La guerre des navigateurs Web a donné raison à la pléthore d'alternatives à Microsoft Internet-Explorer, qui n'arrivait pas à figurer sur le Poste de Travail de l'utilisateur, quoique, via le fameux Ballot-Screen, imposé avec force et rage au sein des systèmes d'exploitation Windows, passé la panique de l'écran de choix, les alternatives gagnent du terrain, un autodafé pour le Redmondien.
Les versions européennes de Windows se sont vues imposer une MàJ pour permettre aux utilisateurs d'avoir le choix du navigateur Web, au menu de cet écran, pas moins de 12 navigateurs dont les plus célèbres comme Firefox, Google-Chrome, Opera, etc., mais le Ballot-Screen signe une envolée des parts de marché des alternatives et un passeport pour le royaume d'Hadès à l'hégémonique Internet-Explorer.
Si l'on en croit l'histoire des navigateurs, il n'y avait pas vraiment de raisons d'imposer aux quidams un choix de navigateurs via une MàJ, il y a longtemps que les internautes aguerris ont fait leur choix devant les faiblesses du navigateur de Microsoft, pourtant remis à jour (on parle ici des versions 7 et 8), depuis longtemps, Firefox a ouvert la voix d'un autre choix, suivi par Google-Chrome et les autres.
Depuis l'arrivée du Ballot-Screen, les fondation de la citadelle Internet-Explorer, s'effondrent à la vitesse d'un cheval au galop, ainsi le roi des navigateurs passe sous la barre des 50 % de part de marché (en France), autant dire, une chute vertigineuse, en Italie et en Angleterre la baisse se veut moins significative.
En lissant les parts de marché en Europe, Internet-Explorer (~46 %) ne serait qu'un moribond avec une date de péremption tatoué sur le front, le Ballot-Screen serait alors responsable de ce trépas.
Si Firefox avait la préférence des internautes depuis quelques années, le grand bénéficiaire de la MàJ Windows se veut Google-Chrome, le navigateur du géant Google, puisque le navigateur du roi du Web 2.0 a dépassé les 7 %.
Firefox poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin avec une hausse significative de ses parts et même Opera à l'origine de la contestation et de la plainte contre Microsoft, crie haut et fort avoir doublé ses parts.
Le ballot-Screen est-il une bonne chose ?
Par ces résultats mentionnés, il ne fait aucun doute sur son efficacité, d'ailleurs, Tristan Nitot nous le confiait il y a quelques années, "Firefox a la prétention d'offrir un autre choix qu'un Internet-Explorer et que le meilleur navigateur du monde, est bien celui que l'on a choisi.", un visionnaire que ce timonier de la Mozilla.
Bien qu'il existe un engouement pour les navigateurs alternatifs à Internet-Explorer, il ne faudrait pas en oublier pour autant que c'est dans l'adversité que Microsoft se révèle être le meilleur, d'après la "preview" de la nouvelle mouture d'Internet-Explorer 9.0, il se pourrait bien que Microsoft prépare en grande pompe sa revanche.
Mais ça, c'est une autre histoire que nous vous conterons ! |