Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Facebook perd 7.6 millions d' amis
Posté par JulieM le 21/6/2011 11:00:00 Articles du mĂŞme auteur

Le cabinet spécialisé Inside Facebook nous a récemment appris que pour la première fois, Facebook a perdu des «amis» aux Etats-Unis (6 millions), au Canada (1,5 million) au Royaume-Uni, en Norvège et en Russie (100.000).



Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, présidente du think tank Renaissance Numérique, auteur de « Facebook, Twitter et les autres »

Depuis sa création en 2004, Facebook n'avait cessé d'affoler les compteurs. Il y a moins d'un an, la société créée par Mark Zuckerberg revendiquait 500 millions d'utilisateurs. Ils sont aujourd'hui 687 millions. Leur nombre continue à augmenter tous les mois, mais la croissance vient désormais plutôt des pays «en retard» dans l'utilisation du réseau social : le Mexique, le Brésil, l'Inde, etc.

Selon les analystes d'Inside Facebook, la croissance des abonnés au réseau social marque le pas à partir du moment où le taux de pénétration atteint environ 50% de la population.

La presse s'est emparée de cette information à l'encontre de toutes les tendances jusque là prévues sur Facebook. Une espèce de revanche contre LE phénomène de l'Internet après Google, un succès valorisé à près de 80 milliards de dollars malgré un chiffre d'affaire très faible, suscitant jalousie, incompréhension, curiosité. Un certain retour à un ordre "plus juste" face à un phénomène non maîtrisé qui fait souvent peur aux entreprises, aux organisations, et aux politiques.

Et pourtant, la perte d'utilisateurs chez Facebook n'a rien d'exceptionnel ! Chaque entreprise en phase de maturité mesure son « taux de churn », à savoir le pourcentage de ses clients qui la quitte tous les ans.

Dans le domaine de l'Internet, ce taux de churn est de 1 à 2%.

Après sept années d’existence, Facebook est arrivé à maturité, et son marché suit la même évolution. L’entreprise rentre donc dans ce fameux mécanisme classique du churn. Un bref calcul : 7,6 millions de clients perdus par Facebook sur 687 millions équivaut à 1,1% de taux de churn. Donc pas de panique ! Facebook a encore de beaux jours devant lui...

En revanche, si Facebook veut préparer l’avenir avec sérénité, l’entreprise devrait s'intéresser davantage aux concepts clés du marketing tels que la satisfaction, la fidélisation…ce qu'on appelle plus globalement le CRM (Customer Relationship Management).

Cette remarque est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux aujourd'hui.

Les entreprises « traditionnelles », elles, intègrent depuis longtemps ces principes dans leurs stratégies commerciales.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
18/3/2024 15:00:00 - SĂ©curiser le cloud hybride : mission impossible ?
18/3/2024 14:00:00 - Attaques par déni de service distribué
18/3/2024 13:00:00 - Cinq applications pratiques de l'IA pour l'automatisation
15/3/2024 15:00:00 - Saviorless annonce sa date de sortie.
15/3/2024 14:00:00 - La France fait face Ă  une nouvelle cyberattaque
15/3/2024 13:00:00 - L'IA; menace pour l’élection présidentielle de 2024
13/3/2024 15:00:00 - Ark of Charon sortira en 2024 sur Steam
13/3/2024 14:00:00 - Unicorn Overlord sur consoles
13/3/2024 13:00:00 - Quand les IA prendront le contrĂ´le de nos vies
11/3/2024 15:00:00 - Le monde du Cloud et des datacenters aux enfants

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits rĂ©servĂ©s  |  hĂ©bergĂ© par www.iloclic.com   - règles de confidentialitĂ©