Les Français possèdent de plus en plus d’équipements multimédias :téléviseurs, consoles de jeux TV et portables, téléphones mobiles, micro-ordinateurs, GPS, baladeurs, appareils photos et caméras numériques, lecteurs DVD portables ou encore disques durs externes. Début 2011, on compte en moyenne près de 9 équipements numériques par foyer en France (8,7) contre 4,9 il y a 5 ans.
Presque 2 fois plus d’équipements numériques dans les foyers en 5 ans
En 2011, le nombre d’équipements numériques progresse de 70% par rapport au 1er trimestre 2006. Plusieurs facteurs expliquent cette forte progression. La démocratisation de certains matériels comme le baladeur multimédia ou l’appareil photo numérique. De même, certains usages comme Internet font désormais partie de la vie quotidienne et contribuent à l’accélération de l’équipement en micro-ordinateurs. Parallèlement on stocke ses contenus sur disques durs externes. La mobilité, associée au développement de nouveaux équipements, peut également expliquer ce phénomène : c’est le cas pour les téléphones mobiles, les consoles de jeux portables ou les tablettes tactiles.
Les caractéristiques sociodémographiques des foyers ont un impact fort sur ce multiéquipement.
Premier facteur : la composition du foyer. Les familles de 4 personnes ou plus comptent 14,4 équipements en moyenne. Les foyers CSP+ sont également suréquipés avec 11,3 biens numériques par foyer. Ainsi qu’en commune rurale avec 9,3 équipements numériques par foyer contre 8,7 à Paris.
En tête des équipements : TV et téléphone mobile
La multiplication des équipements numériques dans les foyers est notamment portée par les écrans. Au premier trimestre 2011 on compte 5,2 écrans en moyenne par foyer contre 3,9 il y a 5 ans. Le téléviseur en tête est présent dans la quasi-totalité des foyers : 98,3% en possèdent au moins un et 53,1% au moins 2. Le téléphone mobile est le 2ème bien possédé avec plus de 9 foyers sur 10 équipés contre moins de 8 foyers sur 10 il y a 5 ans. 3ème écran et 6ème équipement le plus présent dans les foyers, le micro-ordinateur avec près de 3 foyers sur 4 équipés en 2011 (72,4%) contre la moitié il y a 5 ans (50,6%). Une progression essentiellement portée par les ordinateurs portables.
Plus d’écrans dans les foyers mais aussi de meilleure qualité.
Les Français ont notamment largement investi pour avoir une meilleure qualité d’image. Aussi plus de 2 foyers sur 3 (67,1%) possèdent une télé compatible HD contre un sur 2 il y a un an (51,4%). Les écrans 16/9ème sont quant à eux présents dans près de 7 foyers sur 10 (69%) contre 58,1% il y a un an.
La Référence des Équipements Multimédias, produit de l’expertise conjointe de GfK et Médiamétrie, dont le terrain est réalisé par ISL, constitue l’unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l'accès Internet. Réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française, cette enquête trimestrielle constitue la mesure de référence des équipements médias et multimédias des Français. |