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Hardware : Hardware : Des projecteurs DLP 3D-Ready aux écoles de Créteil
Posté par JulieM le 24/11/2010 14:30:00 Articles du même auteur

Le paysage éducatif évolue. L’usage du numérique à l’école devient indispensable et la France développe une politique conséquente d’équipement des établissements scolaires. C’est dans cette optique que le l’académie de Créteil et Texas Instruments DLP s’inscrivent dans une volonté d’un accès aux technologies pour tous et fournissent des projecteurs DLP 3D-Ready aux écoles participant à cette expérimentation.



L’image sera au centre de la classe numérique et interactive de demain.

La vidéoprojection répond aux problématiques de diffusion de données multimédia et offre de multiples possibilités avec ses innovations technologiques - image en 3D, tableau interactif, focale courte- et des coûts de maintenance maîtrisés.

L'école Abbey (Reading, Royaume-Uni), l’académie de Créteil (France) et le ministère de l'éducation italien (Rome, Italie) participent à une phase pilote d’utilisation de la technologie 3D.

Ces trois entités seront présentes au salon Educatec-Educatice à Paris le 25 novembre 2010 lors d’une conférence sur la 3D à l’école, mise en place par Texas Instruments DLP.

En France, dans l’académie de Créteil, au sein de trois établissements dont deux lycées et un collège, la phase pilote a démarré le 8 novembre 2010 et se terminera le 28 février prochain. Trois enseignants se sont portés volontaires afin d’effectuer cette phase pilote en sciences de la vie et de la terre auprès de 4 à 6 classes d'un effectif moyen de 30 élèves. Une deuxième phase est prévue du 28 février 2010 au 26 avril 2010.

L’académie de Créteil se focalise sur la mesure de la plus-value pédagogique que pourrait apporter ces technologies. Les enseignants seront amenés à prendre en compte cinq indicateurs pour bâtir leur retour d'expérience :

1. l’adéquation des ressources par rapport aux besoins des enseignants et des élèves,

2. l’existence ou non d’un gain en compréhension,

3. l’existence ou non d’un gain en mémorisation,

4. l’existence ou non d’un gain de temps dans le traitement d'une notion par l'enseignant,

5. la mesure de l'impact de la 3D relief sur un groupe hétérogène selon le niveau des élèves

La mise en place de l'expérimentation résulte d’une collaboration efficace entre l'Académie de Créteil, des enseignants motivés issus du GREID SVT (Groupe de Réflexion et d'Expérimentation Informatique Disciplinaire de Créteil) et d'un programme mené sous la responsabilité d'un membre du Pôle Numérique Académique. Les partenaires industriels de cette expérimentation sont BenQ, XpanD, et Texas Instruments.

Quelles sont aujourd’hui les perspectives d’avenir ?

Etablir une définition des différentes modalités de l'introduction de la 3D relief en classe et poursuivre l'expérimentation avec un modèle de mesure plus approfondi avec des retours quantitatifs sur des échantillons plus importants d'élève dès l'année 2011.

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