HP fête cette année le 20eme anniversaire de sa célèbre imprimante HP Deskjet née en 1988. Aujourd’hui, la HP Deskjet est toujours l’imprimante jet d’encre la plus vendue au monde, avec plus de 240 millions de consommateurs.
Petite chronologie d’un succès planétaire Remontons le temps : nous sommes à la fin des années 80 - la France s’éclairait à l’halogène, voulait conduire des 205 GTI, déjeunait Oh ! Poivrier et tout le monde connaissait Kristel et Blake Carrington - et arrêtons-nous en 1986, année où la société américaine Hewlett-Packard, sortie de son célèbre garage, réalise d’importants progrès techniques dans le cadre d’un projet au nom de code « Voodoo » sur l’impression des documents. Ce projet avait pour ambition de mettre rapidement sur le marché une imprimante dite de bureau, à un prix abordable, et qui n’utiliserait plus le traditionnel papier listing. L’imprimante HP Deskjet voit le jour en 1988 : c’est la première imprimante de bureau au monde avec un chargeur de papier feuille à feuille, qui réalise des tirages noir et blanc de qualité à la vitesse de 2 pages par minute (ppm).(2) (Aujourd’hui les vitesses atteignent environ 30 pages par minutes en couleur). Avec cette nouveauté proposée à moins de mille dollars, 995 dollars exactement, HP a terriblement secouée le secteur de l’impression : c’était la première imprimante feuille à feuille à tenir réellement sur un bureau. La HP Deskjet était l’imprimante sans impact la moins chère du marché et il s’en est vendu plus d’1 million la première année, propulsant HP à la première place du marché, qu’elle occupe encore 20 ans plus tard. Continuant d’innover, HP a lancé la HP Deskjet 500C en 1991. C’était la première Deskjet à option couleur avec cartouches interchangeables, mettant la couleur à la portée des consommateurs pour la toute première fois. En 1994, HP avait déjà livré 5 millions de Deskjet, dont près de la moitié avec option couleur. Pour fêter le dixième anniversaire de la Deskjet en février 1998, HP pouvait se féliciter d’avoir vendu plus de 68 millions de son modèle phare. Les nouvelles Deskjet commercialisées imprimaient alors huit pages par minute en noir et blanc et cinq pages par minute en couleur. (Note de l’auteur : à cette époque la France finissait d’oublier Kristel et Blake Carrington). Quatre ans plus tard, en 2002, HP s’est surpassée en sortant le plus grand nombre de produits grand public qu’elle ait jamais mis sur le marché jusque-là. Elle a notamment proposé la plate-forme HP Deskjet série 3000, à moins de 100 dollars, ainsi que la HP Deskjet série 5000, dont la vitesse d’impression atteignait 21 pages par minute en noir et blanc et 15 pages par minute en couleur et qui permettait d’imprimer des photos sans bordure avec six encres. |