Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Internet : L’approche du Cloud Computing doit-être mûrement réfléchie
Posté par JPilo le 18/11/2011 13:00:00 Articles du même auteur

À l’aube du second semestre 2011, le terme « cloud computing » est désormais répandu dans le secteur informatique et ses avantages sont plus largement acceptés.



Désormais, de nombreuses entreprises souhaitent se concentrer sur les aspects pratiques d'un transfert de leurs processus vers le cloud computing et découvrir comment cela leur permettrait de mieux répondre aux besoins spécifiques de l'organisation, dixit Laurent Bartoletti, Product Marketing Manager chez Hitachi Data Systems France .

Définir le cloud computing

Malgré les progrès réalisés par certaines organisations, il règne toujours une certaine confusion sur la définition même du cloud computing. De par son utilisation dans les supports médiatiques et publicitaires, le terme « cloud computing » est général et rassemble des technologies et des approches diverses qui répondent souvent à des objectifs largement différents. Le point commun entre ces services réside dans leur capacité à modifier les dynamiques qui ont défini le rôle de l’informatique en entreprise au cours des trois dernières décennies.

Il est important de garder à l'esprit que le cloud computing n'est pas une proposition « à prendre ou à laisser ». Un transfert vers le cloud computing peut impliquer des modifications de la consommation que ce soit en termes d’application, de ressources informatiques ou d’infrastructures, voire des trois. L’application exacte des services de cloud devrait tenir compte des circonstances spécifiques à chaque entreprise. Le processus peut impliquer un mélange de technologies, de plates-formes d'un ou plusieurs fournisseurs, et peut cibler des aspects très spécifiques de la fonction informatique ou encore jouer un rôle majeur dans le fonctionnement des services informatiques.

Adapter l’informatique à l’entreprise

Au cours des dernières années, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients afin de comprendre dans quelle mesure l’informatique pouvait mieux soutenir leurs activités et comment le cloud computing pouvait les aider. A partir des échanges que nous avons eus, nous avons clairement établi que les principales inquiétudes des entreprises en matière de cloud computing concernaient les conséquences éventuelles sur la sécurité des informations et la fiabilité des services tiers.

Afin que le département informatique apporte tout le soutien nécessaire à l’entreprise, nous recommandons d'adopter une approche mesurée et progressive concernant la mise en œuvre des services de cloud. Tout d’abord, une organisation peut exploiter les actifs existants de ses Data Centers grâce à la technologie de virtualisation et d'automatisation afin de proposer des services de cloud privé à la demande et d’offrir ainsi des ressources plus flexibles qui ne sortent pas de l’entreprise. A cet effet, elle peut commencer par définir une méthode de gestion pratique lui permettant éventuellement d’utiliser d’autres services de cloud à la fois publics et privés.

Envisager toutes les options

Lorsqu’il s’agit du déploiement et de la gestion de la technologie utilisée pour fournir des services de cloud, cette option offre à elle seule de nombreuses possibilités en termes de flexibilité et de choix. L’organisation peut acquérir directement ses équipements et assurer le contrôle total de sa gestion. Mais elle peut également choisir de conserver la technologie de son Data Center sur la base d'un crédit-bail et ainsi transférer les difficultés de gestion et les risques associées à une tierce partie.

Essayer le cloud public

Pour les entreprises prêtes à envisager le transfert de certaines de leurs données ou applications vers un fournisseur de cloud public, prendre le temps de réaliser une évaluation détaillée de l'offre du fournisseur peut s’avérer utile. Elle doit notamment être satisfaite des performances et de la fiabilité de la technologie, de l’intégrité des procédures de sécurité et de gestion, ainsi que des termes régissant la prestation. Choisir un service de cloud public qui s’appuie sur la qualité et une technologie éprouvée, déployée selon des principes d’excellence, peut faire toute la différence. C’est ce qui permet à une entreprise de réussir, ou non, son passage au cloud computing.

Après avoir trouvé le fournisseur adéquat, nous recommandons d'adopter une approche mesurée, à votre propre rythme. Il est important d’atteindre l’équilibre entre efficacité et risque.

Un choix individuel

Bien que le terme « cloud computing » sous-entende une plate-forme unique et standard pour la fourniture de services informatiques, la réalité est bien plus nuancée, avec une large gamme de technologies, services et solutions offerts aux entreprises en fonction de leurs priorités. En général, peu importe que des services publics ou privés soient impliqués : à partir du moment où vous êtes sûrs que la solution de cloud computing que vous avez choisie repose sur une technologie et des processus éprouvés, il vous sera possible de profiter des avantages (en termes de coût comme de performance) offerts par le cloud computing tout en disposant de niveaux de risque équivalents à ceux des Data Centers internes traditionnels.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
26/11/2019 15:00:00 - Romance of The Three Kingdoms XIV : PC et PS4
26/11/2019 14:30:00 - TSW 2020: Collector’s Edition, disponible PS 4, Xbox One
26/11/2019 14:00:00 - Phoenix Point : XCom-Like, Une édition physique.
26/11/2019 13:30:00 - Gérer identités et droits d’accès : Une nécessité en matière de cybersécurité
25/11/2019 15:00:00 - Grand Fantasia : de jolis donjons pour Thanksgiving !
25/11/2019 14:30:00 - JWE : Retour à Jurasic Pack Console, PC
25/11/2019 14:00:00 - Star Wars Jedi : Fallen Order, test PC
25/11/2019 13:30:00 - Cinebar Ultima & Cinedeck Teufel : Inviter le cinéma dans votre salon
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité