Le jeu vidéo se décline sur de nombreuses plates-formes de jeu, le PC et les consoles Next-Gen comme la PS3, la Xbox 360, la Wii, mais tout ce petit monde commence à agacer les joueurs sur PC, le jeu étant devenu une pâle copie du jeu console. Grrr !
Il y a bien longtemps que le PC a ouvert la voix du multimédia et du ludique par excellence, le jeu vidéo (notamment) déjà en son temps, Steve Ballmer (actuel PDG de Microsoft) jouait le VRP pour Windows 1.0 en montrant aussi le coté joueur de cette plate-forme, avec un petit jeu en natif et les développeurs ne s'y sont pas trompés, mais voici que sortie d'outre-tombe, une nouvelle race de plates-formes entend titiller la suprématie hiérarchique du PC dans le jeu vidéo, les consoles Next-Gen, ..... C'est la guerre !

De tout temps et quelque soit le motif, il y a toujours eu des partisans de ceci ou de cela et à l'intérieur même de ces chapelles (PC, Console) règnent des clans d'intégristes comme on peut en voir sur les forums dédiés qui se livrent des guerres futiles en jouant les Rocco Siffredi du PC ou de la console.
Guerres réelles ou simples constations de fans déchaînés et intransigeants qui pensent que le muscle (ou la violence verbale, écrite) prévaut sur le cerveau ou la réflexion, alors à défaut de déclencher une Fatwa sur la tête des uns comme sur la tête des autres, pour savoir qui a la plus grosse (on parle ici de configuration, hein!) voici une petite réflexion que je me fais à chaque fois que je lis les commentaires sur les forums dédiés aux jeux vidéo, qu'ils soient sur PC et sur Console.

Petit retour dans le passé :
"Rendons à César ce qui appartient à César", et tordons le cou à une légende urbaine qui veut que ce soit sur PC que le jeu vidéo a trouvé sa genèse ( le célèbre Space War dans les années 1951), aussi, même si le 1er jeu vidéo a donc été développé sur ordinateur (on ne parle pas encore de PC), il faut le reconnaître, la quasi totalité des développements ludiques à l'époque se faisaient sur des bornes d'arcade et sur des consoles de jeux, n'en déplaisent aux uns et ravira les autres.
Cette situation fut tout de même de courte durée, dans les années 1970, l'évolution rapide des ordinateurs personnels (PC IBM) permet à leurs utilisateurs de programmer des jeux vidéo simples, c'est au début de cette période qu'un certain Bill Gates pense déjà à la création de Micro-Soft (1975), qui deviendra Microsoft quelques années plus tard avec toute la puissance que l'on connaît aujourd'hui de cette société qui a révolutionné le monde de l'informatique.
C'est la console de jeux "Odyssey" qui ouvre la voix royale de l'ère des consoles, Atari se forge alors un nom en lettre de feu (1975), la technologie fait alors des pas de géant via une progression exponentielle et l'offre grandie afin de mieux répondre aux exigences des joueurs, on distinguera alors, les Gamers des Casuals et l'usage domestique de celui du nomade (console portable).
En 1980, l'économie de la console de jeu se veut le théâtre d'une guerre économique et fratricide, les trois grands constructeurs : Microsoft, Nintendo et Sony se livrent une guerre de communication sans précédent et les fans de la Xbox font la guerre aux fans de la PS, qui eux font aussi la guerre aux fans de la Wii, c'est le début des conflits entre les générations.
|