L’IDATE publie la quatrième édition de son étude consacrée à l’analyse des comportements du grand public en matière de services TIC. Cette étude, réalisée à partir d’une enquête exclusive auprès de 1000 ménages français, intègre une modélisation de la demande grand public basée sur les prévisions à l’horizon 2011 des analystes de l’IDATE.
Le budget services TIC des ménages en stagnation, avec des contrastes entre services. Le budget de services TIC (services mobiles, fixes, Internet, musique, vidéos, jeux vidéo) est évalué en moyenne à 113 EUR TTC par mois et par foyer, et devrait stagner en francs courants. "Le marché des services TIC progressera de 1.8% en francs courants en moyenne par an" souligne Sophie Pernet-Lubrano, Chef de projet du programme Use-IT, "pour atteindre 121 EUR par ménage en 2011, avec plus de la moitié du budget consacré aux services mobiles". - Les mobiles pèsent pour près de la moitié du budget familial, du fait du multi-équipement. Le budget mobile devrait même légèrement augmenter avec le développement des services de données.
- Les autres marchés plutôt orientés à la hausse sont ceux de la télévision payante et de l'accès Internet, stimulés par l'accroissement du nombre d'abonnés.
- En revanche, certains marchés vont continuer à décliner : les communications fixes, avec une part de plus en plus importante en voix sur IP.
- Les marchés de la vidéo (achat VHS et VOD) et de la musique restent dévalorisés par la concurrence du téléchargement illégal, et leur poids dans le budget des ménages va plutôt avoir tendance à diminuer. Ces marchés seront marqués par le changement du modèle de distribution : de nouveaux canaux (Web, terminaux mobiles), de nouveaux distributeurs (FAI, grandes marques) et de nouvelles tarifications sur le modèle de la licence globale.
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