Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Jeux Vidéo : Jeux Vidéo : les femmes sont des joueuses
Posté par JerryG le 24/3/2010 0:00:00 Articles du même auteur

Les hommes aiment la compétition, les femmes aiment se lancer des défis à elles-mêmes. Que les hommes aiment beaucoup jouer à beaucoup de jeux différents mais pas les femmes, ne semble pas être une contre-vérité.



Pourtant l’étude « Today’s Gamers » montre que de plus en plus de femmes aiment jouer à des jeux, autant que les hommes. Cependant il y a des différences notables dans leurs goûts pour le jeu: « Les hommes veulent gagner et adorent l’action, alors que les femmes aiment se lancer des défis à elles-mêmes » souligne le psychologue Marcelino Lopez.

« Today’s Gamers », en association avec Zylom, une marque de RealGames, a mené une enquête sur 13000 personnes basées aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Etats-Unis. Cette recherche a montré que 63 % de la population française âgée de 8 ans et plus joue aux jeux vidéo. Et si 66 % des hommes et 60 % des femmes déclarent jouer de temps en temps à un jeu vidéo, les jeux auxquels ils jouent et la manière dont ils jouent diffèrent considérablement. Les femmes les plus joueuses sont les femmes dans la tranche d’âge 20-49 ans, bien que cette étude ait montré que les femmes de 55 ans et plus jouent aussi de manière assez régulière.

De grandes différences dans la motivation

Alors que les hommes sont particulièrement attirés par les jeux dans lesquels ils peuvent tirer et/ou faire la course entre eux, les femmes ne montrent pas d’intérêt pour ces types de jeux. Les jeux qui ont leurs préférences sont les jeux de Mahjong et les puzzles. Les jeux de cartes et les jeux qui stimulent l’activité cérébrale arrivent en troisième position. Les jeux qu’elles aiment le moins sont les jeux basés sur le sport, le tir ou le combat, la course et les paris d’argent.





« Cette étude montre clairement que la motivation pour jouer est très différente selon qu’on est un homme ou une femme. Les hommes sont très motivés par le fait de gagner et de jouer contre d’autres hommes » précise Hein Medema, Responsable Marketing chez Zylom by Realgames. « Les femmes sont beaucoup plus attirées par une expérience d’apprentissage et de stimulation intellectuelle. Elles jouent pour se relaxer ou parce qu’elles veulent relever un défi ou simplement parce qu’elles ont besoin de se divertir. C’est pourquoi les femmes adorent les « casual games » : ce sont des jeux simples qui sont faciles à apprendre et auxquels on peut jouer tout de suite. »

Pas de désir de compétition

Contrairement aux hommes, les femmes déclarent qu’elles ne voient pas l’intérêt de combattre les unes contre les autres.

Marcelino Lopez précise à propos de l’intensité du désir des hommes : « Beaucoup d’hommes ressentent un très fort désir de compétition dès qu’ils découvrent qu’ils peuvent gagner quelque chose ou être bon à quelque chose. Comme dans n’importe quel environnement sportif, les hommes veulent montrer leur force et leur puissance. D’un autre côté les femmes considèrent plutôt le sport ou l’exercice comme un passe- temps, une activité agréable ou bien une manière facile de garder la forme. »

D’un point de vue scientifique les différences entre les hommes et les femmes s’expliquent facilement. Marcelino Lopez précise : « Les femmes sont plus impliquées socialement que les hommes et s’entraident mutuellement quand elles jouent au lieu de combattre les unes contre les autres ». Lopez suggère aussi que les hommes ont une meilleure mémoire que les hommes, reconnaissent mieux les images qu’eux et sont douées pour les langues. Par conséquent les femmes ont tendance à préférer les puzzles ou les jeux d’objets cachés. Les hommes pour leur part sont plus orientés projets et solutions et sont prompts à se tourner vers les jeux de guerre. Par définition ils ont une meilleure appréhension de l’espace et sont plus techniques, ce qui est très important dans les jeux de tirs.





Les femmes sont loyales

Les femmes ne recherchent pas la variété quand il s’agit des jeux. Elles sont très loyales envers les jeux auxquels elles jouent et ne jouent qu’à 4 à 6 jeux différents par mois. Elles aiment les jeux auxquels on peut jouer assez rapidement. Alors que les hommes se lassent plus facilement et recherchent de nouveaux jeux plus souvent. « Les gros joueurs ont tendance à jouer à 26 jeux différents par mois. En moyenne ils jouent plus longtemps que les femmes. » précise Hein Medema.

Des femmes aisées qui ont fait des études supérieures

L’étude donne aussi plus d’informations sur le statut social des femmes qui aiment jouer aux jeux vidéo. On se fait souvent une fausse idée des femmes joueuses en pensant qu’elles ont de faibles revenus, qu’elles sont célibataires et qu’elles ne font rien d’autre que jouer aux jeux vidéo. L’étude montre exactement l’inverse. En fait les femmes qui aiment jouer sont des femmes actives très éduquées avec un niveau de salaire supérieur à la moyenne. Elles sont plus à même de s’impliquer dans de nouvelles activités en ligne comme le chat, la vidéo et les réseaux sociaux. Plus de 30% de nos joueuses gagnent plus de 55 000 Euros par an, conclut Hein Medema

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité