Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Insolite : Insolite : Facebook perd 7.6 millions d' amis
Posté par JulieM le 21/6/2011 11:00:00 Articles du même auteur

Le cabinet spécialisé Inside Facebook nous a récemment appris que pour la première fois, Facebook a perdu des «amis» aux Etats-Unis (6 millions), au Canada (1,5 million) au Royaume-Uni, en Norvège et en Russie (100.000).



Christine Balagué, enseignante-chercheuse à Télécom Ecole de Management, présidente du think tank Renaissance Numérique, auteur de « Facebook, Twitter et les autres »

Depuis sa création en 2004, Facebook n'avait cessé d'affoler les compteurs. Il y a moins d'un an, la société créée par Mark Zuckerberg revendiquait 500 millions d'utilisateurs. Ils sont aujourd'hui 687 millions. Leur nombre continue à augmenter tous les mois, mais la croissance vient désormais plutôt des pays «en retard» dans l'utilisation du réseau social : le Mexique, le Brésil, l'Inde, etc.

Selon les analystes d'Inside Facebook, la croissance des abonnés au réseau social marque le pas à partir du moment où le taux de pénétration atteint environ 50% de la population.

La presse s'est emparée de cette information à l'encontre de toutes les tendances jusque là prévues sur Facebook. Une espèce de revanche contre LE phénomène de l'Internet après Google, un succès valorisé à près de 80 milliards de dollars malgré un chiffre d'affaire très faible, suscitant jalousie, incompréhension, curiosité. Un certain retour à un ordre "plus juste" face à un phénomène non maîtrisé qui fait souvent peur aux entreprises, aux organisations, et aux politiques.

Et pourtant, la perte d'utilisateurs chez Facebook n'a rien d'exceptionnel ! Chaque entreprise en phase de maturité mesure son « taux de churn », à savoir le pourcentage de ses clients qui la quitte tous les ans.

Dans le domaine de l'Internet, ce taux de churn est de 1 à 2%.

Après sept années d’existence, Facebook est arrivé à maturité, et son marché suit la même évolution. L’entreprise rentre donc dans ce fameux mécanisme classique du churn. Un bref calcul : 7,6 millions de clients perdus par Facebook sur 687 millions équivaut à 1,1% de taux de churn. Donc pas de panique ! Facebook a encore de beaux jours devant lui...

En revanche, si Facebook veut préparer l’avenir avec sérénité, l’entreprise devrait s'intéresser davantage aux concepts clés du marketing tels que la satisfaction, la fidélisation…ce qu'on appelle plus globalement le CRM (Customer Relationship Management).

Cette remarque est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux aujourd'hui.

Les entreprises « traditionnelles », elles, intègrent depuis longtemps ces principes dans leurs stratégies commerciales.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
22/9/2023 15:00:00 - Octopath Traveler II, PC et consoles
22/9/2023 14:00:00 - Faire bouger les lignes sur les femmes et la cybersécurité.
22/9/2023 13:00:00 - Des logiciels malveillants chinois en hausse.
20/9/2023 15:00:00 - Sophia the Traveler : jeu d’objets cachés à Venise sur PC
20/9/2023 14:00:00 - Lies of P. sur console et au Xbox Game Pass
20/9/2023 13:00:00 - Sécurité OT et IoT : une hausse des menaces
18/9/2023 15:00:00 - Ghostrunner 2, une démo pour PC et consoles
18/9/2023 14:00:00 - Romance of the Three Kingdoms 8 Remake
18/9/2023 13:00:00 - devolo: photovoltaïque, onduleur et mobilité électrique.
15/9/2023 15:00:00 - Réseaux : le prix à payer pour une escapade

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité