Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Microsoft : Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
Posté par JerryG le 9/6/2008 0:00:00 Articles du même auteur
Microsoft

Au temps de la guerre sainte, Microsoft contre Linux, certaines de nos belles capitales avaient brandi le spectre Linux en menace contre Microsoft, un chantage à l'escompte sur facture, la belle Autrichienne malgré les avances du Redmondien avait fait la sourde oreille et optée pour Linux, Vienne fait machine arrière, vire Linux et opte pour Microsoft.



Dans la bataille qui oppose les 2 frères ennemis, l'OpenSource avait fait de Vienne son étendard, la capitale avait crié haut et fort son passage en force à Linux et OpenOffice au grand dam de Microsoft par le biais d'une distribution-maison "Wienux" (un clin d'oeil), mais un problème technique botte Linux en touche.

 

Petit retour dans le passé :

En 2005, Linux fait des vagues dans le monde Windows, avec un argument de poids, le prix défiant toute concurrence, la licence Linux et OpenOffice est gratuite, alors la capitale opte pour une distribution maison via une base Debian, Windows 2000 se voit relayer au placard.

Microsoft dépêche sur place ses VRP et pas des moindres, Bill Gates et même Steve Ballmer ont fait des contres propositions mais restées sans voix, Linux et OpenOffice s'installeront dans les administrations viennoises et un premier jet de migration concerne 1.000 PC de l'administration des crèches de la ville, Microsoft sort les Kleenex-Club, les dès sont jetés.

 

Vienne souhaitait alléger sa facture informatique d'où le choix de Linux et d'OpenOffice.

Retour au présent :

Les autorités locales de la ville viennent de constater l'échec de la migration vers Linux, non pas que le système soit mis en défaut, mais un problème technique va tout remettre en cause, l'Autrichienne divorce de Linux et épouse Windows Vista et Office 2007 en secondes noces.

Un programme d'apprentissage de la langue autrichienne à destination des enfants d'immigrés nécessite un PlugIn pour le navigateur Internet Explorer et ce même logiciel rencontre des problèmes avec l'application Wine, bien connue dans le monde Linux pour faire tourner des applications Windows sous Linux.

Les amateurs de jeux vidéo sous Linux utilisent Wine, un "émulateur" (bien que Wine se défende d'être un émulateur) mais sa configuration requière aussi quelques compétences et le logiciel apprentissage de langue rencontre des soucis d'interopérabilité.

La décision est prise, Vienne se sépare de Linux et d'OpenOffice pour revenir dans le girond de Microsoft avec les deux dernières applications Next-Gen de Microsoft, Windows Vista et Office 2007 dont le format de fichier OpenXML a reçu ses lettres de noblesse par sa certification ISO.

Et comme Vienne ne fait pas les choses à moitié, les 1.000 PC d'origine sous Wienux passeront aussi sous Windows Vista et Office 2007, avec un dual boot Linux/Vista et Wienux continuera son développement en interne et OpenOffice sera utilisée par des volontaires, dixit ZDnet.

Bien sûr le parti écologiste viennois crie au scandale et affirme que ce problème technique n'est pas suffisant en soi pour justifier la décision de se passer de Linux, notamment quand on pense que le logiciel d'apprentissage de langues a été développé par Microsoft.

Les écologistes affirment aussi que le logiciel d'apprentissage de langues bien que fonctionnant sous Internet Explorer devrait trouver une solution de compatibilité avec Firefox, mais pas avant 2009 et s'interrogent sur la précipitation de l'autorité à avoir évincé Linux au profit de Vista.

Les 32.000 PC de la ville de Vienne passeront sous Windows Vista et Office 2007 avant la fin de l'année.

En tout cas chez Microsoft à Redmond, Steve Ballmer prend des bains de lait d'ânesse et boit du Don Pérignon à la louche en pensant qu'il ne sert à rien de courir, mais qu'il faut partir à temps.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/7/2019 12:00:00 - vacances!
18/7/2019 15:00:00 - MXGP-2019 : Trailer et nouveautés.
18/7/2019 14:30:00 - Un siège parfaitement adapté aux Gamers
18/7/2019 14:00:00 - GloomHaven : Accès anticipé et trailer de lancement
18/7/2019 13:30:00 - Des applications du Google-Play-Store traquent les utilisateurs.
17/7/2019 15:00:00 - Where the Water Tastes Like Wine : Aventure Underground.
17/7/2019 14:30:00 - En Vacances : Quelques conseils pour plus de sécurité
17/7/2019 14:00:00 - Train Sim World 2020 : 15.08 sur PC et consoles.
17/7/2019 13:30:00 - Next-Gen et sécurité : Les Français(es), bons élèves ou non ?
16/7/2019 15:00:00 - Trine: Ultimate Collection : PC, consoles et Switch cet automne

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Conversation
MrJourdain
Posté le: 10/6/2008 13:25  Mis à jour: 10/6/2008 13:54
Newbie
Inscrit le: 2/6/2008
De:
Envois: 18
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
Juste une remarque: le format OpenXML actuellement présent dans la suite Office n'a reçu aucune lettre de noblesses et ne correspond en rien (ou pratiquement en rien) au format OpenXML tel qu'il a été valdié par l'ISO.

D'ailleurs l'implémentation d'OpenDocument dans Office va se faire AVANT l'implémentation d'OpenXML (version Iso).

Ben voui .....

Mais Microsoft a du tellement dans l'urgence modifier son format de fichier que l'ISO a statué sur des brouillons et des documents intérmédiaires. Tout reste à faire pour finaliser le doc définitif.

Microsoft doit donc finir son format XML avant d'implémenter quoique ce soit.

Je rappelle que la documentation de l'Open Document fait environ 900 pages. La documentation d'OpenXML devrait être de l'ordre de 6000 pages (voir beaucoup plus encore). Bref une vraie usine à gaz, qui même lorsqu'on fait appel aux cerveaux les plus brillants du monde finit quand même par dépasser tout le monde même le brillantissime de chez Brillantissime cerveau de M$ : Steve Ballmer (qui avant d'être informaticien de génie était , à ma connaissance, vendeur de lessive).

Donc Microsoft qui commence par être raisonnable implémente donc d'abord ce qui est facile. C'est dire l'ODF (OpenDocument Format)

N'imaginez surtout pas, chers lecteurs que les formats docx xlsx et pptx de la suite office sont normalisés.
Les versions actuelles sont tout simplement bonnes à jeter à la poubelle.

Moralité, sur point de vue là la ville de Vienne n'a pas fait le bon choix. Mais je sais que ce serait pour une autre raison.

Autre précisions: plusieurs pays ont fait appel de cette validation ISO de l'OpenXML. D'ici à ce que cette norme ne soit plus une norme, il n'y a peut être plus très loin. Parmi les pays il y a l'Afrique du Sud et de memoire le Brésil. Il y e a encore d'autres. Il faut rappeler aussi que la Commission Européenne se penche sur cette normalisation qui est visiblement considéré par beaucoup comme étant particulièrement douteuse.

màj : C'est ici

Auteur Conversation
v_atekor
Posté le: 10/6/2008 14:24  Mis à jour: 10/6/2008 14:24
Régulier
Inscrit le: 7/3/2008
De:
Envois: 59
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
En fait la ville de vienne n'est jamais passée sous linux. Le projet a eu un effet d'annonce à visée électorale, mais moins de 1000 machines ont été effectivement migrées, le passage de Office à OOo se fait sur la base du volontariat, et lorsqu'on voit que ce qui est censé bloquer est un logiciel pour IE, ont mesure l'ampleur de la blague.

Vista prend simplement le relais de Windows 2k.

Le succès de linux est ailleurs. Dans le simple fait qu'il est incontournable pour écrire ce message, dans la dernière mode UMPC, ou dans l'informatique embarquée qui tourne massivement sous linux sans que personne n'en sache jamais rien. (péages autoroutiers, lecteurs dvd de salon, téléviseurs, ou centre de contrôle d'Ariane ... )

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 10/6/2008 14:29  Mis à jour: 10/6/2008 14:29
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 8484
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
On ne saurait mettre en doute la compétence de la commission de certification ISO, il faut croire que les bases du OOXML ont été suffisantes pour la convaincre.

C'est une bonne chose que le format ODF soit implémenté dans Office 2007 en attendant OOXML, mais avoir deux formats pour un fichier bureautique cela posera sûrement des interrogations.

Aujourd’hui nous avons le choix de son format de fichier, ODF, OOXML et PDF et en matiere d’interopérabilité, la mission est remplie.

Quant à Steve Ballmer, il est le PDG (Chief Executive Officer) de Microsoft et né le 28 mars 1956 à Detroit, aux USA.

Il a étudié les mathématiques et l'économie à l'université Harvard. Il est même diplômé dans de multiples matières et a en particulier obtenu un MBA à Harvard.

C’est aussi un ami d’enfance de Bill Gates avec Paul Allen, mais Steve a choisi une autre voix dans un premier temps

Après avoir travaillé 2 années pour Procter & Gamble (produits de beauté), il a intégré Microsoft en 1980. En juillet 1998, il devint le président de la société et en janvier 2000 PDG, poste où il remplace le co-fondateur Bill Gates. Depuis 1998, il est notamment à l'origine du développement de la Xbox.

L’important n’est pas tellement de connaître la technicité des choses et même sa pratique, mais plutôt de savoir s’entourer de gents compétentes.



Auteur Conversation
v_atekor
Posté le: 11/6/2008 7:54  Mis à jour: 11/6/2008 7:54
Régulier
Inscrit le: 7/3/2008
De:
Envois: 59
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
OXML n'est pas normalisé, dans sa version actuelle.

Pour le reste, on saurait tout à fait critiquer la décision de l'ISO, ici :
http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/microsoft-peine-a-faire-accepter-son-futur-format-bureautique/1387/0/250165
******************************

Après l'Afrique du Sud la semaine dernière ( voir notre article ), c'est au tour de l'Inde et du Brésil de faire appel de la décision de l'ISO (organisation internationale de normalisation), qui avait reconnu le futur format bureautique de Microsoft, Open XML, comme un standard. La décision avait été prise au terme d'un processus de vote mondialement contesté ( voir notre article ).

Reprenant les mêmes arguments que l'Afrique du Sud, l'Inde et le Brésil reprochent à l'ISO d'avoir voulu aller trop vite. Selon les trois pays, il était impossible de prendre une décision réfléchie dans le temps imparti, compte tenu de la complexité du dossier et de la quantité de documents et de commentaires à étudier.

Les trois pays émergents, à la pointe de la technologie, sont désormais à la pointe de la protestation. Alors que le délai pour faire appel est désormais passé - il était fixé au 29 mai -, le trio devra se battre sans les grandes puissances technologiques classiques (États-Unis, Union européenne, Japon, etc.). Il devra peut-être même se battre contre elles, si les pressions exercées par Microsoft se révèlent efficaces une fois encore.

Auteur Conversation
MrJourdain
Posté le: 11/6/2008 16:08  Mis à jour: 11/6/2008 16:08
Newbie
Inscrit le: 2/6/2008
De:
Envois: 18
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
Non.

Pour le moment nous avons DEUX formats OOXML.

Celui qui est implemanté dans Office. Mais qui n'est pas normalisé.

Celui qui a été normalisé par l'Iso. Mais qui est bien loin d'être fini. Et encore moins d'être implémenté.

Les deux formats portent le même nom. Mais le OOXML (vesrion iso) n'a plus rien à voir avec l'OOXML d'origine.

Le format OOXML version ISO est d'ailleurs tellement compliqué que je ne doute pas un seul instant que le bon sens paysan de S. Ballmer, près de ces sous, le poussera a l'abandonner tout simplement car il bien est trop complexe et bien trop mauvais, et finalement ne retenir que l'ODF.

D'ailleurs l'interopérabilité est devenu le grand discours de Microsoft. C'est le moment ou jamais de nous en apporter la preuve.

Il y a des moments où il faut savoir perdre.

Auteur Conversation
JerryG
Posté le: 11/6/2008 16:23  Mis à jour: 11/6/2008 16:23
Administrateur Général / Rédacteur Chef
Inscrit le: 31/1/2008
De: France
Envois: 8484
 Re: Vienne botte Linux hors du terrain, Windows Vista entre
l'OOXML sera certifié définitivement, en regard des efforts fournis pas Microsoft.

Cela montre que l'interopérabilité chez le Redmondien n'est pas un vain mot.

Mais au-delà des querelles de normalisation que voit-on ?

L'ODF est certifié ISO
Le PDF est un standard
L'OOXML termine sa certification

Si l'on prend l'exemple du Journal de la Next-Gen, nous collaborons avec des éditeurs et des concepteurs prestigieux
qui ont pignon sur rue.

Et bien nos échanges de documents se font en.Doc,.Xls et-ou en.PDF

L'ODF n'apparaît jamais et n'est pas utilisé alors qu'il est normé.

Quand l'OOXML sera certifié définitivement et que le SP2 d'office intégrera la compatibilité ODF, Cela donnera peut-être une chance à ODF de briller.

Mais je n'y crois pas trop, les échanges se feront surement sous .Docx, .Xlsx, etc.




Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité