Près de 3 500 votes ont départagé les 10 plans de métro finalistes qui ont été créés grâce au concours lancé parCheckMyMetro et Creads pour concevoir le premier plan du métro et RER parisien libre de droits. Le vainqueurAntoine Raby, propose un plan avec respect de l’échelle, arrondissements et principaux monuments de Paris.
Une carte libre de droits et diffusée au plus grand nombre
Après plus de 3 500 votes sur la page Facebook de CheckMyMetro, les internautes ont départagé les dix finalistes du concours CheckMyMap, concours pour concevoir le premier plan du métro et RER parisien libre de droits. C’est Antoine Raby (plan ci-dessus) avec plus de 850 votes qui remporte le concours et recevra ainsi un iPad 2. Son plan de métro sera intégré à l’application iPhone et Android CheckMyMetro d’ici le mois de Janvier.
Le plan de métro lauréat ainsi que les neuf autres finalistes seront également disponibles très prochainement en version éditable sur le site Internet de CheckMyMetro. Ces cartes seront librement utilisables à condition de citer le nom de l’auteur. « Je suis ravi d’avoir gagné le concours "CheckMyMetro" et de contribuer ainsi à la diffusion d'un
plan de métro libre de droits accessible à tous. J'espère que ce plan sera largement diffusé et que la communauté saura l'enrichir au fil du temps » indique Antoine Raby, gagnant du concours.
CheckMyMetro se félicite du succès de ce concours qui a contribué à sensibiliser l’opinion sur la nécessité de l’ouverture des données publiques (« Open Data »). La start-up proposera à la mission Etalab qui vient de lancer le site data.gouv.fr d’inclure cette nouvelle carte parmi les nombreux jeux de données disponibles.
Malgré le lancement de cette plateforme, la RATP n’a en effet toujours pas réalisé de pas en avant vers l’ouverture de ses données. Benjamin Suchar, fondateur de CheckMyMetro, invite une nouvelle fois la RATP à engager un dialogue sur cet enjeu fondamental.
Les autres outsiders : Hala Fayad (771 votes), Cram (2) (613 votes), Nojhan (328 votes), Jérôme Laval (185 votes), Mark Noad (179 votes), Cram (1) (179 votes), Grégory Millasseau (123 votes), Pierre Hardel (120 votes) et Poulpy (110 votes).
Le plan détaillé ici.
|