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Sécurité : BitDefender : 10 conseils aux parents et professeurs pour la sécurité des enfants
Posté par JerryG le 21/5/2010 0:00:00 Articles du même auteur

L’occasion d’instaurer le dialogue avec les enfants sur la sécurité en ligne, BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité antimalwares, recommande aux parents et aux professeurs de ne pas ignorer les dangers liés à Internet et les risques qu’ils représentent pour les enfants.



Ces derniers sont fascinés par Internet et particulièrement doués pour utiliser les ordinateurs. Il est donc important que les parents et les professeurs aient conscience des actes répréhensibles commis par des « prédateurs en ligne », des cyber-intimidateurs, des escrocs, et même des amis, et qu’ils sachent expliquer à leurs enfants/élèves comment éviter les pièges d’Internet.

« Les enfants peuvent devenir les cibles faciles d’individus pervers souhaitant les exploiter à des fins illégales, qu’elles soient pornographiques, financières ou d’autre nature » rappelle Catalin Cosoi, chercheur chez BitDefender. « Heureusement, beaucoup de ces dangers peuvent être facilement évités par des conseils et des discussions sur l’utilisation d’Internet, ainsi que sur les mesures de sécurité. »

La communication est la clé de la sécurité en ligne : parents et professeurs doivent travailler main dans la main et évoquer différents aspects concernant la sécurité, les enfants passant de plus en plus de temps sur Internet, que ce soit à la maison ou à l’école.

Les enfants de tous âges devraient être informés des menaces présentes sur Internet et de la façon de les éviter. C’est aux parents et aux professeurs de décider des informations précises à leur divulguer. BitDefender propose quelques points à aborder par les parents et les professeurs pour lancer une discussion.

 Les contrôles parentaux sont un élément important de la sécurité en ligne. Leur utilisation devrait être évoquée librement avec les enfants afin que tous comprennent que ces services sont destinés à protéger l’ensemble de la famille des dangers du Web. Ainsi, les enfants n’auront pas l’impression d’être espionnés.

 Les ordinateurs devraient se trouver dans un lieu ouvert, par exemple le salon, de manière à garder un œil sur l’écran.

 Lors de la création de comptes sur des communautés en ligne comme Facebook®, les parents/professeurs devraient consulter les options de confidentialité et dresser une liste d’individus de confiance avec lesquels les enfants peuvent communiquer sur Internet en toute sécurité.

 Les enfants ne doivent en aucun cas aller à la rencontre des inconnus rencontrés en ligne (si cela est vraiment nécessaire, alors ils doivent se faire accompagner d’un parent ou d’un professeur pour des raisons de sécurité).

 Les enfants ne doivent pas hésiter à mettre un terme à une conversation qui les met mal à l’aise ; montrez-leur comment faire. Si quelqu’un sur Internet, même un ami, leur fait peur, les trouble, s’ils se sentent piégés, choqués ou menacés, veillez à ce qu’ils puissent en parler à un adulte et sachent comment éviter de se mettre en danger.

 Aidez les enfants à reconnaître les e-mails contenant du spam, les messages agressifs et grossiers, et assurez-vous qu’ils ne transmettront pas ce type d’e-mails à des amis.

 Les parents/professeurs doivent taper régulièrement le nom de leurs enfants sur un moteur de recherche et voir les résultats qui s’affichent. Il est possible d’obtenir des informations concernant les blogs qu’ils tiennent, les communautés dans lesquelles ils interviennent, et leur famille. Cela montre aux enfants comment les informations sont diffusées en ligne.

 Il est important que vous connaissiez les expressions propres à Internet et notamment celles utilisées par les enfants pour avertir de la présence de parents/professeurs lorsqu'ils discutent en ligne. (Comme par exemple « le Code 9 » régulièrement utilisé par les adolescents pour signaler à leurs interlocuteurs qu’un parent est dans les parages ou qu’il observe l’écran).

 Surveillez attentivement les élèves lors des activités sur ordinateurs. S’ils éteignent soudainement leur PC, réduisent rapidement des fenêtres ou rient en groupes pendant les heures de travail, il est probable qu’ils consultent des sites au contenu inapproprié.

 Enfin, il est important que les élèves et les enfants comprennent que tout ce qui circule sur Internet n’est pas vrai. Certains mentent sur leur identité et des personnes mal intentionnées disposent de nombreuses méthodes pour tromper les enfants et même leur faire du mal.

Pour plus d’informations sur comment aborder la sécurité en ligne avec les enfants, cliquez ici afin d’accéder à notre guide complet sur la sécurité en ligne des enfants avec des conseils de Samantha Murphy, thérapeute pour enfants et adolescents.

Pour plus d’informations concernant les produits BitDefender.

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