Après le succès de la première version (25 000 téléchargements), l’application phare du métro revient avec une version totalement réactualisée, utile et divertissante ! Tout en restant gratuite, CheckMyMetro devient disponible pour iPhone et Android et pour 4 villes : Paris, Lyon, Lille et Toulouse !
Petit rappel : à l’été 2010, Benjamin Suchar, jeune entrepreneur remporte le Start-Up Weekend, compétition de création d’entreprise, organisé à HEC avec CheckMyMetro. Son idée ? Faire du métro un terrain de jeu et d’échange ! Avec plus d’1h42 de temps de transport en moyenne par francilien (Enquête Louis Harris, mars 2005) et plus de 7,4 millions de voyageurs à Paris, CheckMyMetro donne l’opportunité aux voyageurs de transformer une contrainte en un moment ludique et agréable.
Grâce à CheckMyMetro, les voyageurs du métro deviennent enfin connectés au sein d’une communauté. Ils partagent sur leur environnement en « checkant » musiciens, graffitis, publicités, coups de coeur, ou toute autre action fun ou utile dans le métro. Ils peuvent même signaler la présence de contrôleurs et tenter de savoir où ils se trouvent ! « Une gamine trop choute en face de moi dans le métro vient de se fourrer les doigts dans le nez. Elle a tué toute sa mignonattitude » check par exemple jul un lundi matin depuis le métro 2. « Proposer sa place assise dans le métro à une femme enceinte qui vous fait comprendre que non, elle ne l'est pas, ça le fait! » partage walcky quant à lui depuis la station Charles de Gaulle Etoile.
« Tous les matins, je consulte les dernières activités sur l’application », note Sandrine, 27 ans, utilisatrice de CheckMyMetro, qui poursuit : « certains checks sont juste très drôles, d’autres indiquent des contrôles, retards ou des incidents et sont vraiment utiles! ».
Par exemple, le jeudi 10 mars Chris Boitiaux a dit à 8h32: « RER A en feu à Charles de Gaulle. Tout le monde sort en courant du quai. ». La RATP quant à elle mettra plus d’une demi-heure pour informer les usagers sans expliquer la nature exacte de l’incident.
Plus les utilisateurs checkent, plus ils gagnent des « tickets », sortes de trophées virtuels qui leur permettront bientôt d’accéder à des offres exclusives dans les commerces près de leurs stations de métro habituelles.
La nouvelle version iPhone de CheckMyMetro est à la fois plus sociale, plus ergonomique et plus pratique ! Sociale car elle permet de suivre et commenter l’activité de ses voyageurs favoris et amis ainsi que de poster ses checks automatiquement sur Twitter ou Facebook. Ergonomique car l’interface est beaucoup plus claire et intuitive. Enfin pratique, car elle donne accès à la carte du réseau, à l’actualité grâce à la rubrique CheckMy!Infos (en partenariat avec MinuteBuzz), ou même aux horaires des prochains métros.
Enfin, une nouvelle catégorie de « check » voit le jour : il s’agit de CheckMy!Challenge qui permettra à un partenaire de faire gagner tous les mois des lots aux utilisateurs les plus dynamiques. Pour son lancement CheckMyMetro s’est associé avec Tree-Nation.com, une communauté internet dédiée à la lutte contre le changement climatique. Le défi : checker des arbres ou des fleurs dans le métro ! Les voyageurs devront être inventifs : un arbre sur une publicité, une fleur sur un vêtement … Une sélection des checks les plus originaux aura lieu à la fin de la campagne publicitaire et 100 gagnants pourront planter leur arbre personnalisé planté au Niger !
|