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Internet : Les Français et les jeux vidéo : les PME doivent-elles jouer le jeu ?
Posté par JerryG le 10/3/2011 15:00:00 Articles du même auteur

L'Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face à ces nouveaux jeux publicitaires, publicités ‘in-game’ ou opérations de marketing ludiques.



La généralisation du jeu numérique et l’émergence de nouveaux comportements ludiques liés au développement des Smartphones et des réseaux sociaux, amènent de plus en plus d’entreprises à lancer des initiatives de « communication ludique ». - Largement démocratisé auprès de toutes les tranches d’âge, notamment sous l’impulsion des consoles, le jeu numérique s’impose désormais comme un média à part entière.

- Aujourd’hui, ce média se diffuse massivement via Internet et l’émergence de nouveaux outils comme Facebook ou les Smartphones est en train de modifier profondément les pratiques ludiques des Français.

- Les métiers du marketing, de la communication et de la publicité doivent désormais prendre en compte cette nouvelle donne et s’adapter à la « ludification » de la communication.

- Quelle est la perception et les attentes des Français face à ce nouveau marketing ludique ?





Cette enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas-Ifop auprès d’un échantillon de 1026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été réalisée dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème « Faites vos jeux, la communication devient ludique ». A cette occasion, les experts de L’Atelier dans la Silicon Valley et en Asie ont apporté leur éclairage :

« Aux Etats-Unis, le jeu vidéo et la vie réelle fusionnent, on ne va pas sur Internet, nous sommes dedans et le mobile devient la passerelle quotidienne entre ces deux mondes », explique Frédéric TARDY, CEO de L’Atelier US BNP Paribas. « Nous sommes les avatars du monde physique. On le voit travers des jeux comme My Town, l'hélicoptère de Parrot, Farmville de Zynga... La ville, le magasin, le musée physique devient le terrain de jeu de ces espaces virtuels ludiques. La monétisation de ces nouveaux jeux ouvre un marché en forte expansion : le marché des biens virtuels a représenté 9 milliards de dollars en 2010 ! »

« L'insertion de publicités ou d'objet de marques au sein de jeux vidéo est une tendance montante en Asie », remarque Patrice Nordey, CEO de bureau Asie. « En Chine, ce marché de l'IGA (In-Game Advertising) pesait 15 millions d'Euros en 2008. Fin 2010, il a atteint 110 millions d'Euros. La nouvelle tendance est l'utilisation de jeux sociaux équivalents à ceux de Zynga aux US permettant de toucher un très large public de jeunes consommateurs ».

Une pratique largement démocratisée, partagée par plus d’un Français sur deux

57% des Français déclarent jouer à des jeux vidéo, 12% ayant une pratique régulière et 22% y jouant de temps en temps.

Parmi les joueurs, les consoles de salon (Wii, PS3, Xbox) et les ordinateurs constituent les supports privilégiés et sont utilisés par respectivement 54% et 52% d’entre eux. De plus et au-delà de ces supports classiques, 30% des joueurs déclarent utiliser une console de jeu portable (DS, PSP). Ensuite et dans des proportions assez proches, les jeux en ligne séduisent un cinquième des joueurs : 22% jouent sur un site internet classique, 19% sur Facebook et 19% également sur un jeu en réseau sur ordinateur. Enfin, 13% des joueurs se divertissent grâce à un jeu fourni avec leur téléphone mobile ou sur une application téléchargée sur leur smartphone. On note ainsi, dans la pratique des jeux vidéo, l’émergence de nouveaux supports, même si leur influence n’entrave pas encore la domination des modes de jeu historiques.

La pratique des jeux vidéo s’est démocratisée et est aujourd’hui partagée par plus d’un Français sur deux (57%), mais seulement 12% des personnes interrogées estiment être des joueurs réguliers », commente Philippe TORRES, responsable Conseil et Stratégie Numérique de L’Atelier BNP Paribas. « Les jeunes et notamment les hommes issus de CSP-, apparaissent comme le profil-type du joueur assidu. Si les supports classiques (consoles de salon et ordinateur), introduits antérieurement en France, continuent d’être privilégiés, l’émergence de nouveaux outils, tels Facebook ou les smartphones, modifient le paysage du jeu vidéo. Les pratiques s’en trouvent donc modifiées et ces nouveaux outils élargissent désormais les perspectives d’évolution et le profil des joueurs ».


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