Ipsos a réalisé pour le compte de Lexmark une nouvelle enquête auprès de 6601 salariés de dix pays européens et des Émirats Arabes Unis afin de faire le point sur les comportements des salariés en matière d’impression. Les résultats de cette nouvelle étude montrent que les salariés semblent davantage conscients de l’impact économique et environnemental lorsqu’il s’agit d’impressions couleur.
Les principaux résultats en bref
• Près de 70% des salariés affirment accorder une attention toute particulière à leurs impressions couleur
• En moyenne, les salariés impriment chaque jour 11 pages en couleur et 20 en noir
• En réalisant moins d’impressions en couleur qu’en monochrome, les salariés européens gaspillent également moins – 2 pages par jour en couleur contre 5 pages par jour en noir

• En moyenne, 71% des salariés européens ont accès, à l’heure actuelle, à une imprimante couleur
• Une meilleure lisibilité et par conséquent une meilleure compréhension du document est considérée comme le principal avantage de l’impression en couleur
• Le principal obstacle à un meilleur accès à l’impression couleur vient de la direction qui l’estime inutile ou trop chère
Les salariés semblent davantage conscients de l’impact économique et environnemental de l’impression couleur
L’impression en couleur fait aujourd’hui partie intégrante de la vie des entreprises

L’étude révèle que sept salariés sur dix (71% en Europe) sont aujourd’hui équipés d’au moins une imprimante couleur.
C’est au Royaume-Uni que le taux d’équipement est le plus élevé, 82% des salariés britanniques interrogés déclarant qu’il est possible d’imprimer en couleur au sein de leur entreprise. A l’inverse, c’est en Hongrie (58%) et en France (62%) que l’impression couleur est la moins disponible pour les salariés.
La présence d’une ou de plusieurs imprimantes couleur dans l’entreprise ne signifie pas pour autant que les salariés peuvent aisément imprimer en couleur. En effet, dans les onze pays investigués, une moyenne de 16% des salariés (et 15% des salariés européens) affirment que s’il est possible d’imprimer en couleur au sein de leur entreprise, cela n’est pas simple pour autant, par exemple parce qu’il leur est difficile d’accéder à l’imprimante couleur. Cela est particulièrement fréquent aux Emirats Arabes Unis, où 21% des salariés interrogés déclarent être dans cette situation.
La taille de l’entreprise apparaît comme un facteur clivant, les salariés des petites entreprises étant sensiblement plus nombreux que ceux des plus grandes entreprises à pouvoir imprimer en couleur sur leur lieu de travail (76% dans les entreprises de moins de 49 salariés, contre 66% dans les entreprises de plus de 500 salariés).
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