Enregistrez-vous sur www.info-utiles.fr    Connexion
    
Menu principal
Navigation dans les sujets
Arlo

Internet : Édition de la Martiniere : Les Miscellanées d'Internet
Posté par JerryG le 16/1/2012 11:30:00 Articles du même auteur

C'est en parcourant les rayons des Éditions de la Martiniere que je suis tombé sur un drôle de bouquin qui aurait fait fuir le plus téméraire des kamikazes, c'est vrai qu'avec un titre pareil :Les Miscellanées d'Internet d'Antoine Dubuquoy et de Nico Prat, cela avait de quoi foutre le cauchemar et ne devait pas vraiment faire sourire un tel bouquin !



Tout d'abord et à l'intention des ignorants on peut traduire le terme de "Miscellanée" par une espèce de cocktail de la littérature, un savoureux mélange de tout et de rien mais qui traite d'un sujet bien particulier, Les Miscellanées d'Internet d'Antoine Dubuquoy et de Nico Prat, vont vous entraîner passionnément dans les méandres et dans la genèse de l'Internet.

Mais au fait c'est quoi Internet ?

Cela n'a l'air de rien, mais l'Internet vient de fêter ses 30 ans d'existence. Alors même avec cet age canonique, il fait peut-être bon en (re)donner une définition, Wikipedia nous dit que "L'Internet est un système mondial d'interconnexion de réseaux informatiques, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données."

C'est aussi limpide qu'un vieux jus de pipe culottée par le temps et le mauvais tabac, et c'est vrai aussi que vu comme ça, ça donne aussi le bourdon, alors je préfère de loin la définition proposée par nos 2 "lurons" que sont : Antoine Dubuquoy et de Nico Prat : "Internet est un joyeux bordel. Des réseaux connectés à d'autres réseaux, des gens connectés à d'autres gens, et tout le monde est invité à la fête. Le World Wide Web n'est pas Internet, il n'en est qu'une application..... Fuck yeah !"





Cette petite phrase que vous trouverez en conclusion de leur bouquin, résume bien l'ambiance de leur oeuvre, vous l'aurez compris, "Les Miscellanées d'Internet" , se veut avant tout le récit anecdotique de l'histoire de l'Internet, une plongée immersive dans les limbes obscures qui vont vous faire découvrir le coté lumineux et le coté obscur du Net.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Internet sans jamais avoir osé le demander et bien , Antoine Dubuquoy et de Nico Prat répondent à toutes vos interrogations, de l'origine, des records, des histoires incroyables, des sites ou des personnages qui ont marqué le média, les start-Up, les fortunes et les catastrophes, de la musique à la politique en passant par le sexe, "Les Miscellanées d'Internet", est un tour d'horizon passionnant et drôle de l'Internet.

Extrait :

En 1982, le protocole TCP/IP est adopté comme système permettant aux réseaux de communiquer entre eux. C'est le début d'Internet, il y a trente ans.

Comment une poignée de passionnés visionnaires a-t-elle réussi à mettre en place ce qui est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne ? Que signifie http://, html, WTF, LFMAO ? Quels sont les mystères de l'arobase ? Pourquoi le chat est-il l'un des animaux fétiches d'Internet? Combien coûte un gigaoctet ? Quels sont les mots de passe les plus utilisés ? Qu'est-ce qu'un geek ?

Le livre revient sur la création du réseau des réseaux, depuis la première fois où deux ordinateurs réussirent à communiquer entre eux, en 1969. Il revient aussi sur l'évolution du système durant la Guerre Froide, sur les premiers balbutiements de l'Internet et sur l'explosion de son utilisation par le grand public.

On y trouve les histoires des plus grandes fortunes réalisées grâce au Net, des plus grands hackers et de leurs exploits, des penseurs/visionnaires, les start-up les plus dingues ou les plus géniales, les emplois créés ou détruits par Internet, les meilleures et les pires idées apparues sur la Toile...

On y parle de politique, de sexe, de musique, de cinéma, de lolcats et de millions de dollars.

Un tour d'horizon passionnant, à la fois instructif et distrayant, sur un média à la fois omniprésent et inconnu, Les Miscellanées d'Internet d'Antoine Dubuquoy et de Nico Prat est donc le livre à posséder pour ce début d'année 2012, ainsi pour vos soirées mondaines, cela vous donnera enfin l'occasion de briller par votre connaissance de l'Internet au travers de petites histoires anecdotiques qui font sourire, que par vos histoires complaisantes!


Merci à Antoine Dubuquoy et de Nico Prat pour leur dédicace personnelle.

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -




Autres articles
7/12/2022 15:00:00 - Mato Anomalies : RPG dystropique, mars 2023
7/12/2022 14:00:00 - Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key
7/12/2022 13:00:00 - Quantification des risques de cybersécurité : mode ou innovation??
5/12/2022 15:00:00 - Dead Island 2 : Un Showcase et des infos.
5/12/2022 14:00:00 - La 5G revient : de nouveaux défis pour les organisations
5/12/2022 13:00:00 - Piratage de LastPass : Commentaires et conseils
5/12/2022 12:00:00 - Trilogie de "Lawyers à la dérive" de Nicholas Beaulieu : Aperçu.
2/12/2022 15:00:00 - Two Point Campus: Académie Spatiale, 6 décembre !
2/12/2022 14:00:00 - ONLYOFFICE Docs : en tant que service en Cloud
2/12/2022 13:00:00 - Cybersécurité : les tendances qui marqueront 2023.

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.



Facebook
facebook
Bitdefender



Bitdefender

Pocketalk
Arlo





© 2008 info-utiles.fr - Tous droits réservés  |  hébergé par www.iloclic.com   - règles de confidentialité