Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Internet : Adoption du Cloud Computing en PME
Posté par JulieM le 6/12/2011 11:00:00 Articles du même auteur

Une enquête menée auprès des décisionnaires technologiques de grandes  entreprises mondiales révèle que l’adoption du Cloud Computing est due en premier lieu à une volonté d’offrir une connexion plus étendue aux employés des entreprises, par le biais des différentes technologies informatiques proposées par le marché.



Contrairement aux idées reçues, 33 % des entreprises interrogées déclarent que leur principale motivation à adopter une stratégie de Cloud Computing réside en la capacité du Nuage à offrir une plus grande accessibilité aux informations, par le biais de plusieurs technologies.

Parmi les principales raisons motivant les entreprises à adopter une stratégie de Cloud Computing, l’amélioration de la performance de l’entreprise est citée par 21% des interrogés, tandis que la réduction des coûts est évoquée par 17% des entreprises. Aux Etats-Unis, et plus spécifiquement dans les petites et moyennes entreprises, la tendance est encore plus prononcée, puisque près de la moitié des sondés – 46% exactement – déclare placer l’accessibilité des informations par le biais de plusieurs technologies au premier rang des motifs d’adoption du Nuage, tandis que 10 % seulement citent la réduction des coûts.

Ces découvertes capitales sont le fruit d’une enquête mondiale menée auprès de 3 645 décisionnaires en matière de technologies de l’information sur les tendances d’utilisation du Cloud Computing. Menée par le groupe TNS, une société de recherche indépendante, l’enquête a été financée par CSC. Toutes les entreprises interrogées font état d’une solide expérience dans la mise en œuvre de solutions de Cloud Computing au sein de leur organisation. L’enquête représente un panel équitable de petites, moyennes et grandes entreprises opérant dans les secteurs publics et privés dans huit pays (l’Australie, le Brésil, la France, l’Allemagne, le Japon, Singapour, le Royaume - Uni et les Etats-Unis).

Entre autres grandes tendances, l’étude met en avant les points clés suivants :

•    Peu d’entreprises ont réduit leurs effectifs au sein de leurs départements informatiques après avoir adopté une stratégie de cloud computing.

o Seules 14 % déclarent avoir réduit leurs équipes après avoir mis en place un modèle de Cloud Computing, tandis que 20% d’entre elles ont au contraire recruté du personnel, notamment des experts en matière de Cloud Computing.

•    La majorité des entreprises déclare avoir fait des économies grâce à l’adoption d’un modèle de Cloud Computing, mais celles-ci s’avèrent faibles.

o 82 % des entreprises interrogées sont effectivement parvenues à obtenir des économies depuis leur projet d’adoption du Cloud Computing.

o 23% des entreprises américaines et 45 % des petites entreprises américaines (moins de 50 employés) n’ont enregistré aucune économie, tandis que 35% des entreprises américaines ont rapporté des économies inférieures à 20 000 dollars.

o Les entreprises brésiliennes figurent en tête des entreprises ayant réussi à tirer un profit optimal de leur projet de Cloud Computing ; elles sont en effet 92% à rapporter des économies, contre 70% en Australie.

•    Les entreprises envisagent de mettre en place une stratégie de Cloud Computing sur le long terme.

o 65 % des entreprises choisissent des abonnements de Cloud Computing d’une durée d’une année minimum.

•    Le Cloud Computing est, pour beaucoup d’entreprises, un symbole fort d’informatique « verte ».

o 64 % des entreprises déclarent que l’adoption du Nuage leur a permis de réduire leurs déchets ainsi que leur consommation énergétique.

•    Presque toutes les entreprises rapportent une nette amélioration de leur performance informatique depuis l’adoption du Nuage.

o 93 % des entreprises interrogées ont constaté au moins une amélioration au sein de leur département informatique depuis l’adoption du Cloud.

o 52% des entreprises rapportent une nette amélioration de l’efficacité et de l’utilisation de leur centre de données, et 47% déclarent avoir observé une nette diminution de leurs coûts d’exploitation depuis l’adoption du Cloud.

o 80% des entreprises ont constaté des améliorations dans les six mois suivant la mise en place d’un modèle de Cloud Computing.

•    Les petites entreprises sont moins sujettes à la réticence de leurs employés face à la mise en place d’une stratégie de Cloud Computing.

o 74 % des petites entreprises déclarent qu’aucun employé ne s’est montré réticent à l’idée de passer à un modèle de Cloud Computing.

•    Les entreprises demeurent préoccupées par la sécurité de leurs données, y compris après l’adoption d’une stratégie de Cloud Computing.

o 25 % des entreprises mondiales se montrent encore plus préoccupées par la sécurité de leurs données après avoir adopté un modèle de Cloud Computing.

o A Singapour, ce sont 47 % des entreprises qui déclarent être plus préoccupées par la problématique de sécurité des données à la suite de l’adoption du Nuage, tandis qu’au Brésil, 47% des entreprises déclarent au contraire être moins inquiètes depuis qu’elles sont passées au Cloud.

•    La préparation en amont d’un projet d’adoption du Nuage, en particulier sur la dimension ressources humaines, varie énormément d’un pays à l’autre.

o Les Etats Unis et l’Australie font figure de mauvais élèves, avec respectivement 80 et 81% des entreprises ne prévoyant aucun programme d’information et de formation de leurs employés. A l’opposé, 97% des entreprises brésiliennes déclarent préparer leurs employés à un projet d’adoption du Cloud Computing.

•    La moitié des employés des fonctions informatiques opérant au sein d’administrations américaines déclarent être passées au Cloud Computing.

o 48 % des agences gouvernementales américaines ont migré au minimum une activité vers le Nuage, depuis la nouvelle réglementation américaine obligeant les agences fédérales à adopter une politique de “préférence pour le Cloud Computing ».

Dans le cadre de cette enquête, le Cloud Computing est un terme général et se définit comme la mise en œuvre de services d’hébergement sur internet et la livraison de services simples, rapides et facilement accessibles, requérant un minimum de gestion et d’interaction avec les prestataires de services informatiques. Ces cinq caractéristiques essentielles sont les suivantes :  des capacités de self-service à la demande,  un accès réseau élargi,  un regroupement des ressources,  une plus grande élasticité, et enfin  un service mesuré.

Pour consulter les grandes tendances de cette enquête

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
22/11/2019 15:00:00 - The Cycle : Missions d'histoire et une deuxième carte
22/11/2019 14:30:00 - Children of Morta : disponibles sur Switch !
22/11/2019 14:00:00 - Neverwinter, Infernal Descent : PC le 21 Janvier.
22/11/2019 13:30:00 - L'Intelligence Artificielle ne sera pas humaine
21/11/2019 15:00:00 - Football manager : Disposnible sur PC.
21/11/2019 14:30:00 - Black Friday : Oui, mais avec sécurité, vidéo d'information.
21/11/2019 14:00:00 - Astérix & Obélix XXL3 : Le Menhir de Cristal, 21 novembre !
21/11/2019 13:30:00 - Planet Coaster : Parc d'attraction, sur console à l'été 2020
19/11/2019 15:00:00 - Street Fighter V : Champion Edition, PC, PS4, 2020.
19/11/2019 14:30:00 - Philips 439P9H : Moniteur SuperWide, 43 pouces de bonheur

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité