Une récente étude de BitDefender révèle une tendance inquiétante pour la sécurité des cartes bancaires. Plus d’une personne sur deux déclare révéler des données confidentielles en répondant sur internet à des requêtes potentiellement frauduleuses
BitDefender®, éditeur de solutions de sécurité pour Internet publie aujourd’hui les résultats d’une nouvelle étude révélant des statistiques inquiétantes quant à la protection des données de cartes bancaires.
97% des 2 210 personnes interrogées, âgées de 18 à 65 ans, ont déclaré avoir acheté des biens et des services en ligne.
Parmi celles-ci, 57% ont reconnu fournir à la demande des données bancaires personnelles et confidentielles, risquant ainsi d’être victimes de fraude ou de voir leurs comptes bancaires piratés.
L’étude a également révélé que 27% des personnes composant le panel ignoraient le l’existence possible de faux sites Web et des escroqueries de type « phishing ». Le phishing consiste à se faire passer pour une organisation ou un tiers de confiance dans le but d’obtenir des informations confidentielles telles que des noms d’utilisateurs, des mots de passe et des informations relatives aux cartes bancaires, au travers de communications électroniques.
« Malheureusement, il est avéré qu’une simple recherche en ligne permet à tout le monde de trouver facilement des identifiants de cartes bancaires exploitables. Un grand nombre de cybercriminels se sont organisés pour en faire une activité lucrative et vendent ce type d’informations pour toute sorte de montant.» rappelle Stéphane Pacalet, Directeur Général d’Editions Profil en charge de la commercialisation des solutions BitDefender en France.
Pour plus d’informations sur cette étude
|