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Microsoft : Microsoft : Plus d’écrans signifie aussi plus de fracture numérique
Posté par JerryG le 15/12/2010 11:00:00 Articles du même auteur

Selon le baromètre « Enjeux numériques » de Microsoft réalisé avec TNS Sofres, les Français perçoivent en grande majorité les bénéfices du « multi-écrans », mais



• 70% d’entre eux considèrent que le prix est un frein majeur à une vie connectée

• 72% d’entre eux estiment que la vie connectée est inquiétante pour la sécurité et la vie privée

A l’approche des fêtes et alors que les équipements numériques s’annoncent comme les stars de Noël, Microsoft dévoile les résultats de la deuxième édition de son Baromètre « Enjeux Numériques », consacré cette fois au rapport que les Français entretiennent avec leurs écrans. L’étude réalisée avec TNS-Sofres analyse les ressorts du multi-équipement et des usages connectés. Cette édition donne à Microsoft l’opportunité de réaffirmer ses engagements en faveur de la démocratisation de la technologie, en toute sécurité et dans le respect de la vie privée.





Avec le « multi-écrans » apparaissent les contours d’une nouvelle fracture numérique

En présence d’une multiplicité d’écrans (PC, mini-ordinateurs portables, smartphones, TV, tablettes…) et de leurs usages associés, jamais les Français n’auront eu en théorie autant de ressources pour profiter des bénéfices de la vie numérique connectée. Pour autant, est-ce une réalité ? La réponse est nuancée.

En terme d’équipement, l’ordinateur (fixe et portable) demeure l’écran le plus « démocratique » : le taux d’équipement est sensiblement le même dans les catégories sociales supérieures (69% pour un PC fixe) et inférieures (71%), et l’ordinateur fixe reste le point de départ et de convergence de nombreux usages numériques, en particulier les plus élaborés (retouche photo, montage vidéo, bureautique…). Les écrans mobiles se développent toutefois : 50% des Français sont équipés de PC portables, 20% de smartphones et 2% de tablettes. La TV connectée quant à elle reste un concept flou, car 30% des Français l’assimilent à une TV dotée d’une « box ».

Alors que l’équipement se développe, les usages multi-écrans deviennent une réalité, pour le travail et pour les loisirs : 74% des Français pensent que cela simplifie la vie professionnelle, 73% considèrent la vie connectée comme une opportunité pour la culture et le divertissement, avant d’y voir celle de faciliter leur quotidien (66%). Les usages qui bénéficient le plus du multi-écrans sont le mail, les réseaux sociaux, la photo et le streaming notamment.





Pourtant un phénomène nouveau révélé par l’étude s’affirme : le multi-écrans redéfinit les contours de la fracture numérique. Le curseur s'est en effet déplacé, la question ne se posant plus tant en termes de connexion à internet, que d’accès au multi-équipement et aux scénarios d’usages qui lui sont associés.

Cette nouvelle fracture numérique s’exprime désormais sur plusieurs registres :

• En termes d’équipement mobile: il existe des clivages d’âge et de catégories sociales marqués dans ce domaine

o En effet, les PCS- (Professions et Catégories Socioprofessionnelles -) sont 3 fois moins équipées en mini-ordinateurs portables que les PCS+ (5% versus 14%).

o Les plus de 65 ans sont seulement 2% à en être équipés, contre 19% chez les 15-24 ans.

o Si 20% des Français possèdent un smartphone (27% de PCS+ et 20% de PCS-), les jeunes générations (15-24 ans) sont 10 fois plus équipées que les plus de 65 ans (42% contre 4%).

• En termes d’usage : les usages liés à la « productivité » sont surpondérés chez les PCS+. Si chacun ou presque utilise l’e-mail (95% des PCS+ contre 86% des PCS-), l’usage de logiciels bureautiques creuse l’écart (64% des PCS+ contre 46% des PCS-), tout comme les opérations bancaires par Internet (61% des PCS+ contre 44% des PCS-).

• En termes de génération : les 65 ans et plus sont encore marginalement équipés. Ils sont seulement 38% à disposer d’un ordinateur fixe, 28% à disposer d’un ordinateur portable et 4% de smartphones. 67% des seniors ne voient pas l’utilité d’une vie connectée multi-écrans.

«Cette étude apporte une bonne nouvelle : les Français voient dans le numérique un facteur d’enrichissement culturel et de divertissement. L’ordinateur familial est le lieu des usages enrichis et le principal accès à la vie numérique. Cependant, une nouvelle fracture numérique creuse l’écart entre les plus jeunes et les seniors sur la mobilité, et les PCS- ne bénéficient pas encore des gains de productivité et de qualité de vie qu’offrent les usages multi-écrans connectés », commente Edouard Lecerf, directeur général de TNS SOFRES.


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