Ces dernières années, les comparateurs de prix se sont de plus en plus généralisés sur le paysage internet. En dehors des produits électroniques et des voyages, les outils pour comparer les biens de consommation et les services sont encore peu présents ou peu utilisés.
Pourtant, l'ascension fulgurante du e-commerce et de nouvelles technologies, telles que le mobile et des services qui y sont rattachés, vont permettre aux consommateurs d’avoir accès plus facilement à ses comparateurs, y compris durant leurs courses directement sur le point de vente.
L'Atelier BNP Paribas a mené l’enquête avec l'Ifop pour connaître la perception des Français face aux comparateurs. Cette enquête nationale de L'Atelier BNP Paribas-Ifop, auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, a été réalisée dans le cadre du Théma organisé par L’Atelier sur le thème « Mon entreprise et les comparateurs ».
A cette occasion, les experts de L’Atelier dans la Silicon Valley et en Asie ont apporté leur éclairage :
« En Chine le marché des comparateurs se démocratise également auprès des e-consommateurs. En un an, le nombre de "moteurs de shopping" est ainsi passé de 5 à plus de 20, bien que beaucoup de leaders mondiaux du marché tels que Kelkoo (Yahoo!), Google Product Search ou encore Bing Shopping n'aient pas encore tenté leur chance. A l'exception de Twenga, la société française qui a lancé sa version chinoise en 2010 (tango.cn), les principaux sites de comparaison de produits en ligne sont chinois », remarque Patrice Nordey, CEO De L’Atelier Asie. « Avec l'arrivée en Chine depuis quelques mois des services de type Groupon (achats groupés de "deals" promotionnels), il faut désormais aussi compter sur les sites d'agrégation de deals qui suscitent l'engouement des consommateurs. A partir d'un seul site, ils peuvent comparer et dénicher rapidement toutes les bonnes affaires du Net chinois ».
« Dans la Silicon Valley, avec l’omniprésence du mobile et l’arrivée du Web Squared – soit l’internet des capteurs, il sera bientôt possible de tout comparer », ajoute Frédéric TARDY, CEO de L’Atelier North America. « Avec Blippy, comparer ses achats devient une évidence, et il serra bientôt tout aussi populaire d’étendre cette transparence à l’ensemble des services à la personne, aux services publiques et même aux hommes politiques ! ».
Les comparateurs de prix ont une image globalement positive
76% des personnes interrogées ont une bonne image des comparateurs de prix sur Internet. S’agissant du jugement détaillé, les Français affirment largement la simplicité d’utilisation des différents comparateurs (78%). Une majorité de Français reconnaît que les comparateurs sont précis (56%), à jour (55%), et dignes de confiance (54%). Enseignement important, l’indépendance des comparateurs est pour sa part remise en cause par six personnes sur dix (60%).
L’exigence des Français sur l’indépendance des comparateurs se confirme à travers l’évocation de la confiance accordée aux sites appartenant à des marques comparant leurs propres produits. Ainsi, plus des deux tiers des Français (67%) déclarent faire moins confiance aux comparateurs de prix appartenant à une seule marque comparant ses propres prix avec la concurrence.
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