Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Internet : Google Books, Quand Google défie le droit d' Alain Strowel
Posté par JerryG le 5/5/2011 14:00:00 Articles du même auteur

On vous en avait déjà parlé de cette initiative de Google avec sa bibliothèque numérique, roi des moteurs de recherches et symbole du 'tout accessible à tous gratuitement', Google propose une nouvelle économie du contenu qui séduit les consommateurs mais bouscule les éditeurs de livres, la presse, le monde de l'audiovisuel, Google défie le droit, Alain Strowel nous explique tout au travers d'une édition de boeck & larcier..



Est-ce qu'il faut se réjouir du projet Google Books ?





L'une des plus belles innovations de Google réside dans la mise à disposition de tout un chacun à un accès à la Culture via son initiative de la Bibliothèque numérique que l'on connaît sous le nom de Google-Livre.

Par ce biais, Google numérise des centaines de milliers de livres dont les publications ne sont plus, ainsi les amateurs de littérature peuvent via le portail de Google, retrouver des titres épuisés ou disparus de nos librairies traditionnelles.

L'intention de Google d'offrir à tout un chacun un accès à la culture demeure louable, mais pas sans l'accord des ayants droits, pourra-t-on rétorquer. Les éditeurs français sous la bannière du SNE en profitent pour montrer du doigt Google et se félicitent d'une telle décision du TGI, d'ailleurs à ce propos, Serge Eyrolles (Président du SNE) déclare :

"Ils n'ont fait que du piratage depuis le début, le tribunal le reconnaît. Cette condamnation n'est pas équivoque. Aujourd'hui, un tribunal français reconnaît qu'ils ont violé les droits intellectuels de nos auteurs"





"C'est une grande victoire par rapport à un moteur de recherche qui ne nous respectait pas. Maintenant, il va nous respecter, je pense qu'on pourra trouver une solution", a-t-il ajouté.

Le Google-Book préfigure-t-il la bibliothèque numérique de rêve? Comment la presse peut-elle survivre en ligne face à Google News ? Les producteurs audiovisuels et les chaînes TV doivent-ils craindre YouTube et Google TV ?

Google ne défie pas seulement les vieux médias, qui se retranchent derrière le droit d'auteur. D'autres voix se font entendre. Par exemple celle des grandes marques face à la publicité made by Google.

Beaucoup se plaignent aussi d'un mauvais référencement, leur empêchant d'exister en ligne.

Par ailleurs, y a-t-il encore une vie privée avec StreetView et l'énorme captation de données personnelles sur les serveurs de Google?





Quand Google défie le droit examine toutes ces questions, montre au passage que le gratuit a un prix et plaide pour un Internet transparent et de qualité. L'essai d'Alain Strowel, spécialiste des droits intellectuels et de l'Internet, prend les grands procès mettant en cause Google comme 01 conducteur pour mener une réflexion sur l'avenir du livre, de la presse, de l'image et sur d'autres bouleversements suscités par le moteur de recherche dominant. L'ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent au sort de la création et de l'Internet.

Avec une préface de Jean-Noël Jeanneney, historien et ancien directeur de la Bibliothèque Nationale de France.

Alain Strowel est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l'Université de Liège (cours de droits intellectuels et des médias), et avocat (Covington 8t Burling LLP, Bruxelles).

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
7/12/2022 15:00:00 - Mato Anomalies : RPG dystropique, mars 2023
7/12/2022 14:00:00 - Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key
7/12/2022 13:00:00 - Quantification des risques de cybersécurité : mode ou innovation??
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité