Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Mac et Linux : De l'OpenSource dans nos compteurs d'énergie Next-Gen
Posté par JerryG le 17/9/2008 15:00:00 Articles du même auteur
Mac et Linux

Le groupe ALTER WAY remporte le marché SAMOD* des compteurs d'énergie nouvelle génération avec une solution Open Source. Le groupe Alter Way, intégrateur de solutions Open Source et acteur majeur du Libre en France, annonce la signature d'un contrat stratégique avec le GAELD (Groupement d'Achat des Entreprises Locales de Distribution), dans le cadre de la modernisation des compteurs d'énergie.



D'un montant global de 7 M€, ce contrat illustre la dimension industrielle du groupe Alter Way, et l’excellence de ses offres. A l'occasion de la future mise en place des nouveaux compteurs intelligents (**), et suite à un appel
d'offre européen, le groupement d'achat GAELD (réunissant la Régie d'électricité de LOOS, le Gazelec de Peronne, Energies et Services de Creutzwald, Energies et Services de Lavaur) a retenu le groupe Alter Way via sa filiale régionale Solinux, spécialiste de l'infogérance des systèmes et de l'intégration de solutions Open Source.

Solinux aura en charge le développement applicatif et l'infrastructure réseaux qui permettront à terme la gestion automatisée à distance de plus de 80 000 compteurs du constructeur américain Echelon, et sera responsable de son infogérance globale.

En adoptant une technologie à code ouvert (dont PHP et postgreSQL) dans un domaine jusqu'alors réservé aux solutions propriétaires, le GAELD s’assure ainsi la maîtrise de l'évolution de sa plate-forme et la pérennité de ses équipements.

« Nous avons souhaité avoir un logiciel à la carte adapté à nos spécificités. La solution proposée par Solinux du groupe Alter Way nous a séduits par : l’adaptation précise de l’offre par rapport au cahier des charges, le fait d’être propriétaire des sources et l’engagement fort de toute l’équipe Alter Way », explique Michel Fruchart, Directeur du Gazelec et coordinateur du GAELD.

Ce projet intégrera de nombreuses innovations technologiques, dont l'objectif principal est d'ajuster la consommation d'énergie. Il permettra en outre la télérelève des indices de consommation d'électricité, d'eau et de gaz, et intégrera les fonctionnalités liées aux applications domotiques.

« Notre appartenance au groupe Alter Way nous donne la possibilité de conduire des projets de grande ampleur. Nous sommes ravis de pouvoir apporter des solutions alternatives sur des marchés jusqu'alors réservés au monde propriétaire, d'autant plus que nous serons les premiers en France au coté du GAELD à déployer un parc de compteur AMM (Automated Meter Management) », déclare Arnaud Duhamel, associé du groupe Alter Way en charge de Solinux.

« Ce contrat confirme la compétitivité technique et économique des solutions Open Source proposées par notre groupe. Nous sommes aujourd’hui l’alternative crédible et pérenne aux acteurs traditionnels », ajoutent Philippe Montargès et Véronique Torner, fondateurs et dirigeants du groupe Alter Way.

A propos des “compteurs intelligents”

La technologie du “compteur intelligent” arrive à maturité alors même que les principaux pays de l’Union Européenne achèvent leur évolution vers un marché de l’énergie ouvert à la concurrence. Pour permettre cette avancée, le contexte du marché change : de nouvelles règles entrent en vigueur, les opérateurs historiques se transforment et de nouveaux acteurs apparaissent.

Ainsi en France, l’année 2008 correspond à la première année pleine de mise en oeuvre effective des conditions d’un marché de l’énergie ouvert à la concurrence : chaque entreprise ou particulier choisit désormais librement parmi différents fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.

Le “compteur intelligent” (ou smart meter) permet de suivre à distance la consommation d'énergie au point de livraison et, dans certains cas, de piloter à distance la distribution au client.

Cette technologie innovante est déjà implémentée avec succès dans de nombreux pays pour l'Électricité et va bientôt être généralisée en France à l'ensemble des abonnés particuliers. Au-delà du projet technique (complexe) de mise en oeuvre de ces équipements modernes, les “compteurs intelligents” entraînent une évolution majeure du marché.

Les induisent en effet une transformation en profondeur de l'activité des opérateurs énergétiques, de leurs modèles de revenus et même des habitudes de consommation des clients poussés par une sensibilité au prix et une conscience environnementale.

Le “compteur intelligent “constitue aujourd'hui en Europe un puissant moteur de la transformation et de la modernisation du marché de l'Énergie.
 

A propos de Solinux (solinux.fr)

Spécialiste de l'infogérance de systèmes et de l'intégration de solutions open source (serveurs, bases de données, groupware, sécurité…), Solinux s’est construit une clientèle diversifiée, composée de grands comptes, d'administrations, de collectivités locales et de PME/PMI.

Implantée sur l’axe Paris-Bruxelles, Solinux met en oeuvre l’ensemble des offres d’Alter Way auprès de ses clients de Nord Pas-de-Calais Picardie. Solinux constitue le point d’ancrage du développement d’Alter Way dans la partie nord de la France.

Solinux est dirigée par Arnaud Duhamel et Vincent Vignolle, fondateurs de l'entreprise.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité