Suite à la polémique suscitée par le refus de la RATP d’ouvrir ses données,CheckMyMetro s’associe à l’agence Creads pour faire gagner un iPad 2 dans un concours pour designer la meilleure carte du métro parisien. La RATP épinglée par la plateforme d’Information sur le Secteur Public Européen (EPSI)
Le site d’information sur le service publique européen (epsiplatform.eu) a indiqué dans une étude de cas, qu’ « en ce qui concerne les dispositions de la directive PSI [Public Sector Information], on peut se demander si l'utilisation de ses droits de propriété intellectuelle par la RATP pour empêcher la réutilisation de ses cartes et des horaires par CheckMyMetro, n'est pas contraire à l'article 10.2 de la directive, en vertu de laquelle les organismes publics réutilisant leurs propres données doivent permettre une réutilisation par des tiers dans les mêmes conditions. Comme la RATP avait créé sa propre application basée sur les cartes et les horaires, même à l'origine sous un régime payant, on pourrait se demander si cette demande constitue une réutilisation par la RATP de ses propres données. Deuxièmement, le refus de fournir ses [informations publiques] pourrait également avoir constitué un abus de position dominante prévue à l'article 102 du TFUE [Traité sur le Fonctionnement de l'Union Européenne]» toujours selon la commission.
Suite à cette réaction, Benjamin Suchar, le fondateur de l’application envisage sérieusement de saisir l’autorité de la concurrence pour abus de position demande.
Peu avant, le ministre de l’industrie et de l’économie numérique, Monsieur Eric Besson avait indiqué que « la mise à disposition du plan du métro permettrait l’émergence d’un réseau social de ses usagers, qui pourraient s’informer sur les éventuels incidents, formuler des commentaires sur les artistes qui s’y produisent… Plus largement, la mise à disposition des plans et horaires des transports publics permettrait le développement de nouveaux services multimodaux »
Un Jury de professionnels et un iPad 2 à gagner
Sans aucune réaction de la RATP, CheckMyMetro et Creads, agence qui fait appel à la créativité des internautes pour créer tous types de supports de communication sont fiers de lancer officiellement le concours « CheckMyMap ». Avec déjà plus de 300 préinscrits, les participants peuvent dès à présent envoyer leur création sur le site : checkmymap.fr et ce, jusqu’au dimanche 6 novembre, minuit. L’objectif est de créer une carte de métro différente de celle de la RATP. Un Jury de professionnels se constituera pour sélectionner 5 plans de métro selon des critères de fonctionnalité, clarté et originalité.
Ce Jury sera notamment composé de :
- Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique
- François Bancilhon, CEO de DataPublica
- Roxane Varza, rédactrice en Chef de TechCrunch France
« Nous espérons que ce concours permettra de faire prendre conscience de l’importance de l’Open Data » précise Benjamin Suchar, qui poursuit « nous comptons diffuser massivement la carte gagnante du concours et espérons même qu’elle remplace à terme celle de la RATP ! ».
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