Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Club Pinguin : Internet fixe et mobile chez les jeunes, sensibilisation.
Posté par JulieM le 28/1/2011 13:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Le Safer Internet est organisé tous les ans en février depuis 2004 par Insafe, le réseau qui coordonne les 30 centres nationaux de sensibilisation du Safer Internet Programme de la Commission européenne.



Durant tout le mois de février, des milliers d’initiatives seront coordonnées dans le monde entier par les centres de sensibilisation du Safer Internet Programme et plusieurs comités créés hors des frontières européennes.

L’édition 2011 sera marquée, le 8 février, par le Safer Internet Day qui a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Cette année, le Safer Internet Day se penche plus particulièrement sur « les vies virtuelles » et sur les relations qu’elles entretiennent avec notre existence réelle : « Internet, c’est ta vie, pas qu’un jeu ! »

Club Penguin, la communauté virtuelle dédiée aux enfants à partir de 6 ans dans laquelle ils peuvent s’amuser, rencontrer leurs amis et participer à des activités créatives, soutient cette initiative et répond aux questions fondamentales liées au thème de cette édition.

Club Penguin est un espace de jeu et de divertissement qui plonge le joueur dans un univers lui permettant de se livrer à des activités qui, bien que virtuelles, trouvent un ancrage dans la réalité.

Si Club Penguin est avant tout un espace ludique, il n’en reste pas moins vrai que ce qu’y font les enfants peut avoir une résonance dans leur vie réelle.

Participer à des jeux ou discuter avec des amis dans un monde virtuel tel que Club Penguin peut ressembler à ce qui se passe dans une cours de récréation. Gérer les « pièces » gagnées grâce à ses performances à différents mini-jeux correspond à la gestion qu’un enfant pourrait faire de son argent de poche.

Enfin, et c’est le credo de Club Penguin, évoluer dans un univers virtuel ne veut pas dire y faire n’importe quoi et là, comme dans la réalité, un code social inhérent à la vie en communauté, qu’elle soit réelle ou virtuelle, s’impose.

Dans Club Penguin, l’apprentissage d’Internet commence par les bases qui sont de ne jamais divulguer des informations personnelles, un peu comme on incite les enfants à ne pas parler aux étrangers dans la rue.

D’autre part, les modérateurs qui veillent au bon comportement de la communauté, apprennent aux enfants que leur attitude peut avoir des incidences sur les autres personnes qui peuvent être blessées par des propos déplacés mais également avoir des conséquences les concernant directement telles que bannissement temporaire ou définitif.

Il est intéressant de constater qu’un univers virtuel sécurisé et adapté aux plus jeunes est un excellent terrain d’apprentissage des règles de vie dans les communautés virtuelles.

Les codes sociaux y sont sensiblement identiques
à ceux de la vie réelle et Club Penguin, à travers l’ensemble des outils de contrôle mis en place et notamment grâce au travail actif de ses modérateurs, souhaite aussi sensibiliser les jeunes internautes aux bonnes pratiques de l’Internet.

L’univers sécurisé de Club Penguin permet donc aux plus jeunes de s’amuser en toute quiétude sous le contrôle bienveillant des modérateurs et des parents qui peuvent modérer le temps de jeu de leurs enfants et même, un peu comme à l’école, savoir s’ils se sont mal comporté dans le jeu (notification de bannissement).

Retrouvez Club Penguin.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
12/2/2024 15:00:00 - Unter a Rock : Survie en Open-World.
12/2/2024 14:00:00 - Les attaques DDoS contre la Pologne montent en flèche
12/2/2024 13:00:00 - La vulnérabilité, facteur de risque pour la Saint-Valentin
9/2/2024 15:00:00 - Ghostrunner 2 ! MĂ J du nouvel an chinois.
9/2/2024 13:00:00 - Les entreprises paient des millions en rançons,
8/2/2024 15:00:00 - NĂ©on Blood : JRPG Graphic adventure.
7/2/2024 15:00:00 - The Bustling World, un RPG en monde ouvert
7/2/2024 14:00:00 - L’ERP, réussir sa transformation digitale en 2024
7/2/2024 13:00:00 - La visibilité en temps réel pour lutter contre les attaques DDoS
5/2/2024 15:00:00 - Halo Infinite : La nouvelle opération Spirit of Fire

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©