A budget équivalent les Français plébiscitent les équipements numériques ! 60% des Français veulent davantage d’équipements numériques selon un sondage Toshiba-opinionway du 13-14 janvier 2010.
En ce début d’année 2010, l’Observatoire Toshiba des usages numériques révèle les résultats d’une étude Toshiba-opinionway* sur l’opinion des français face à la multiplication des équipements numériques.
Les enseignements sont limpides : dans un contexte de morosité économique, les équipements numériques deviennent des objets refuges et statutaires…
Voici ainsi les principaux résultats des intentions d’achats des Français, à contrainte budgétaire égale :
• à 34%, les femmes préfèrent acheter un nouvel ordinateur ultra-portable plutôt que de la joaillerie ou de la maroquinerie de marque (7%)
• à 41%, les jeunes privilégient les TV LCD à de nouveaux meubles (à 32%) ou à un voyage (à 24%).
« Fashionisation » des objets issus des nouvelles technologies, appétence pour la multi-interaction des équipements numériques… selon le sociologue Pascal Lardellier les Français deviennent de plus en plus des « consomm-acteurs numériques ».

Les 18-25 ans à la recherche des équipements les plus statutaires
A contrainte budgétaire égale, les jeunes français achèteraient en priorité une nouvelle TV écran plat (1er choix à 41%), nouvel objet statutaire de la maison. Cette recherche d’équipements statutaires est également confirmée par l’intention d’achat à 31% de vêtements de luxe, ce qui constitue le niveau de choix le plus élevé par rapport au reste de la population.
Les ordinateurs ultra-portables, chouchous de ces dames
Si comme la majorité des Français, les femmes, à contrainte budgétaire égale, achèteraient un voyage (1er choix à 43%), on note qu’elles privilégient l’achat d’un ordinateur ultraportable (34% des choix) à l’achat de vêtements de luxe (16% des choix) ou de joaillerie et de maroquinerie de marque (7% des choix). Les ultra portables seraient-ils en train de devenir les nouveaux « must-have » de tout vestiaire qui se respecte…?
L’équipement de la maison, priorité des 25-35 ans
Souvent dans les premières années de leur vie active, les 25-35 ans privilégient, à contrainte budgétaire égale, les équipements utiles à l’aménagement du foyer : les équipements électroménager constitueraient ainsi leur 1er choix à 42% suivi du mobilier à 40% des choix.
Les seniors, l’évasion avant tout
Les plus de 60 ans sont 51% à choisir l’achat d’un voyage. Leur 2ème choix d’achat revient cependant à l’univers numérique puisque à 40% (soit un niveau équivalent à celui des 18-25 ans), ils plébiscitent une nouvelle TV écran plat.
|