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Internet : Internet : Lemon Way, le paiement par mobile via Wonderbank mPayment
Posté par JulieM le 29/3/2010 0:00:00 Articles du même auteur

Lemon Way prends une longueur d’avance dans la course au paiement mobile, et présente lors de la conférence sur le paiement mobile une solution de paiement simple et efficace qui sort des sentiers battus des usines de monétique et du modèle de paiement à 4 coins des cartes bancaires classiques.



Revendue dans le Golfe et en Afrique, la solution « Wonderbank mPayment » (pour paiement mobile) complète la gamme actuelle de solutions B2B2C de banque mobile déployée par la société en Europe, avec une ouverture aux personnes non bancarisées.

Légère, sécurisée, rapidement intégrée en moins de 6 semaines sur le plan technique, elle utilise les réseaux des opérateurs mobiles pour offrir des services de paiement et d’envoi d’argent dans la vraie vie, pour les plus démunis.





Basé sur un réseau d’agents partenaires tels les bureaux de poste, ou indépendants, le service de paiement mobile est simple : l’envoyeur charge son compte de paiement mobile en donnant du cash à un agent dans une ville A. A partir de son téléphone il peut alors envoyer de l’argent immédiatement (Load and Pay) ou à son rythme, pour rembourser des échéances de micro-crédit, ou à des amis dans le besoin, éloignés dans une ville B.

Le receveur reçoit ainsi un message SMS qui lui permet de retirer du cash immédiatement à un agent partenaire, avec un code de retrait et un mot de passe de retrait que lui seul connaît, ainsi que le réseau d’agents partenaires. Il est également possible de voyager en transportant moins de cash, en chargeant son mobile préalablement auprès d’un agent.

L’utilisation de véritables comptes de paiement centralisés, de la même manière que des comptes en banque classiques, permet de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent, et est un bon moyen de lutte contre le vol : un téléphone volé ne permet jamais de récupérer de l’argent, puisque il est nécessaire d’avoir un code de retrait. L’argent n’est pas stocké sur le téléphone portable. Il est possible d’envoyer de l’argent « sur n’importe quel numéro de téléphone portable », en fait sur un compte de paiement rattaché à un numéro de téléphone mobile.

Un système de lutte contre la fraude, de reporting et de compliance, ainsi que de cash management, est également fourni dans la solution clé en main. Wonderbank mPayment se positionne idéalement dans le secteur de la micro-finance et du micro-paiement, avec des frais d’envoi d’argent réduits pour l’envoyeur, de l’ordre de quelques pourcents.

Les agents démunis de moyens techniques d’accès à Internet utilisent des téléphones mobiles de milieu de gamme fournis par Lemon Way, pré-installés avec un logiciel embarqué hautement sécurisé. Véritable outil de caisse et de gestion du cash (cash-in et cash-out), ce logiciel breveté permet aux agents d’avoir une visibilité sur leur business et leur marge, ainsi que de répondre à leurs clients, en utilisant le canal SMS de manière transparente directement avec l’application embarquée sur leur téléphone. L’application est signée : seul Lemon Way peut installer un téléphone d’un agent et sécuriser son outil de travail, véritable système de caisse et de gestion mobile (money management).

Des éléments de sécurité utilisent la carte SIM, mais aucune donnée personnelle ni de paiement n’est stockée dans la carte SIM. La solution Wonderbank mPayment est basée sur l’intelligence du logiciel, et n’est pas dite « SIM Centric ». Elle ne nécessite pas de deal spécifique avec un opérateur de télécommunications. L’interface utilisateur est meilleure que les solutions basées sur la carte SIM, et il n’y a aucun code à retenir.

Les transactions de bout en bout sont gérées par une architecture en mode Software-as-a-Service (SaaS), avec une redondance sur une plateforme infogérée en Europe par Lemon Way. Gage de sécurité dans les pays à risque climatique ou politique.

Cette plateforme hébergée en Hollande stocke également les listes grises et noires de clients à risque, issues de bases de données externes et de l’ensemble des clients de Lemon Way, et bloque les transactions en temps réel si nécessaire.

Enfin Lemon Way accompagne les établissements de paiement nouveaux et les institutions de micro-finance par des retours d’expérience client, des voyages d’étude sur place, l’établissement de business models rentables, la gestion du risque, et les négociations sur le plan technique avec les banques centrales.

Les partenariats possibles vont de la sous-traitance comme fournisseur de technologie et de service, jusqu’à la Joint Venture avec plusieurs banques ou établissements de paiement.

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