Bien que Microsoft soit l'éditeur mondial de logiciels, il n'en demeure pas moins aussi un vendeur d'espaces publicitaires, mais voici que la ligne éditoriale du Redmondien change en fonction des exigences des réglementations en vigueur pour les vins et spiritueux, Microsoft ne fera plus de publicités pour ces breuvages.
Bon nombre d'acteurs de la filière viticole avaient emboîté le pas de la publicité en ligne pour le vin via l'espace de promotion de Microsoft, mais voici que Le Géant des Logiciels averti ses clients que dorénavant, sur ses espaces MSN, Xbox Live, Office Online et Live Search, la publicité pour le vin sera interdite. Microsoft s'est donc fendu d'un courrier à ses clients pour les prévenir de ce changement de cap, Microsoft se refuse à partir du 1er juillet 2008 à relayer les “publicités promouvant et/ou facilitant la vente d’alcool” et désactivera donc les “mots-clés et les annonces promouvant la vente de vins en ligne“. Microsoft s'appuie sur un article (Article L3323-2) de la Loi Evin, qui stipule que "Internet ne fait pas partie des supports d’information autorisés à diffuser des messages publicitaires ayant trait à l’alcool", dixit Findawine On expliquera la décision de Microsoft d arrêter court à ces publicités, le père de la révolution informatique a de nombreux ennemis (Commission Européenne - FTKC) qui le traîne devant le juge en procès qui et se règlent à coups de centaines millions de dollars et génèrent évidemment des conséquences sur l'innovation technologique de la firme de Redmond. Mais à vouloir régenter,compartimenter et interdire la publicité pour le vin, les alcools voire le tabac sur des sites en lignes de producteurs/détaillants, on s'imagine à courts termes que cet effet causera bien plus de désagréments à ces acteurs qu'aux consommateurs. Tous ces artistes d'une tradition séculaire dans notre beau pays devront alors se résigner à faire leur marketing uniquement sur leur site dédié en se privant de la toute puissance visuelle de grands groupes comme Microsoft et peut-être Yahoo et Google ! |