Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Stockage NAS : ami ou ennemi des petites et moyennes entreprises ?
Posté par JulieM le 14/3/2011 11:30:00 Articles du même auteur

Kroll Ontrack annonce une hausse record de 69% du nombre de récupérations de NAS effectuées par son service Ontrack® Récupération de Données au cours de l'année écoulée.



Si les NAS présentent de nombreux avantages en tant que support de stockage – bon rapport qualité-prix, accès rapide aux données, coûts d'administration relativement bas.

Kroll Ontrack encourage les utilisateurs, et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises, à mettre en place un plan de sauvegarde de leurs données. Ce point est crucial pour les entreprises, à l'heure où les experts prédisent que le stockage numérique des données mondiales atteindra prochainement le zêtaoctet.

Selon Gartner, le marché des très petites entreprises stimulera la croissance du marché des NAS à moins de 3 000 euros, en partie grâce à la facilité d'utilisation de cette plate-forme technologique.

Les risques de perte de données d’un NAS, comme avec tout autre type de technologie de stockage, ne doivent pas être négligés. Le plus grand risque réside sans doute dans le fait que les NAS utilisent souvent des systèmes de fichiers propriétaires, non standard et spécifiques au fabricant, si bien qu'une récupération de données NAS en urgence peut s'avérer longue et coûteuse. Si l’on ajoute à cela les diverses menaces auxquelles les données de l’entreprise sont exposées (erreur humaine, pannes matérielles, attaques malveillantes externes), il devient évident que les entreprises doivent adopter une approche proactive pour protéger leurs données ; données qui constituent leur bien le plus précieux.





Une récente étude internationale de Kroll Ontrack montre que 40 % des personnes interrogées estiment l'erreur humaine comme la cause principale des pertes de données. Il est crucial que le personnel des entreprises mette en œuvre les règles de l’art de la sauvegarde de leurs NAS.

"La valeur des données de l'entreprise reste sous-estimée par la plupart des PME. Dans bon nombre d'entreprises, la sauvegarde des données est négligée, alors que des actions simples permettent d’assurer une sauvegarde robuste des données", commente Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France. "En cas de perte de données, il est important de comprendre les étapes qui permettent de récupérer le plus rapidement et simplement possible les données et d’éviter l’instant de panique ressenti lorsque la panne survient. La formation et l’organisation préalables sont essentielles pour minimiser les erreurs humaines."

Pour diminuer les risques de pertes de données, les experts de Kroll Ontrack suggèrent aux utilisateurs les précautions suivantes:

Considérations techniques

 - Prenez garde aux économies de bout de chandelle qui pourraient se révéler un mauvais calcul. Lors de l'achat de disques durs pour les systèmes RAID, choisissez des disques capables de fonctionner 24h/24 avec un temps d'accès rapide et une mémoire cache importante. Utilisez des outils de sécurité, tels que les antivirus et les pare-feu, pour protéger les données stockées contre les menaces externes.

 - Le RAID est essentiel. Les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent utiliser un système RAID 5 au minimum. Les coûts matériels sont négligeables, notamment si vous calculez la valeur des informations par rapport au coût d'une perte de données.

 - Le RAID 0 n'offre aucune protection des données. Il permet seulement un accès plus rapide aux données mais n'améliore pas leur sécurité. Le RAID 0 n'est recommandé que pour les applications où la sécurité des données n'est pas importante.

 - Achetez des disques durs issus de différents lots de production pour réduire le risque de pannes liées à ces lots, ainsi que pour diminuer la probabilité que ces disques durs tombent en panne à intervalles proches.

 - Utilisez les standards du marché. Il est recommandé d'utiliser des disques standardisés avec les systèmes de fichiers Microsoft FAT, Microsoft NTFS ou Linux EXT3 ou XFS. Les formats propriétaires avec peu ou pas de systèmes de fichiers documentés augmentent le délai et le coût d'une récupération de données en urgence.

 - La confiance est une bonne chose, mais le contrôle est encore mieux. Les sauvegardes doivent toujours être testées. Une sauvegarde incomplète ou irrécupérable ne vaut rien.

Considérations administratives

• - Choix du NAS. Assurez-vous que le NAS utilisé est documenté et que la version du BIOS, la version du contrôleur et les détails du système de fichiers soient consignés. Une documentation précise peut faciliter la récupération des données.

• - Question de pratique. Les solutions NAS avancées doivent être testées par un personnel expérimenté avant d'être installées. Les options inappropriées peuvent entraîner une panne complète et conduire à une perte de données.

• - Double sauvegarde. La récupération de données même sur un système NAS avec configuration RAID est généralement possible mais onéreuse, aussi est-il conseillé de créer régulièrement une sauvegarde supplémentaire sur d'autres supports de stockage pour vos données cruciales.

• - Souscrivez une assurance contre la perte de données. Cette assurance vous protège contre les conséquences financières liées à une récupération des données après des pannes système, une perte de données causée par le feu, l'eau, le vandalisme, les cambriolages ou les pannes matérielles.

• - Contrôle d’accès. Contrôlez qui accède à votre réseau et à vos données.

Partenariats

• - Travaillez avec des partenaires compétents. En cas d'urgence, seuls des spécialistes de la récupération de données ayant l’expérience de vos systèmes peuvent identifier rapidement la cause de la perte de données et y remédier. La collaboration avec une entreprise fiable vous aidera également à planifier et à configurer une sauvegarde sûre.

• - Préparez-vous au pire. Ayez sous la main les coordonnées de votre expert en récupération de données pour garantir la mise en place des bonnes mesures de récupération de données.

• - Externalisation. L’intégrité et la sécurité de vos données sont garanties avec une sauvegarde déportée. . Veillez à ce que toutes les données externalisées soient cryptées.

"Dans une situation de perte de données, il est important de rester calme et de ne pas céder à la panique. Plus important encore, n'essayez pas de récupérer les données vous-même, car trop souvent cela engendre d'autres problèmes et risque de détruire définitivement les données. ", conclut Paul Dujancourt.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
24/6/2019 14:30:00 - Vos ports USB sont ils sécurisés ?
24/6/2019 13:30:00 - Monster Hunter World Iceborne : PC et Une bêta sur PS4
24/6/2019 13:00:00 - Kindle Oasis : Lisseuse à écran Paperwhite 7"
21/6/2019 15:00:00 - Dead by Daylight : Jeu de survie sur mobile
21/6/2019 14:30:00 - Les Français ne veulent plus utiliser de mots de passe
21/6/2019 14:00:00 - EA SPORTS NHL 20 : Info et vidéo.
21/6/2019 13:30:00 - One Punch Man – Road to Hero, un RPG sur iOS et Androïd.
21/6/2019 13:00:00 - Gestion des identités : Essentielle pour arrêter un Pablo Escobar.
20/6/2019 15:00:00 - Black Desert Online : La classe Shai, le 26 juin
20/6/2019 14:30:00 - Ruckus Networks : La Journée mondiale du Wi-Fi

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité