Fidèle à sa stratégie globale visant à aider les clients à bâtir des infrastructures Cloud publiques et privées qui soient ouvertes et interopérables, Sun Microsystems dévoile aujourd'hui des outils open source avancés de sécurité pour le Cloud, ainsi que le support des dernières recommandations émanant de la "Cloud Security Alliance".
Parmi les outils annoncés, on peut par exemple citer :
• Cloud Safety Box : simplifie la gestion des données compressées et cryptées dans le Cloud en utilisant une simple interface "Amazon S3-like".
• Immutable Service Containers (ISC): délivre des modèles d'architectures virtuelles (s'appuyant sur les nombreuses fonctionnalités d'OpenSolaris), et les stratégies de déploiement associées pour définir, pour les services, des fondations hautement sécurisées.

• OpenSolaris VPC Gateway : fournit aux clients plus de choix et de souplesse pour connecter leurs systèmes au Cloud privé d'Amazon.
• Security Enhanced Virtual Machine Images (VMIs): développement de plusieurs VMIs pour le Cloud "Amazon Elastic Compute Cloud" (EC2) dotées d'une sécurité renforcée grâce à l'utilisation de techniques développées dans le cadre du projet "Immutable Service Containers".
En complément de ces annonces, Sun met à disposition un livre blanc “Building Customer Trust in Cloud Computing with Transparent Security” qui explique les architectures préconisées, les bonnes pratiques, les procédures pour accéder à des environnements Cloud en toute sécurité. Pour télécharger ce livre blanc
Pour plus d'informations
|