Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Acropolis Telecom, La Fibre Optique, Technologie tournée vers l’avenir.
Posté par JerryG le 3/3/2010 15:00:00 Articles du même auteur

Aujourd’hui, les entreprises doivent répondre à de nouveaux besoins



Dans une optique de réactivité et de performance, elles font appels à des supports de plus en plus gourmands en bande passante. Ainsi, les technologies classiques telles que l’ADSL ou la SDSL, sont de moins en moins légitimes dans la stratégie de l’entreprise. La fibre optique permet aux utilisateurs de profiter d’un débit allant de 10Mbits/s à 1 Gbit/s, qui ouvre de nouvelles portes dans le développement et la stratégie des entreprises.

Pourquoi passer au très haut débit ?

Tout d’abord, les pratiques des internautes évoluent et tendent à générer une consommation de ressources croissante. Les dernières études montrent ainsi que les flux e-mails annuels ont été multipliés par 3 au cours de ces 3 dernières années. En effet, les utilisateurs échangent des fichiers de plus en plus volumineux, et de manière plus fréquente. Cela s’explique d’une part par ce que l’on appelle « la dématérialisation des supports », qui a rendu le support matériel caduque au profit du numérique. Désormais, les images, vidéos et dossiers se stockent et s’échangent sous forme numérique. Il y a donc un besoin croissant en terme de bande passante, que ce soit au niveau des particuliers ou au niveau des entreprises.

Ensuite, le développement de l’externalisation des applications, favorisé par l’essor du cloud computing ou « informatique dans les nuages », est responsable d’un besoin accru en bande passante. Ce concept se traduit par l’utilisation des serveurs comme support des applications, qui sont reliés à notre ordinateur via le réseau Internet. Cela permet d’utiliser l’application stockée sur le serveur directement avec son ordinateur. Le développement du cloud computing dans les foyers a été largement favorisé par Google avec leurs solutions en SaaS (Software as a Service), qui permettent aux particuliers d’accéder à des outils gratuits sur internet, comme par exemple « Google Docs ».

Microsoft s’inscrit également dans cette tendance en proposant aux particuliers d’accéder à leur suite « Office 2010 » gratuitement sur Internet.

Enfin, le très haut débit permet d’accorder plus de crédibilité à des technologies de communication collaborative à distance telles que la visioconférence ou la téléprésence. En effet, ces supports de communications échangent des flux vidéo en temps réels et nécessitent un débit important pour que l’échange soit fluide et de qualité. On parle d’ailleurs de plus en plus de la 3D et des hologrammes, qui pourraient s’intégrer dans la téléprésence, ce qui nécessiterait là encore des ressources plus importantes.

Ainsi, ces nouvelles technologies, associées à la dématérialisation des supports et au développement du cloud computing, encouragent les échanges de données à distance. Elles apportent plus de réactivité aux entreprises et leur permettent de faire des économies de temps, de développer de nouvelles méthodes de travail comme le télétravail, de réduire leur frais de déplacements et de s’inscrire ainsi dans une perspective de développement durable.

La fibre optique est donc une technologie d’avenir qui doit tenir une place importante dans la stratégie d’une entreprise. Outre ses performances techniques qui se traduisent par exemple par l’amélioration de la qualité de la téléphonie sur IP (VoIP/ToIP), elle permet aux entreprises d’intégrer de nouvelles technologies de communication à distance. Pour répondre à ce nouveau contexte, l’opérateur Français Acropolis Telecom a mis en place des promotions spéciales sur la fibre optique dédiées aux PME

À propos de Acropolis Telecom :

Acropolis Telecom est l’un des premiers opérateurs Télécom Full IP français. Spécialisé dans la téléphonie sur IP et la convergence voix, vidéo et données, la société est entrée en bourse en 2008 et propose des solutions de télécommunications unifiées complètes pour les entreprises : téléphonie fixe, mobile, accès Internet., e mail, CRM, visioconférence, téléprésence par SDSL ou fibre optique.

Note: 10.00 (2 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité