Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Sécurité : Vasco : Protéger son PC des menaces estivales
Posté par JerryG le 12/7/2011 12:00:00 Articles du même auteur

VASCO Data Security Inc., fournisseur leader de produits et services d'authentification forte, annonce les résultats de son étude liée aux menaces Internet, aXsGUARD Gatekeeper Internet Threat. L'étude fut menée en 2010 auprès de 400 PME comprenant entre 5 et 250 utilisateurs Internet.



Elle se concentre sur la messagerie et le trafic Web. La principale conclusion qui se dégage est que l'on pourra observer à partir du mois de septembre un déclin spectaculaire du nombre de messages rejetés et de spam. Le blocage de trois réseaux de bots internationaux peut expliquer cette baisse.

Un réseau de bots consiste en une accumulation d'ordinateurs infectés ou de bots contrôlés par des hackers, appelés communément les « bots herders » (éleveurs de bots). En règle générale, les ordinateurs connectés à un réseau de bots sont infectés par un virus tel qu'un cheval de Troie ou un ver informatique. Les chevaux de Troie sont des programmes destructeurs ayant l'apparence d'applications logicielles inoffensives. Cependant, ils peuvent permettre aux hackers d'accéder à distance au système informatique cible.





Ces derniers peuvent alors effectuer diverses opérations, telles que le vol de données, le téléchargement en aval ou en amont de fichiers ou l'ajout de l'ordinateur au réseau de bots malveillant. Les vers informatiques représentent un type de code malveillant qui se multiplie et exploite le réseau informatique pour disséminer des copies de lui-même. Le terme « réseau de bots » est souvent associé à l'exécution de tâches ou fonctionnalités malveillantes. Le « bot herder » peut contrôler le réseau de bots à distance et endommager le ou les ordinateurs au moment où il le décide.

En 2010, 3 réseaux de bots importants étaient actifs sur le Web. Les résultats de l'étude aXsGUARD 2010 indiquent un volume croissant de messages rejetés tout au long de l'année, avec un pic en août de plus de 97 millions de messages. Le spam des messages provenant de serveurs non ajoutés à des listes noires a atteint un record avec 31,22 %. En septembre, le premier réseau majeur de bots fut bloqué, engendrant le retour de 75 millions de messages et 21,64 % de spam. Deux autres réseaux de bots furent démantelés en novembre et décembre, engendrant le rejet respectif de 53 et 39 millions de messages : un déclin sidérant de 60 % et 20,40 % respectivement et de 11,00 % de spam.

En règle générale, les messages rejetés et de spam atteignent leur point culminant pendant l'été. Les personnes disposent de plus de temps pour surfer sur Internet et les entreprises sont moins vigilantes quant à l'utilisation d'Internet par leur personnel. En outre, en juillet et en août, les étudiants ont plus de temps libre que pendant le reste de l'année. Il pourrait y avoir un lien entre le temps libre des étudiants et le nombre de virus et réseaux de bots développés pendant la période estivale.

L'été étant arrivé, VASCO propose aux utilisateurs d'Internet quelques mesures utiles pour une protection Internet renforcée :

- Installer un pare-feu fiable. Les services vulnérables sont supprimés par le pare-feu. Votre réseau est alors protégé contre les menaces extérieures.

- Maintenir son pare-feu à jour. Ce logiciel avertit, piste et supprime le code malveillant tel que les vers informatiques ou les chevaux de Troie. Avec un tel nombre de virus différents en activité, un antivirus fiable n'est pas du luxe.

- Ne pas ouvrir les pièces jointes d'expéditeurs inconnus. Après tout, il doit être clair que tous les utilisateurs d'Internet n'ont pas tous de bonnes intentions.

- Surfer avec bon sens. Éviter les sites Web et les actions pouvant nuire à autrui.

« Avec ces résultats, nous souhaitons éclairer les utilisateurs d'Internet sur les vulnérabilités du Web, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs. Pendant la période estivale, certaines entreprises sont moins vigilantes et ne sont pas toujours conscientes des dommages que peut engendrer le manque de mesures de sécurité évidentes. Nous souhaitons encourager les utilisateurs à exhorter leurs banques et fournisseurs d'applications à mettre en place une meilleure sécurité et une forte authentification », explique Jan Valcke, président et directeur d'exploitation de VASCO Data Security. « Nous soulignons ainsi l'importance de solutions automatiques aidant les entreprises à protéger leur sécurité Internet. aXsGUARD Gatekeeper offre différents modules tels que VPN, pare-feu, antivirus, détection de hacker et analyse de contenu. Les entreprises peuvent ainsi barrer la route à toute la vermine virtuelle. »

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
17/10/2019 15:00:00 - Control : Action-aventure, Le mode photo
17/10/2019 14:30:00 - Override Mech City Brawl : Nintendo Switch.
17/10/2019 14:00:00 - Black Desert Online : La Grande Expédition, 23 octobre !
17/10/2019 13:30:00 - Cybersécurité : Comment réduire les risques ?
15/10/2019 15:00:00 - Shadowplay : Metropolis Foe : sur PC en 2020 !
15/10/2019 14:30:00 - Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal
15/10/2019 14:00:00 - Werewolf : The Apocalypse-Earthblood : Le 19 octobre.
15/10/2019 13:30:00 - Confort et sécurité pour les consommateurs et les entreprises
14/10/2019 15:00:00 - TSW : Rhein-Ruhr Osten : Wuppertal - Hagen, Console et PC
14/10/2019 14:30:00 - Frostpunk : Disponible sur PS4 et Xbox-One.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité