A l’attention des nombreux consommateurs utilisant les réseaux de leur entreprise pour accéder à Internet en préparation de Noël, Websense a publié un guide pour éviter les arnaques en cette période de fête.
Les termes « Noël » et « Achats » vont de pair ; l’année dernière, les consommateurs britanniques ont dépensé plus de 4,67 milliards de livres sterling sur le Web pour le seul mois de décembre, dont 102 millions pour le seul jour de Noël.*
Cette année, la population, lassée par la crise, est à la recherche de bonnes affaires et devrait une nouvelle fois choisir d’éviter la foule en faisant ses achats en ligne. eBay prévoit que 85 % des consommateurs maintiendront ou augmenteront leurs achats en ligne ce Noël et des études indiquent que 93 % des clients prévoient d’acheter un cadeau en ligne.*
La dernière statistique, notamment, présente un intérêt pour les cybercriminels. Elle révèle en effet le nombre potentiel des occasions d’attaque pour eux.
*sources: Interactive Media in Retail Group and eBay.
Les astuces à connaître pour éviter les mauvaises surprises lors des achats de Noël
1. L’arnaque de la « bonne affaire » en ligne
L’attaque se déroule ainsi : L’un des principaux attraits des achats en ligne est qu’ils se présentent souvent comme une bonne affaire à réaliser. En cherchant une bonne affaire, on peut être attiré par les prix bas et oublier de vérifier qui est le vendeur. Les cybercriminels en sont parfaitement conscients et créent de fausses boutiques en ligne pour collecter des informations bancaires, qu’ils utilisent ensuite pour leur propre profit. Les produits sont souvent offerts à des prix bien plus bas que dans les magasins, cependant aucun colis ne vous sera envoyé. Mais votre carte de crédit, elle, pourrait bien être débitée et vos informations bancaires vendues sur le marché noir.
Aussi alléchantes que peuvent paraître certaines offres, le vieil adage se révèle souvent juste : si cela semble trop beau pour être vrai... c’est probablement le cas.
Exemple de faux site web commerçant
L’astuce: Si vous effectuez des achats sur un site inhabituel, assurez-vous qu'un numéro de téléphone fixe et une adresse postale sont précisés, afin que vous puissiez contacter le revendeur en cas de problème. Vérifiez que la connexion de paiement est sécurisée en recherchant le symbole de cadenas et en vous assurant que l'adresse dans la barre d'adresse commence par « https » (le « s » signifiant sécurisé). Ne fournissez vos informations de carte bancaire qu’en cas de connexion sécurisée. Ne le faites jamais par courrier électronique. Souvenez-vous également que les lois de l'Union Européenne (UE) vous protègent contre une utilisation frauduleuse de ces informations dans des transactions au sein de l’UE : les cartes de crédit vous apportent une protection supplémentaire.
2. Le camouflage par déguisement
L’attaque se déroule ainsi : Au moment de Noël, nous envoyons à nos amis et collègues des cartes électroniques ou des liens vers des vidéos amusantes. Malheureusement, sans le savoir, celles-ci peuvent parfois contenir des éléments malveillants. Et l’e-mail peut cacher une arnaque au phishing. Dissimulées entre les images joyeuses du Père Noël, des URL malveillantes peuvent contenir des liens vers des malwares ou du code. Cette technique évolue constamment visant à augmenter le taux de réussite. Elle permet de donner vie à de nouvelles attaques de plus en plus sophistiquées en termes d’imagerie et d’appâts utilisés.
Exemple de fausse carte électronique de Noël
L’astuce: Nous aimons tous visiter des sites Web de vidéos populaires pour découvrir la dernière blague ou le dernier clip. Ces sites au contenu créé par les utilisateurs font l’objet, de par leur nature même, d’une mise à jour constante qui rend difficile la protection classique pour la sécurité des visiteurs. L’installation d’un logiciel d’analyse en temps réel permet d’atténuer ce risque, mais il faut toujours traiter avec une saine défiance tout contenu vidéo.
Si vous recevez une carte électronique d’un soi-disant ami, collègue ou parent, vérifiez soigneusement l'adresse e-mail de l'expéditeur et que le message vous est bien destiné. Les personnes qui vous connaissent, n’oublient pas votre nom ! Vous pouvez éventuellement vérifier auprès de l'expéditeur s'il vous a vraiment envoyé l'e-mail en question. Si cet e-mail vous redirige vers une URL, vérifiez l'adresse pour déterminer où mène le lien AVANT de cliquer dessus. Est-ce que l'adresse paraît différente du site dont elle prétend provenir ? En cas de doute sur l’origine du message, il est conseillé de le supprimer immédiatement.
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