Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Pour choisir sa banque, consulter un comparateur de frais bancaires
Posté par JerryG le 1/7/2010 15:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Depuis près de 20 ans, les Banques de détail ont multiplié les initiatives pour facturer leurs services bancaires aux particuliers et développé considérablement les commissions bancaires pour contrebalancer la diminution de leurs marges d'intermédiation : le particulier qui ne payait quasiment rien dans les années 70 se voit facturer désormais entre 100 et 300 € de frais bancaires par an selon sa situation personnelle.



Cette situation a notamment été rendue possible par une disposition contractuelle édifiante : la Banque est l'une des rares industries dans laquelle le fournisseur peut unilatéralement modifier à tout moment la facturation de ses services à ses clients sans leur accord écrit... avec tous les abus que cela peut engendrer !

Depuis l'obligation faite dans les années 80 aux banques d'afficher leurs tarifs dans les agences à la mise en œuvre d'une concurrence en matière d'assurance emprunteur, les pouvoirs publics français n'ont eu de cesse que d'essayer de favoriser la défense du consommateur et d'organiser une saine concurrence entre les acteurs du marché notamment en luttant contre les tarifs abusifs et l'opacité tarifaire.

Avec un taux de mobilité bancaire estimé selon les études entre 2 et 4 % -constitué très largement par les clients changeant de banque à l'occasion d'un prêt immobilier- force est de constater que les efforts entrepris n'ont pas permis l'éclosion d'une véritable dynamique concurrentielle entre les banques.

Depuis 2008, les français reçoivent une fois par an le récapitulatif de leur facturation bancaire mais n'ont pour autant aucune vision de l'avantage financier qu'ils pourraient retirer d'un éventuel changement d'établissement bancaire : offres difficilement comparables, terminologies hétérogènes d'une banque à l'autre, complexité à comparer des tarifications fonctionnant différemment etc...

Par contre, les banques se chargent de leur rappeler (voire de favoriser...) les difficultés administratives pour changer de banque (changement de prélèvements - résiliation de services - etc...) et les coûts engendrés par le transfert de leurs produits d'épargne...

C’est pourquoi les fondateurs ont créé cette société indépendante qui apporte aux français un service gratuit professionnel pour comparer leur facture bancaire avec l'offre du marché.

Concrètement comment cela fonctionne-t-il ?

- choisir-ma-banque.com a intégré dans ses bases les tarifications officielles de tous les frais bancaires de 118 banques de détail en France (soit 630 packages et conventions différentes)

- l'internaute répond à un questionnaire balayant l'intégralité de sa consommation de frais bancaires et de ses comportements : services souscrits, incidents, découverts, bourse, etc...

- choisir-ma-banque.com calcule instantanément le montant des frais bancaires facturés par sa banque et ceux qui lui seraient facturés à prestation identique dans toutes les autres banques en France

- le site présente le résultat de ce calcul en mettant en avant l'économie qui pourrait résulter d'un éventuel changement de banque : celle ci est de l'ordre de plus de 150 € / an.

A propos de choisir ma banque.com :

Lancé le 1er mars 2010, Choisir ma banque.com est indépendant des banques et se positionne comme le premier comparateur de frais bancaires en France

Présidé par Ludovic HERSCHLIKOVITZ, Choisir ma banque.com a été lancé avec des fonds propres par des professionnels du milieu bancaire et des assurances. Le site souhaite se positionner rapidement comme étant une référence.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
30/11/2022 15:00:00 - CrossFire Legion : Jouable gratuitement du 8 au 11 décembre.
30/11/2022 14:00:00 - Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : Trailer
30/11/2022 13:00:00 - Concilier Open Source et édition de logiciel : le modèle gagnant
28/11/2022 15:00:00 - Dysterra “Survival Challenge” : Info et vidéo
28/11/2022 14:00:00 - Cyber Threat Intelligence : l’outil essentiel des stratégies cyber
28/11/2022 13:00:00 - Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber
28/11/2022 12:00:00 - De « Lawyers à la dérive » à Nicholas Beaulieu : ITW
25/11/2022 15:00:00 - One Pierce Odyssey : Vidéo, PC et consoles
25/11/2022 14:00:00 - La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants
25/11/2022 13:00:00 - Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©