Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite, Microsoft by Menintime, l’autre bureau de Microsoft
Posté par JerryG le 10/11/2009 0:00:00 Articles du même auteur

On connaissait les nombreuses cordes à l'arc de Microsoft, Géant mondial du logiciel et bien voici que le Redmondien se lance dans le Design du bureau, un nouvel acteur français bouscule le marché du mobilier de bureau.



Microsoft a voulu que ses nouveaux locaux (Le campus) soient un véritable projet d’entreprise au service de plusieurs ambitions. Disposer en un seul lieu d’un environnement de travail de nouvelle génération, ancré au cœur du monde des médias et des technologies. Un lieu respectueux de l’environnement, doté d’une infrastructure d’avant-garde tant sur le plan de l’architecture, de l’aménagement intérieur que sur le plan technologique. Après plusieurs mois de compétition, Menintime, qui a remporté les 1700 postes du nouveau siège social de Microsoft, revient sur cette success story.

Pensé et conçu pour Microsoft

- Sur le papier, la victoire de Menintime, jeune société française de mobilier issue des pépinières parisiennes, semblait improbable. La demande de Microsoft était à la fois ambitieuse et complexe. Exigeant, son cahier des charges visait de nombreux objectifs : améliorer le cadre de travail, renforcer le sentiment d’appartenance et faciliter la collaboration entre les équipes France et internationales basées à Paris.

"Haut lieu d’innovation, le Campus est un projet d’entreprise qui ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de Microsoft en France. Nous l’avons conçu comme un lieu ouvert et convivial, au service de nos collaborateurs, en lien avec notre écosystème et incarnant nos valeurs et notre engagement pour le développement durable de la société numérique française." Eric Boustouller, Président de Microsoft France.

Aborder les problématiques différemment

Il s’agit toujours pour Menintime de répondre à un besoin spécifique et non de proposer une gamme déjà existante ou dépassée qui s’en approcherait... Le projet se prépare en amont : Le prototype par Menintime est amélioré au travers d’un dialogue constant, jusqu’à l’obtention d’un poste de travail répondant point par point aux exigences de Microsoft : la création d’un mur technique, un mobilier aux codes habitat…

Comment ? Menintime est un créateur de bureau sans usine, sa force réside dans sa capacité à offrir une réponse dédiée sans dépendre de ses gammes existantes. De plus, Menintime fait fabriquer en France ce qui lui permet de garantir : qualité des matériaux, des finitions et prise en compte d’une démarche environnementale pour l’ensemble de ses produits.

"La solution retenue par Microsoft est une réponse dédiée, adaptée et conçue pour ses équipes. Le mobilier est au service de l’organisation et des hommes, tout à la fois destiné à l’individu et au groupe, il est l’interface et le support." Vincent Rouillard, Fondateur de Menintime.

L’histoire d’un défi réussi

- Tout l’enjeu de cette réalisation consistait à créer un environnement de travail agréable et performant. Un espace qui prendrait en compte la dualité de la population, composée de nomades et de sédentaires. Chaque utilisateur devait pouvoir venir se plugger où qu’il se trouve dans le bâtiment.



 

Les technologies actuelles (Internet, outils informatiques compactés) permettent de dépasser la notion de bureau individuel figé au profit d’espaces de travail polyvalents. Menintime s’est attaché à imaginer des solutions inédites et séduisantes en réponse à ce nouveau mode de fonctionnement proposé aux salariés de Microsoft. Les lignes épurées, le jeu de couleurs, les matériaux s’inspirent des codes de l’habitat pour composer un ensemble chaleureux, résolument convivial. Côté fonctionnel et confort, une succession de petits plus ont fait la différence : les espaces sont séparés par des parois qui jouent la transparence, les équipements sont modulables à volonté, un mur technique dissimule tout et rend accessible les câbles de connexion desservant les postes de travail.

"On s’identifie à l’environnement dans lequel on évolue, on lui ressemble." Vincent Rouillard.

"Dans le cas présent Menintime a su adapter son mobilier aux demandes particulières de Microsoft aussi bien en termes ergonomique, fonctionnel, qu’identitaire. Pour créer des espaces dédiés avec des ingrédients spécifiques, Menintime, par sa souplesse et sa liberté, se montre probablement plus performants et capable d’innover dans des délais très courts." Philipe David, Président de FORMA.





Le succès du design et d’un designer

- Vincent Rouillard, designer et fondateur de la marque Menintime, fait le choix de la valeur ajoutée. Il met en avant une nouvelle approche du métier en personnalisant la solution apportée à ses clients. Les réponses qu’offre Menintime aux entreprises sont des solutions dédiées, parfois sur mesure et toujours innovantes en termes d’ergonomie individuelle et de vie de groupe au travail. Menintime a remporté le marché Microsoft grâce à un projet d’avant-garde regroupant le plus d’avantages.

"Le mobilier doit humaniser les espaces de travail, prendre en considération le vécu et le ressenti des équipes, c’est l’ergonomie du Moi. Il donne à chacun un territoire dans l’espace et dans le temps, d’échange et de protection, il doit permettre à chacun de trouver sa place." Vincent Rouillard.

"Microsoft by Menintime c’est d’abord une solution sur-mesure qui concilie à un design innovant, l’intégration de la technologie, l’adaptation aux différents profils d’utilisateurs. Conçue pour l’individu mais aussi pour la collaboration à 4 ou 6, le mobilier est flexible et porteur de l’identité de la marque. Mais ce qui nous a séduits aussi, c’est l’attention portée par Menintime à la qualité, la modernité des matériaux, la cohérence de la gamme et le choix d’une production locale, respectueuse de l’environnement." Elisa Ara Fontaine, Directeur de Projet pour Microsoft.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité