Une récente étude commanditée par Crucial.com, l’un des sites Internet de référence pour les mises à jour de mémoires d’ordinateurs, révèle que les propriétaires français tendraient à remplacer leur ordinateur personnel après seulement 4 ans et demi en moyenne.
Néanmoins, l’étude révèle une forte réticence à remplacer son ordinateur trop souvent, seul 1% des personnes interrogées se déclarant prêtes à le faire « environ tous les deux ans ».
Les propriétaires interrogés sont en général profondément attachés à leurs ordinateurs mais ils sont confrontés à plusieurs difficultés pour en être pleinement satisfaits : plus de la moitié d’entre eux (55 %) ont quelque chose d’important à leur reprocher et plus encore (59 %) ont des désaccords réguliers avec leurs machines lorsqu’elles sont « trop lentes pour suivre ».
Un intérêt croissant pour les mises à jour mémoire mais des craintes persistent
Face à la lenteur des machines, première des préoccupations, la plupart des propriétaires se tournent vers des méthodes d’autoassistance simples comme la compression de fichiers (61 %), des analyses antivirus (46 %) ou le redémarrage pur et simple de leur ordinateur (43 %).
Si une très grande majorité (81 %) pense qu’elle bénéficierait d’une mise à jour de la mémoire de son ordinateur, il y a presque deux fois plus de personnes interrogées (33 %) qui craignent de fouiller les entrailles de leur machine (comme pour le rajout d’une mémoire supplémentaire) que de se débarrasser d’une araignée d’un coup de balai (18 %).
L’une des causes probables est le manque de connaissances généralisé sur la question des mémoires d’ordinateur : près de la moitié (43 %) des personnes interrogées ne connaissaient pas la quantité de mémoire vive interne (RAM) installée sur leur ordinateur, et les femmes (61 %) encore plus que les hommes (25 %).
« Pour de nombreuses personnes, leurs ordinateurs sont bien plus que de simples machines, il n’est donc pas surprenant que l’étude ait révélé qu’ils suscitent de vives émotions chez leurs propriétaires, notamment en cas de lenteurs répétées », déclare Fabrice Sabo, Directeur Marketing EMEA de Crucial.com. « Un ordinateur représente un investissement important et génère nécessairement des attentes élevées, il est évident d’après l’étude qu’une grande majorité ne considère pas son ordinateur comme un bien jetable ».
« Or beaucoup d’entre eux ignorent qu’il existe des remèdes simples et extrêmement rentables pour ne pas avoir à remplacer leur ordinateur à l’horizon du cap des 5 ans ni à tolérer sa lenteur », poursuit Fabrice Sabo. « Par exemple, l’addition d’une mémoire Crucial de 2 Go à un Dell Dimension 2400, ordinateur de bureau très répandu équipé de 128 Mo de RAM, coûte moins de 75 euros sur Crucial.com et peut augmenter les performances, jusqu’à 70 à 90 %, des tâches quotidiennes telles que le démarrage des programmes, la sortie de veille, le reboot, etc.* Et l’installation d’une mémoire est d’une grande simplicité, même pour les personnes totalement novices ».
L’étude, réalisée par le Consumer Analysis Group, a sondé plus de 1 000 propriétaires d’ordinateurs français, âgés de 16 à 70 ans. Ils qualifient à 23 % leur machine de « vieil ordinateur de bureau ».
Crucial.com est un site Internet de référence pour les mises à jour de mémoires d’ordinateurs offrant des outils faciles d’utilisation pour trouver la mémoire appropriée à la plupart des ordinateurs de bureau et portables, et l’installer soi-même en suivant les instructions pas-à-pas fournies. Crucial.com appartient au groupe MicronTechnology, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de pointe de semi-conducteurs. |