines de « salaire » et « numéro de  sécurité sociale », etc. OWL est un outil du W3C qui permet de créer et  de partager les vocabulaires.

Considérons l’application d’OWL dans le domaine de la santé. Les  professionnels du milieu médical utilisent OWL pour représenter les  connaissances sur les symptômes, maladies et traitements. Les sociétés  pharmaceutiques pour la représentation des informations sur les  médicaments, les posologies et les allergies. La combinaison des  connaissances issues des communautés médicale et pharmaceutique aux  données des patients ouvre un large éventail d’applications  intelligentes telles que les outils d’aide à la décision qui recherchent  les systèmes de traitements potentiels et suivent l’efficacité des  médicaments et des effets secondaires ou les outils sur lesquels  s’appuie la recherche épidémiologique.

À l’instar d’autres technologies du Web sémantique du W3C, OWL répond à  des besoins de gestion réels. Au fil du temps, nos connaissances  évoluent comme la façon dont nous considérons l’information. Il est  également courant d’envisager de nouveaux modes d’utilisation des  données à terme, ou de combiner ces informations à d’autres par des  biais non envisagés de prime abord (par exemple, quand il faut intégrer  les ensembles de données de deux entreprises qui fusionnent).

Ces  réalités ont été prises en compte lors du développement d’OWL. OWL permet de réduire les coûts de développement logiciel et facilite la  conception de logiciels génériques (outils de recherche, d’inférence,  etc.) qui peuvent être personnalisés par le simple ajout d’autres  descriptions OWL. Par exemple, OWL présente une fonction très simple  mais puissante pour déduire que deux éléments d’intérêt sont « le même » : la « planète Vénus » est également « l’étoile du matin » et « l’étoile  du soir ». Sachant que ces deux éléments représentent « une seule et  même chose », les outils intelligents peuvent inférer des relations  automatiquement, sans aucune modification du logiciel. OWL 2 ajoute la puissance d’expression à un standard déjà déployé avec  succès

Le W3C a publié la première version d’OWL en 2004. OWL a déjà été mis en  œuvre avec succès dans des applications aussi diverses que l’exploration  du pétrole et du gaz, le commerce électronique, la gestion des dossiers  médicaux, les interfaces sémantiques ou la gestion d’archives musicales  ; d’autres cas d’utilisation sont disponibles. Les nouvelles  fonctionnalités dans OWL 2 répondent à une demande générale des

utilisateurs d’OWL 1. OWL 2 présente les profils OWL, sous-ensembles de  langage facilitant l’utilisation et l’implémentation (aux dépens de  l’expressivité) conçus pour répondre à différents besoins applicatifs.

OWL 2 connecte le Web de la connaissance au Web des données

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
30/1/2023 15:00:00 - ArcheAge: Unchained : Nouveau serveur
30/1/2023 14:00:00 - Wantless : RPG tactique, une démo gratuite.
30/1/2023 13:00:00 - ChatGPT : Un outil de cybercriminalité.?
27/1/2023 15:00:00 - World War Z : Aftermath : Le mode Horde XXL
27/1/2023 14:00:00 - Football Manager 2023 Console : 1er février, PlayStation 5
27/1/2023 13:00:00 - AOC série P3 : Webcam à reconnaissance faciale, station USB-C
25/1/2023 15:00:00 - Transition agroécologique et grandes cultures !
25/1/2023 14:00:00 - Les assurances cyber sont-elles toujours viables en 2023
25/1/2023 13:00:00 - Le Cloud Computing : quels sont ses risques ?
23/1/2023 15:00:00 - Transport Fever 2 : Deluxe Edition, 9 mars sur PC, Mac et Linux/Steam OS

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité