Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Microsoft : Microsoft Imagine Cup 2011 : la compétition est lancée !
Posté par JerryG le 1/12/2010 14:30:00 Articles du même auteur

Et c’est parti pour la neuvième édition d’Imagine Cup de Microsoft, véritable championnat du monde étudiant de l’innovation numérique. La compétition, ouverte dans 124 pays, vise à répondre aux « Objectifs du Millénaire pour le Développement », fixés par les Nations-Unies.



Organisée par Microsoft, c’est à ce jour, la plus grande compétition du numérique au monde, réunissant les meilleurs talents des 5 continents, futurs créateurs de logiciel sous toutes ses formes : logiciel traditionnel, logiciel embarqué, jeux vidéo, service Web, photos et vidéos. L’objectif de cet événement : valoriser l’informatique et les filières de l’industrie du numérique en général et susciter l’enthousiasme pour les sciences et la technologie en particulier.

Tout porte à croire que cet objectif sera une nouvelle fois atteint lors de cette édition tant l’engouement pour ce championnat du numérique ne se dément pas d’année en année, comme en témoigne la participation record de l’an dernier, avec plus de 325 000 étudiants dont 10 000 en France qui avaient mis à contribution leur imagination et leur passion pour les technologies au service de la compétition.





Imagine Cup c’est…

… LE rendez-vous incontournable des étudiants et lycéens passionnés par les sciences et la technologie. Depuis 2003, Imagine Cup permet en effet aux meilleurs talents de l’informatique et du design du monde entier d’exercer leur passion et leur créativité, en imaginant, concevant et développant des solutions technologiques au service des grands enjeux de notre société.

Dans une ambiance festive mais un rythme intense, cette compétition a vocation à sensibiliser les étudiants, et indirectement le grand public aux problématiques majeures de la planète.

Les nouveautés 2011

«Seulement cinq années nous séparent désormais de la date butoir visant à réaliser les huit grands défis que l’Humanité s’est lancée à travers les Objectifs du millénaire pour le développement. C’est l’une des principales raisons pour laquelle la Campagne du millénaire des Nations Unies a souhaité s’associer à l’initiative « Imagine Cup » et mobiliser la communauté des génies de l’informatique afin qu’elle nous aide à relever ce défi d’une société plus juste et plus égalitaire. » explique Fabrice Ferrier, Coordinateur en France de la Campagne du Millénaire des Nations Unies.

Si Imagine Cup s’inscrit une nouvelle fois dans le cadre des « 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement», des Nations-Unies, les étudiants sont invités cette année à concevoir leur projet autour de la problématique suivante :

« Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Cette thématique leur offre la possibilité de s’exprimer, en fonction de leurs centres d’intérêt, sur le commerce équitable, la préservation de la biodiversité, la réduction de l’effet de serre, l’accès à l’éducation pour les populations défavorisées (handicap, pauvreté…) ou encore la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes….

Face à ces grands enjeux de société, la Campagne du millénaire des Nations Unies et l’association Emmaüs parrainent cette année la compétition en France.

Les étudiants peuvent concourir dans cinq grandes catégories : conception de logiciels, développement embarqué, digital media, conception de jeux vidéo, application pour Windows Phone 7.

Direction New-York, du 8 au 14 juillet 2011, pour la finale mondiale





Après Varsovie en 2010, la finale mondiale d’Imagine Cup aura lieu cette année à New-York, du 8 au 14 juillet prochains. Les équipes sélectionnées dans 124 pays se rencontreront dans la mégalopole américaine. Mais avant d’accéder à cette ultime étape de la compétition, les étudiants devront faire la preuve de leur talent face à des jurés nationaux exigeants. La finale française aura lieu le 5 mai 2011 au Campus de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux.

La compétition est ouverte à tous les profils (informaticiens, ingénieurs, designers,…) à condition de faire preuve de créativité et d’innovation !

Les professeurs d’écoles et d’universités peuvent également participer à l’aventure en parrainant une équipe. Il est courant à l’échelle internationale de voir des équipes constituées dans le cadre de projets scolaires, à l’initiative des enseignants. C’est aussi pour les établissements, l’occasion de bénéficier d’une visibilité internationale : l’école d’ingénieurs 3IL de Rodez par exemple, dont les étudiants ont participé à Imagine Cup 2010 dans la catégorie « conception de jeux vidéo », a terminé sur la 3ème marche du podium mondial à Varsovie.

Imagine Cup : l’école de l’entreprenariat

Imagine Cup s’est imposé au fil des années comme un événement majeur valorisant les filières scientifiques et informatiques du monde entier. Les étudiants candidats, et a fortiori les équipes lauréates, bénéficient d’un véritable tremplin professionnel permettant à leurs projets de prendre vie, voire de devenir de jeunes pousses prometteuses.

Environ un quart des équipes présentes en finale mondiale d’Imagine Cup créent une start-up à l’issue de cette expérience fondatrice. En 2010, 43 des 119 équipes participant à la finale mondiale ont accepté l’invitation qui leur a été faite de rejoindre le programme de soutien des start-ups de Microsoft. Parmi celles-ci, 29 ont rempli les conditions pour bénéficier effectivement du programme.

La dernière édition a ainsi vu naître la structure GraphicStream (développement de jeux vidéo), lancée par le coach et mentor de la catégorie « conception de jeux vidéo » Valentin Billotte, vite rejoint par Luc Aubert et Alexandre Bardelot, médaillés de bronze à la finale mondiale d’Imagine Cup 2010. « Nous sommes vraiment des passionnés de jeux vidéo. L’envie de travailler dans ce secteur nous trottait dans la tête depuis un moment, et la compétition Imagine Cup nous a permis de nous rendre compte que nous étions capables de gérer un projet de A à Z », analyse Alexandre Bardelot. Le jeu Arcane’s Tower Defense, développé par GraphicStream a d’ailleurs remporté le concours Pitch Your App sur Windows Phone 7, le 7 octobre dernier.

Cette année, le renouvellement du partenariat avec la SSII Avanade et le parrainage de Gilles Babinet, entrepreneur et business angel reconnu (fondateur de Musiwave), apporteront les atouts professionnels pour permettre aux étudiants de se préparer à l’aventure start-up.

Les inscriptions pour les championnats du monde du numérique sont ouvertes.

Plus d' informations

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - Sécuriser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face à une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrôle de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité