Alors que l'année 2012 commence à peine, beaucoup d'entre nous ont d'ores et déjà tiré un trait sur leurs bonnes résolutions. Mais parce qu'Astaro, une entreprise du groupe Sophos, a conscience qu'il est parfois difficile de se motiver à courir tous les matins alors que le thermomètre ne dépasse pas 5°C ou encore d'arrêter les sucreries alors que les bureaux regorgent de chocolats de Noël, voici 5 bonnes résolutions, simples à appliquer, pour assurer la sécurité de votre matériel informatique (PC, portables, smartphones ou encore tablettes) :
- n°1 - Ne vous connectez pas à Internet sans un firewall et une protection anti-malware, anti-virus, etc. à jour !
Pourquoi ? Au cours du premier semestre 2011, 150 000 attaques de malwares ont été enregistrées. Si tout le monde installait un logiciel de sécurité, l'impact de ces menaces serait minimum.
- n°2 - Les pirates et les spammeurs sont prêts à tout pour que vous cliquiez sur leurs liens, mais ne cédez pas à la tentation !
Pourquoi ? 19 000 URLs infectées mènent tous les jours les utilisateurs à leur perte. Identifier l'auteur d'un message ne garantit pas obligatoirement que ce message est sans risque. 80% de ces URLs renvoient vers des sites qui étaient sains mais ont été infectés ou piratés.
En ce début d'année, Astaro vous propose un peu de lecture afin de mieux combattre les menaces informatiques en téléchargeant son menasaurus (PDF)
- n°3 - Mettez votre logiciel de sécurité à jour régulièrement, mais que cela ne vous empêche pas pour autant de l'avoir à l'œil !
Pourquoi ? Les faux logiciels anti-virus et les empoisonnements par SEO sont la principale cause de propagation des malwares. Restez sur vos gardes et n'installez pas de mises à jour sans contrôler au préalable leur provenance. Sinon, vous ouvrez la porte à de nouvelles failles de sécurité.
- n°4 - N'attendez pas de perdre ou de vous faire voler votre matériel pour crypter vos données !
Pourquoi ? Près de 30% des fuites et pertes de données résultent d'une perte ou d'un vol de matériel informatique. En deuxième position : une protection insuffisante sur l'appareil lui-même. Tenez compte de ces deux éléments et vous n'aurez presque plus rien à craindre.
- n°5 - Choisissez un mot de passe sécurisé, un vrai !
Pourquoi ? En 2011, « 123456 », « azerty » ou « abc123 » caracolaient encore en haut de la liste des mots de passe les plus utilisés. De plus, 67% des utilisateurs d'appareils mobiles n'ont pas mis en place de protection par mot de passe.
En ce début d'année, Astaro vous propose de comprendre comment sécuriser au maximum votre mot de passe en consultant cette vidéo
|