On ne compte plus les initiatives qui poussent à sensibiliser les internautes sur l'utilisation à outrance de l'Internet, du 1 jour sans PC, sans TV, voici une autre forme de prise de conscience beaucoup plus radicale, car cette fois ce sera 10 jours plein sans écran, trop dur !
Le défi 10 jours sans écrans 2011, autrement appelé « 10 jours pour voir autrement » se déroulera du 24 mai au 2 juin prochain. Il vise à déclencher une prise de conscience de l'impact des médias dans le quotidien des jeunes. TAKABOSSER ? site interactif et ludo-éducatif, structuré et pensé par une équipe de pédagogues est parrain de cette opération avec le célèbre pédopsychiatre Serge TISSERON.
Un défi 10 jours sans écrans : « 10 jours pour voir autrement » du 24 mai au 2 juin 2011
Un bond vers l’avant : éduquer à l’image
Fondé en 2003 par Jacques Brodeur – consultant en prévention de la violence – le défi 10 jours sans écrans, plus connu sous le nom de « 10 jours pour voir autrement », est un ambitieux projet visant à la prise de conscience de l’impact des médias dans le quotidien des jeunes. Jacques Brodeur est également le créateur du site Edupax. Ce site offre les outils pour mener et réussir ce défi aux écoles qui veulent préparer les élèves à se priver de télé et de jeux vidéo pendant 10 jours. .
En effet, à travers les précédentes éditions du défi, il a été mis en lumière l’impact nocif des différents médias sur les nouvelles générations. Il a été observé que réduire l’exposition des enfants à des écrans permettait une baisse radicale de la violence verbale et physique, un meilleur sommeil, plus d’attrait pour la lecture, les leçons, voire même les tâches ménagères ! Cette expérience enrichissante est véhiculée par les enseignants des écoles ainsi que par les parents et enfants, Ce défi est l'occasion pour les enfants et les familles de découvrir d'autres loisirs, d'autres moyens de s'évader, de se détendre et ce de manière moins solitaires, puisque l'école sera force de proposition pour des ateliers organisés sur les temps habituellement passés devant un écran toujours sur la base du volontariat.
TAKABOSSER, parrain du défi 10 jours sans écrans 2011 avec Serge Tisseron
Takabosser soutient cette idée et veut être le relais d’Edupax pour permettre aux écoles françaises d’organiser le défi 10 jours sans écran dans leur établissement. C’est avec Serge Tisseron, pédopsychiatre connu et reconnu, que Takatrouver est parrain de cette opération.
Jérôme Gaillard, directeur de l’école Saint-Martin du Mans (72) et cofondateur de Takabosser, est l’auteur d’un guide destiné à accompagner les établissements à mener cette aventure en 2011. Il partage l’expérience qu’il a vécue lors des 10 jours sans écran de l’année passée et propose des outils qu’il a utilisé en tant que chef d’établissement.
Ce kit est disponible sur les sites de Takabosser et d’Edupax.
TAKABOSSER, la meilleure manière pour l’enfant de découvrir internet
Pensé et structuré par une équipe de pédagogues il y a un peu plus d’un an, Takabosser est un site interactif proposant un contenu ludo-éducatif. L’objectif est d’initier l’enfant à l’outil internet dans un cadre pédagogique s’adaptant à son niveau. Un des bénéfices majeurs est que l’enfant se forme aussi à Internet de chez lui, de façon indépendante ou accompagné de ses parents. Des sections du site sont dédiées exclusivement à l’interaction entre parents et enfants.
Takabosser propose également une interface spécifique dédiée aux enseignants qui va au-delà de l’aide à la gestion des cours. Cet « espace prof » est conçu en fonction des programmes officiels, et ce de la maternelle au CM2. |