Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets

Internet : Stockage et infrastructures IT, quelles tendances pour 2012 ?
Posté par JulieM le 13/12/2011 13:30:00 Articles du même auteur

En 2012, la consolidation cédera la place à la convergence : Au cours de ces dernières années, l’évolution des environnements informatiques s’est articulée autour d’une double consolidation : celle des serveurs grâce aux hyperviseurs et celle du stockage SAN via une réduction des coûts.



Les niveaux les plus simples ont pour la plupart été consolidés et, en vue de réaliser des économies de coûts supplémentaires, l’accent sera dorénavant mis sur la convergence des serveurs, du stockage, des réseaux et des applications, nous dit Hu Yoshida, Vice-Président et Chief Technology Officer (CTO)  de Hitachi Data Systems

Des interfaces de programmation d’applications (API), qui allègent la charge de travail pour le stockage augmente l’efficacité des serveurs et de la mémoire. Des logiciels d’orchestration permettront de faire converger la gestion, l’automatisation, l’approvisionnement et le reporting dans les infrastructures de réseau, de stockage et de serveurs locales, distantes et basées dans le Cloud.

Des architectures de référence pour des applications comme les bases de données Exchange et Oracle, qui sont préconfigurées et pré-certifiées, raccourciront le temps et l’effort dédiés à la mise en place d’applications.

Alors que la consolidation consistait principalement à réduire les coûts d’acquisition, la convergence est plus axée sur la réduction des coûts opérationnels. Elle permet de réduire les coûts d’approvisionnement, de migration, d’équilibrage de charge, ainsi que la gestion globale de l’infrastructure, tout en assurant des délais d’implémentation plus courts et une délivrance plus rapide des applications.

La convergence entre les silos d’infrastructure a également une incidence sur le mode de gestion des environnements informatiques. De nombreux départements informatiques sont organisés en silos, avec des administrateurs distincts pour les serveurs, le stockage, les réseaux, les bases de données et les hyperviseurs. Une organisation horizontale contribuera davantage à une convergence réussie. Les ressources requises par un disque virtuel ne devraient pas opposer les administrateurs VMware aux administrateurs de stockage.

Les technologies permettant de soutenir la convergence et de réduire les coûts sont aujourd’hui disponibles. Comme pour toute technologie, savoir reconnaître les avantages de la convergence dépendra des individus, des processus et du leadership en gestion.

En 2012, une plus grande transparence de la gestion end-to-end :

En vue de faciliter la convergence des applications et des infrastructures, il nous faudra faire preuve d’une plus grande transparence réciproque en 2012 par le biais d’interfaces ouvertes comme les API, les interfaces client-fournisseurs et les plugins.

Jusqu’il y a peu, les serveurs et les applications devaient être gérés séparément du stockage. Le LUN était visible du serveur qui n’était cependant pas en mesure de gérer l’espace de stockage correspondant. Inversement, le stockage pouvait voir le LUN, mais n’était pas en mesure de lire le système de fichiers associé.

Bien qu’un système de stockage puisse au départ assurer l’allocation granulaire d’un LUN, si le système de fichiers supprime des fichiers à mesure qu’il se développe, le système de stockage n’en sera pas informé et ne sera pas en mesure de récupérer la capacité qui a été libérée par les fichiers supprimés. Récemment, Symantec et VMware ont commencé à fournir cette information au stockage grâce à une commande Write same ou Unmap, de sorte qu’un système de stockage correctement activé puisse récupérer la capacité liée aux fichiers supprimés pour l’utiliser pour d’autres demandes d’allocation.

HDS fournit le logiciel Hitachi Command Director qui permet aux applications de connaître le niveau de service, l’utilisation et la santé de l’infrastructure de stockage derrière le stockage virtuel qu’elles utilisent.

Les systèmes de stockage Hitachi prennent en charge VMware vCenter, ainsi que les API VMware Aware Storage, ce qui permet à un administrateur VMware de gérer le stockage de n’importe quel fournisseur supportant VASA. Les systèmes de stockage Hitachi prennent également en charge les fournisseurs SMI-S standard pour une utilisation par des clients de gestion tiers.

L’industrie commence à réaliser qu’il est préférable de partager et de « jouer collectif » si l’on veut répondre aux défis liés à l’explosion d’applications et à la croissance de données.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
17/9/2019 15:00:00 - Control : Nouveaux contenus prochainement.
17/9/2019 14:30:00 - NHL-20 : Disponible sur PS4 et Xbox-One.
17/9/2019 14:00:00 - NFS Heat Studio : La réalité augmentée donne vie aux créations
17/9/2019 13:30:00 - AOC Gaming G2 : IPS en 1 ms MPRT
16/9/2019 15:00:00 - TESO : Elsweyrs, Le pack Dragonhold.
16/9/2019 14:30:00 - Indivisible : Précommande sur consoles
16/9/2019 14:00:00 - Endless Space 2 : Awakening, la nouvelle extension, disponible
16/9/2019 13:30:00 - La gamification : Explication et plus encore.!
13/9/2019 15:00:00 - Trine 4 : Nouvelle vidéo du jeu.
13/9/2019 14:30:00 - RGPD : Nouvelles lignes sur Cookies et Traceurs.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



www.bitdefender.fr

Bitdefender






© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité