 Le cabinet d' études Fia-Net vient de publier son rapport, les tentatives de fraudes lors d’achats en ligne ont représenté en 2007, 2,63% des ventes totales. Un pic jamais atteint depuis cinq ans. Même si de très nombreuses fraudes à la carte bancaire peuvent être déjouées à temps, les spécialistes notent aussi que les réseaux de fraudeurs se professionnalisent.
Les réseaux de fraudeurs armés d’une carte bancaire et profitant de failles dans les systèmes de sécurité sont plus nombreux, mieux organisés et plus rapides.
Définition de fraude : La fraude peut être constituée par les impayés subis par les cyber-commerçants suite à l’utilisation de données bancaires usurpées sur leurs sites, mais elle peut également être considérée comme la simple intention de commettre cet acte délictueux, même si cette tentative échoue (grâce à la vigilance du commerçant et/ou du système d’analyse des commandes de FIA-NET On distingue deux types de fraudes, l’utilisation de numéros de cartes de paiement usurpés pour régler en ligne et l’utilisation abusive et détournée de la Loi sur la Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001 permettant à un acheteur identifié et de mauvaise foi de se soustraire à ses obligations de règlement.
Selon une étude de la société Fia-Net publiée mardi qui a sondé plus de 900 sites, les tentatives de fraudes lors d’achats en ligne ont atteint leur plus haut niveau en France en 2007 et ce depuis cinq ans. Elles visent désormais 2,63% des ventes totales réalisées sur internet. |